Assaut contre le Suprosa

L'assaut contre le Suprosa fut une tentative réussie de la part de l'Alliance Rebelle et du Réseau d'Espionnage Bothan de s'emparer d'un ordinateur contenant les plans de l'Etoile Noire II.

A peine débarqués sur Bothawui, Luke Skywalker et Dash Rendar se rendirent à la Mission des Echanges Galactiques - une société écran du Réseau d'Espionnage Bothan -, où ils devaient rencontrent Koth Melan. Ils eurent mailles à partir avec un droïde-secrétaire zélé mais après que le Corellien l'eut menacé de "lui rôtir la carcasse", ils furent finalement présentés à Melan. D'emblée, ce dernier les informa que l'Empire Galactique s'était embarqué dans la construction d'une nouvelle superarme auquel l'Empereur Palpatine avait alloué des crédits illimités... D'autre part, les opérations de piratage à distance menées par les hackers au service des Bothans n'avaient mené à rien, les plans de ce nouveau projet étant gardés dans des ordinateurs ultra-securisés sans ligne de communication avec l'extérieur. Mais le Bothan vint mettre une touche d'optimisme :

Nos agents indiquent que l'un de ces ordinateurs à haute protection est envoyé de Coruscant à Bothawui. Nous pensons que cela serait d'une grande utilité pour l'Alliance de récupérer cette machine et d'en étudier le contenu pour connaître les intentions de l'Empire.

Dash, suspectant une demande de crédits de la part du Bothan pour la vente de cette information, demanda ce que Melan avait à y gagner. Ce dernier répondit que son père avait été tué par l'Empire alors qu'il n'était qu'un enseignant qui avait tenté d'expliquer à ses étudiants la vraie nature des ambitions de Palpatine. Luke demanda quand le cargo devait arriver, et Melan lui répondit qu'ils ne disposaient que de quelques jours et que la couverture dudit cargo était un transport d'engrais.

Un cargo transportant de l'engrais ? Ça c'est tordu. Qui penserait à attaquer un truc pareil ?
_Dash Rendar

Mais les protagonistes ignoraient que ces informations avaient été en réalité livrées par l'Underlord du Soleil Noir, Xizor, avec l'accord de l'Empereur lui-même, à un agent double travaillant pour le réseau bothan... Le piège allait bientôt se refermer. Mais pour l'heure, Luke devait faire face à d'autres problèmes : l'escadron d'Y-Wing qui devait servir à l'attaque était composé uniquement de pilotes n'ayant jamais eu l'expérience du feu auparavant; et, s'ils se donnaient du mal, ils étaient loin, très loin, d'atteindre le niveau d'un escadron moyen de l'Alliance Rebelle (1).

A bord de son X-Wing, Luke commanda l'escadron bothan, tandis que Dash accueillait à bord de l'Outrider Melan. Dès que le Transport CE-2 Suprosa quitta l'hyperespace, Luke ordonna au capitaine Sivar de couper ses moteurs et d'être prêt pour l'abordage de son cargo.

- Vous n'êtes pas bien, non ? Nous transportons du fertilisant ! Quel type de pirates êtes-vous donc ?
- Nous ne sommes pas des pirates. Comme je vous l'ai dit, nous appartenons à l'Alliance. Et puis, nous avons peut-être un trrès grand jardin. Rangez-vous, Capitaine, et personne ne sera blessé.
_Réponse de Luke au capitaine interloqué

Le Jedi comprit qu'ils allaient devoir utiliser la manière forte pour obliger le capitaine à entendre raison. Mais, alors qu'il pensait que le Suprosa ne disposait pas d'arme, R2-D2 émit un sifflement, signe de danger. En effet, sur son écran, apparurent des panneaux coulissants qui laissèrent passer un lance-missile. Ce dernier fit feu, éliminant un chasseur bothan, puis un autre. A ce massacre s'ajoutait le fait que le cargo posséda subitement des boucliers renforcés au niveau de ses armes. Quand un missile fut largué, Dash affirma qu'il allait s'en occuper. Malheureusement, la haute vélocité du missile fit qu'il manqua à chaque fois sa cible : l'explosion emporta quatre chasseurs. Ce fut un coup rude pour le Corellien, si prompt à mettre en valeur ses qualités de pilote et de tireur. Quant à Luke, il fut très en colère mais tenta d'ignorer ce sentiment qui menait inévitablement au Côté Obscur.

Vos propulseurs sont morts, Capitaine. Il vous arrivera la même chose, à vous et à votre équipage, si vous tirez encore un rayon laser ou un missile. C'est compris ? [...] Vous êtes donc considérés comme prisonniers de guerre. Préparez-vous à l'abordage.

Dash Rendar se fraie un chemin dans les coursives du Suprosa Dash Rendar se fraie un chemin dans les coursives du Suprosa

L'Outrider accosta l'écoutille situé au-dessus de la coque du Suprosa. Là encore, ce ne fut pas une partie de plaisir : l'équipage était uniquement composé de Stormtroopers et de membres de l'Armée Impériale ! Il récupéra finalement l'ordinateur après qu'il eût affronté un gigantesque droïde de combat dans la soute principale. Les Rebelles laissèrent le cargo s'en aller et Skywalker, Rendar et Melan se retrouvèrent à bord du vaisseau du Corellien. L'espion indiqua à ses alliés qu'il ne pourrait pas craquer le code immédiatement : ils devraient se rendre sur Kothlis, un autre monde de l'Espace Bothan. Luke décida d'y aller avec Melan et ordonna à Dash de retrouver Leia Organa, qui menait alors un Entretien sur Rodia, pour l'informer de la découverte. Devant les réponses évasives de Rendar, toujours sous le choc de son échec, Koth Melan déclara :

C'est la guerre, ce genre de sale coup arrive.

Au même moment, sur Coruscant, dans le Palais Impérial, l'Empereur Palpatine visionna les enregistrements de l'attaque. L'Underlord du Soleil Noir, le Falleen Xizor, lui déclara que l'équipage du cargo s'était battu de manière suffisante afin que la Rébellion crût que les plans valaient le sacrifice de Bothans. Darth Sidious lui répondit alors :

J'espère que vous savez parfaitement ce que vous êtes en train de faire, Prince Xizor. J'ai donné mon accord pour que les plans de la nouvelle Etoile Noire tombent entre les mains des Rebelles en suivant vos conseils. Vous avez intérêt à ne pas vous tromper.

Note : dans le jeu vidéo X-Wing Alliance, il est possible d'incarner Ace Azzameen en tant que pilote d'un des Y-Wings de l'escadron attaquant le Suprosa. Cependant, le roman précise bien que tous les pilotes sont des Bothans...

Articles en rapport

Bothan
Bothan
Espèces
Bothawui
Bothawui
Planètes
Outrider
Outrider
Vaisseaux
Palpatine
Palpatine
Personnages
X-Wing
X-Wing
Vaisseaux
Xizor
Xizor
Personnages