Les Vingt Merveilles de la Galaxie

Liste des constructions les plus extraordinaires de la galaxie établie par l'historien Vicendi à l'occasion du 15 000ème anniversaire de la République Galactique. Elle faisait partie de ses travaux nommés Arturum Galactinum.

A l'occasion du 15 000ème anniversaire de la République Galactique, en -10 000, l'historien Vicendi réalisa un vaste travail d'archives qu'il regroupa sous le nom d'Arturum Galactinum. Parmi ces travaux se trouvait la liste des Vingt Merveilles de la Galaxie, regroupant les vingt constructions les plus extraordinaires réalisées par des êtres vivants intelligents.

Les merveilles listées par Vicendi demeurèrent dans l'esprit des habitants de la Galaxie pendant de très nombreux millénaires, bien que certains peuples ou organisations ne se privèrent pas pour critiquer la liste jugée trop antique ou trop centrée sur les Mondes du Noyau. Ainsi, les Hutts, les Bothans et les Caamasi établirent des listes parallèles où ils ajoutèrent leurs propres merveilles. Du temps de l'Empire Galactique, une nouvelle liste fut établie sous le nom de Glorius Imperica. Cette dernière fut très largement distribuée par le Ministère de l'Éducation comme élément de la Haute Culture Humaine.

Cependant, voici la liste des 20 merveilles de la galaxie, telle qu'elle a été établie par Vicendi :

1 - Le Palais Impérial de Coruscant :
Dominant la Cité Galactique, cette méga-structure, auparavant connue sous le nom de Palais Présidentiel, disposait de très nombreuses salles couvrant quasiment tous les domaines imaginables, de l'armurerie à l'observation de l'espace. Le Palais Impérial fut endommagé de très nombreuses fois au cours de l'Histoire, surtout lors de l'Invasion Yuuzhan Vong. Cependant, le Palais fut à chaque fois reconstruit et continua à impressionner les Coruscanti pendant de nombreux siècles.

2 - La Pyramide de l'Aube sur Aargau :
Cette incroyable pyramide irisée fut construite au cours de la préhistoire d'Aargau, sans doute par la Civilisation Sharu. Sa conception en plastique quasi-indestructible et ses formes anguleuses servirent d'inspiration à l'architecture de toute la planète.

3 - Les Soldats en Laiton d'Axum :
Une légende racontait qu'une armée datant de l'ère pré-Républicaine fut transformée en statue grâce à la magie. Ainsi semble être l'histoire des 35 000 soldats de laiton d'Axum, figés à jamais dans des positions de douleur et de terreur.

La Flèche de Shawken La Flèche de Shawken 4 - La Flèche de Shawken :
Il fallut plus de neuf millénaires pour achever la construction de cette gigantesque flèche qui avait percé l'atmosphère de la planète Shawken jusqu'à toucher sa zone d'orbite basse. Malheureusement, elle fut détruite en -18 780. Elle fut par la suite reconstruite avec des matériaux plus modernes.

5 - La Balise de Belgoth :
Il s'agissait de l'une des balises hyperspatiales originelles construites à la demande de Borte Belgoth vers -25 100. Ce satellite brillait notamment par son architecture puisqu'il était sculpté de manière à représenter le visage d'un Columi, un cacodemon, et un molator d'Alderaan. Placée le long de la Route Commerciale Perlemiane, la Balise de Belgoth fut détruite lors du Second Conflit Alsakan.

6 - La Vallée de la Royauté sur Duro :
Il ne reste plus grand chose de cette vallée abandonnée et rongée par la pollution acide depuis les années -4 000. Auparavant, il s'agissait d'une superbe vallée remplie de somptueux monuments érigés à la gloire des monarques qui avaient défendu l'exploration spatiale.

7 - Les Archives Celebratus d'Obroa-skai :
Les Archives Celebratus furent fondées en -16 782 et regroupèrent des informations détaillées sur plus de 300 000 espèces. Cette base de données unique dans l'histoire et dans la Galaxie fit la renommée de la planète en établissant la légende du monde bibliothèque d'Obroa-skai.

8 - La Statue de Xim sur Desevro :
Cette statue de 100 mètres de haut en pierre et en métal fut érigée à la gloire de Xim le Despote sur Desevro et contenait notamment des salles aux trésors piégées. Elle fut totalement détruite par un tremblement de terre à la fin du règne de Xim, bien avant l'époque de Vicendi.

