Jace Dallin

Jeune humain sous les ordres de Ranulph Tarkin dont il était l'aide de camp, Jace Dallin était un homme doté de plein de compétences tactiques et navales. Il était l'espoir de Tarkin, qui voulait en faire un homme comme lui, au grand dam du jeune homme.

Jeune humain sous les ordres de Ranulph Tarkin dont il était l'aide de camp, Jace Dallin était un homme doté de plein de compétences tactiques et navales. Il était l'espoir de Tarkin, qui voulait en faire un homme comme lui, au grand dam du jeune homme. Lors de la Guerre Hyperspatiale de Stark, Jace était en poste aux côtés de Tarkin sur l'Invincible, le vaisseau amiral de la flotte Républicaine. Lors de la Bataille de Troiken, la flotte fut prise au piège par l'ingéniosité de Iaco Stark qui avait introduit un virus dans les ordinateurs de navigation des croiseurs Républicains. Le vaisseau amiral de la flotte fut attaqué par les vaisseaux de Stark et Dallin ordonna alors l'évacuation, avant de s'échapper lui-même avec Tarkin dans une capsule de sauvetage.

Sur la planète, il rejoignit les survivants des troupes Républicaines sur le Mont Avos. C'est là qu'il fit connaissance des plus importantes personnes de la République : Finis Valorum, Adi Gallia, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, et surtout Plo Koon, Maître Jedi avec qui il devint ami. Il rencontra aussi Jan Dodonna, qui servait en même temps que lui dans les vaisseaux de la flotte Républicaine et qui avait réussi à sortir vivant de l'explosion de son vaisseau. Nombreuses furent les troupes de Stark à attaquer le Mont Avos. Au total, cinq batailles eurent lieu, mais au cours de l'une d'entre elles, il fut gravement blessé à la tête. A cause du manque de bacta pour les troupes, il fut forcé de porter un pansement sur sa tête, creusant ainsi dans sa joue une énorme cicatrice. Durant la dernière bataille, c'est lui qui fut placé à la tête de l'évacuation de la base afin que les Jedi puissent prend au piège les dernières troupes ennemies. A la fin de la Guerre Hyperspatiale de Stark, il se sentit redevable envers Plo Koon qui lui avait sauvé la vie en guérissant en partie son visage défiguré, et surtout, pour avoir mis fin à ce conflit en contactant par la Force Iaco Stark en lui offrant une porte de sortie.

Durant la Guerre des Clones, Jace Dallin se retrouva aux commandes des cuirassés de la Flotte de Défense de Rendili. Loyal à la République, il était contre l'idée que la flotte soit livrée aux Séparatistes. L'un de ses subalternes, le lieutenant Yago, était pour cette idée. Une négociation fut menée par Plo Koon et Jan Dodonna, envoyés sur le cuirassé amiral de la flotte Rendili. Malheureusement, les négociations tournèrent court : Yago et ses hommes prirent en otage Jace Dallin et les autres, les emprisonnant. Jace et Jan étaient prêts à en découdre avec les Séparatistes mais Maître Koon leur demanda de ranger leurs armes car il y avait un autre moyen de vaincre. Et il avait raison. Encore une fois, Jace Dallin vit que la sagesse de Plo Koon faisait son oeuvre. Quinlan Vos et Obi-Wan Kenobi firent irruption dans le vaisseau amiral de Rendili et délivrèrent Dodonna, Koon et Dallin. Ils foncèrent jusqu'au pont et Jace tua personnellement Yago, pour enfin reprendre le contrôle de la flotte, qui mena ensuite l'assaut contre les renforts Séparatistes.

Lorsque l'Empire Galactique fut créé et l'Ordre Jedi annihilé, Jace Dallin se retrouva propulsé au rang de héros de la Bataille de Rendili. Ce fut la même chose pour ses amis Jan Dodonna et Sagoro Autem. Lors d'une réunion en présence du nouvel Empereur Palpatine, de Darth Vader et des nouveaux officiers de la Flotte Impériale, Jace Dallin prit la parole en déclarant que les Jedi ne pouvaient pas avoir été des traîtres à la République puisque, comme lui, ils s'étaient sacrifiés pour sauver la République des Séparatistes. En représailles de sa traîtrise à l'égard de l'Empereur, Vader l'étrangla, le souleva, puis le laissa retomber raide mort devant les yeux des autres officiers.

Articles en rapport

Iaco Stark
Iaco Stark
Personnages
Jan Dodonna
Jan Dodonna
Personnages
Plo Koon
Plo Koon
Personnages
Jace Dallin
Jace Dallin
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tarkin
Tarkin
Vaisseaux