Derricote, dans son laboratoire, assisté d'une équipe de recherche, finit par mettre au point un virus mortel uniquement pour les races non-humaines, comme les Sullustéens. Après avoir organisé des rafles dans le ghetto non-humain de Coruscant, ses expériences finirent par aboutir à un virus parfait. En moins de deux semaines, les organes de ces espèces se liquéfiaient complètement, tuant les personnes touchées après d'affreuses et horribles souffrances. Conformément au plan d'Isard, la Nouvelle République prit Coruscant et toutes les espèces non-humaines furent touchées par le Krytos, relâché dans les reserves d'eau ou vaporisé dans les quartiers populaires.
Ce fut alors un gigantesque génocide à l'échelle planétaire qui fut effectué. Les espèces non-humaines en contact les unes avec les autres se transmettaient le Virus, et le seul moyen pour le combattre, c'était le bacta. Ressource qu'Isard avait désormais entre ses mains en prenant le contrôle de Thyferra. La Nouvelle République était désormais dans l'impasse: guérir ses propres concitoyens et faire augmenter les prix du bacta, ou bien ne rien faire et prendre le risque de se faire taxer de nouvel Empire Galactique xénophobe.
L'Escadron Rogue, après la capture et l'infection d'une de ses pilotes, Aril Nunb, décida de donner sa démission et entra dans la Guerre du Bacta contre les forces de l'Empire contrôlant le monopole. Après l'attaque de plusieurs dizaines de convois de bacta, livrés ensuite à la Nouvelle République, les Rogues et plusieurs autres mercenaires et agents néo-républicains réussirent à libérer la planète et les ressources de la plante thérapeutique. Après des millions de morts, la Nouvelle République put faire sortir de leur quarantaine les non-humains pour leur prodiquer des soins. Le Virus Krytos, malgré son potentiel de mortalité, ne parvint pas à arrêter le nouveau gouvernement...