9 - La Cité Crevasse d'Alderaan :
Cette étonnante cité avait été construite dans les murs rocheux d'un canyon venteux sur Alderaan. Très sombre, cette ville était devenue le symbole de l'équilibre Alderaanien entre l'urbanisation et la beauté naturelle. La Cité disparut en l'An 0, lorsque la planète fut pulvérisée par l'Etoile Noire.

La Balise de Belgoth La Balise de Belgoth 10 - L'Arche du Baron Auletphant :
Il s'agissait d'une péniche jaune incrustée de cristaux mytag rose et bleu azur qui navigua le long des routes spatiales pendant un siècle, en récupérant des spécimens de créatures aquatiques originaires des mondes qu'elle croisait. Sa trace fut perdue pendant 10 000 ans avant qu'elle ne fasse réapparition en -520 dans les Archives Baobab sur Manda.

11 - Les Cryptes Gelées de Coruscant :
Ces cryptes situées près du pôle sud de la planète étaient les chambres funéraires des chefs des treize Bataillons de Zhell qui avaient vécu sur Coruscant avant l'ère Républicaine. Ce site était ouvert aux visites publiques.

12 - L'Automate Caliginous de Tomo-Reth :
Il s'agissait d'un immense droïde noir laqué de plus de 50 mètres de haut. Assis sur un immense trône de pierre, l'Automate soufflait des gerbes de flammes et était une véritable attraction touristique, jusqu'à ce qu'il ne soit détruit en -14 743 lors de la Répression des Herglics.

13 - L'Étendue de Makem Te :
A l'origine confondue depuis l'espace avec une calotte glaciaire, l'Etendue était en fait un immense cimetière qui recouvrait un continent tout entier. Chaque stèle était posée sur une base de pierre polie, à l'origine de l'erreur d'observation.

14 - Le Temple Esraza d'Oligtaz :
Cet étrange édifice religieux était considéré comme un nexus qui ouvrait une porte vers une autre réalité alternative, permettant aux visiteurs d'expérimenter les pouvoirs de téléportation et de prémonition. Cependant, des études modernes tentèrent de trouver des explications à cette étrangeté de la nature et conclurent que le monument était très certainement construit sur une caverne d'épice lumni. Depuis, le Temple est tombé en ruines.

15 - Les Jardins Interdits de Nuswatta :
Ces jardins somptueux furent établis dans le cratère d'un volcan éteint et n'étaient accessibles qu'à une poignée de personnes, Xim le Despote et sa cour rapprochée. Ceux qui bravaient l'interdiction étaient tout simplement condamnés à mort. Bien après le règne de Xim, les ruines des Jardins Interdits furent ouvertes au public.

16 - La Cité de Cristal de Calius saj Leeloo sur Berchest :
Uniquement construite à partir des dépôts de cristaux laissés par les déferlantes de Berchest, cette magnifique cité a de tout temps été un lieu très touristique.

17 - Les Halls de la Connaissance sur Phateem :
Cet endroit mystique a regroupé la plus vaste collection d'artefacts et de reliques liées à la Force. Il fut abondamment utilisé par l'Ordre Jedi naissant et ses trésors furent transportés sur Ossus, Coruscant, Dantooine, Ilum et Kamparas.

18 - La Cathédrale des Vents sur Vortex :
Cette immense édifice était un instrument de musique géant. Les Vors utilisaient en effet ses multiples portes pour canaliser les courants d'air et produire différents sons. Elle fut découverte par l'explorateur Hicco, au cours des Croisades du Pius Dea et demeura sur la liste de Vicendi jusqu'à ce que Vortex n'intègre la République Galactique en -3 977. Endommagée en +11 lors du crash de l'Amiral Ackbar, l'édifice fut ensuite reconstruit.

19 - Les Mosaïques Alsakan :
Il s'agissait d'une immense collection de mosaïques formant cinq voies distinctes. Chaque voie partait de la place centrale de l'ancienne cité de Rucapar et courait jusqu'au sommet de cinq montagnes équidistantes. Malheureusement, la grande place fut totalement détruite lors du Troisième Conflit Alsakan, ne laissant plus que quelques carreaux de ce qui formait cette incroyable œuvre d'art.

20 - La Cité Spatiale de Nespis VIII :
Située dans le vide stellaire, cette métropole connut son hégémonie dans les premiers millénaires qui ont suivi l'instauration de la République Galactique. A son apogée, la station était un fantastique mélange d'architecture provenant de tous les secteurs de la Galaxie. Cependant, elle fut peu à peu abandonnée bien longtemps avant la Guerre des Clones. Les ruines de cette cité exotique furent pulvérisées en +11, par le Canon Galactique de l'Empereur Ressuscité.