Croiseur de Bataille Bulwark

Le Croiseur Bulwark était un énorme vaisseau hideux d'un kilomètre de long et aux lignes de cétacé, créé par TransGalMeg Industries en collaboration avec le Techno Union un an et onze mois après la Bataille de Geonosis, sur le chantier naval de Foerost, a

Le Croiseur Bulwark était un énorme vaisseau hideux d'un kilomètre de long et aux lignes de cétacé, créé par TransGalMeg Industries en collaboration avec le Techno Union un an et onze mois après la Bataille de Geonosis, sur le chantier naval de Foerost, aux portes de Coruscant.

Sa silhouette massive lui permettait d'emporter un armement inouï pour l'époque, composé de 62 batteries de turbolasers et de 29 canons à ions*, soit une puissance de feu suffisante pour annihiler la plupart des petits et moyens vaisseaux de la galaxie. Ayant constituée une flotte de ces appareils placée sous les ordres de Dua Ningo, la Confédération des Systèmes Indépendants l'utilisa pour forcer le blocus autour de Foerost et lancer des raids audacieux sur le Secteur Zero. Cependant, la carrière de la Flotte Bulwark (comme elle fut appelée) trouva sa fin en orbite d'Anaxes, où un de ses raids fut intercepté par une flotte des tous récents Star Destroyer Victory I commandés par Terrinald Screed et Jan Dodonna, ce dernier l'ayant déjà affrontée lors des batailles d'Ixtlar, Alsakan et Basilisk. Au terme d'un long combat, la Flotte Bulwark fut détruite.

Le Bulwark fut plus ou moins oublié pendant plusieurs années, jusqu'à ce que l'Alliance Rebelle en récupère quelques exemplaires, qu'elle utilisa comme vaisseau amiral pour des opérations de grande envergure, et vaisseau mère pour de petites flottes, rôles pour lesquels il s'avérait idéal grâce à ses capacités d'emport de dix escadrons de chasseurs et de quatre régiments. Néanmoins, en dépit de la puissance de ses boucliers et de son armement, la piètre qualité des senseurs et des systèmes électroniques, ainsi que ses coûts d'entretien prohibitifs, firent que le Bulwark fut progressivement retiré du service dans les premières années de la Nouvelle République. Toutefois, au cours de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, de nombreux engins de ce type furent utilisés pour évacuer des civils de la planète Rychel.

Evacuation des habitants de Rychel. Evacuation des habitants de Rychel.

Note : En raison des contradictions entre les différentes sources, j'ai pris la taille officielle et basé mes estimations d'armement et de capacité sur le jeu SW Rébellion. Pour les calculs de turbolasers, je suis parti de la base de la Frégate d'Assaut Rebelle et pour les canons à ions, de celle du Star Destroyer Victory II. Sa date de retrait est estimée en raison de son absence dès le début de l'ère républicaine.

Articles en rapport

Jan Dodonna
Jan Dodonna
Personnages
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Alsakan
Alsakan
Planètes