Bâton amphi

Les bâtons amphis sont des armes vivantes utilisées par les guerriers Yuuzhan Vong.

Lorsque les Yuuzhan Vong envahirent la galaxie, ils apportèrent des armes étonnantes et effrayantes pour des sociétés industrialisées. Elles n'étaient pas fabriquées mais élevées ! Les Yuuzhan Vong pensaient que la technologie était une abomination contre la nature. Cette croyance les a poussé à développer des créatures incroyables qui leur servent d'outils vivants. Les premières victimes de l'invasion constatèrent leur efficacité et leur flexibilité. Les dirigeants de la Nouvelle République durent imaginer des stratégies pour s'en défendre.

Tête de bâton amphi avec ses crocs coulants de venin Tête de bâton amphi avec ses crocs coulants de venin Le bâton amphi est sans doute l'arme la plus identifiable des Yuuzhan Vong. Cette créature serpentine change de forme et de consistance au gré de son utilisateur. Entre les mains d'un guerrier bien entraîné, son corps se durcit comme de la pierre et sert dans les combats rapprochés. Sa tête s'aplatit et sa queue devient aussi tranchante qu'un rasoir, remplissant le rôle d'une lance. Un bâton amphi raide dévie même le Sabrelaser d'un Jedi. Détendu, il se manie comme un fouet. Outre sa flexibilité, l'arme produit un venin redoutable qui aveugle, paralyse ou tue. Elle le transmet en mordant ou en crachant. Le bâton amphi peut atteindre une grande précision et toucher des cibles mouvantes à vingt mètres de distance. Lorsqu'il ne sert pas, il s'enroule autour de la taille de son propriétaire.

Les guerriers Yuuzhan Vong subissent un entraînement intensif pour manier leur bâton amphi. Comme les Jedi le découvrirent, il est très difficile de s'opposer à un Yuuzhan Vong expert dans cette technique. En combat rapproché, l'arme peut se tordre en un instant. Suivant les désirs de son maître, elle emploie sa chaîne de glandes énergétiques pour produire un champ puissant, cela permettant au maître de donner à son bâton n'importe quelle forme. On peut le manipuler pour que ses cellules semi-cristallines prennent une forme rigide comme une lame. Son rebord d'un atome d'épaisseur est extrêmement effilé. Le bâton amphi veut aussi la mort des ennemis de son maître, si bien que l'adversaire du Yuuzhan Vong se trouve face à deux ennemis. Si son propriétaire est tué, l'arme se bat jusqu'à la fin. Anakin Solo s'en aperçut sur Yavin IV lorsqu'il fut pratiquement étranglé par le bâton amphi d'un guerrier qu'il venait de supprimer.

Bâton Amphi dans toute sa longueur Bâton Amphi dans toute sa longueur Comme tous les outils des Yuuzhan Vong, les bâton amphi sont élevés et non fabriqués. Ils se développent à partir des polypes, la phase adulte des créatures, disposés en plantation comme un groupe d'arbres. Ils sont carnivores, constamment assoiffés de sang, se nourrissant par des bouches à leur base. Les bâtons amphi poussent comme de grandes feuilles sur les excroissances. Lorsqu'ils atteignent la maturité, les Yuuzhan Vong les récoltent et les forment au combat. Certains ne sont pas cueillis et deviennent des polypes. Quand ils sont prêts, ils se détachent de leur « parent » comme une feuille tombant d'un arbre et glissent le long de sa tige. Ils cherchent un endroit où s'enraciner pour se développer à leur tour.

Quiconque pénétrant sans protection dans un bosquet de bâtons amphi risque la mort, car ces créatures taillent en pièces tout ce qui est organique. L'heure des repas est un massacre sanglant, la chair des victimes est découpée et attirée dans les bouches affamées. Jacen Solo est la seule personne qui a survécu à son passage dans une plantation de bâtons amphi. Il y parvint en communiquant par télépathie avec les polypes et en les amadouant d'une certaine façon.

Le tsaisi, quant à lui, est une version plus courte et plus étroite du bâton amphi. Celui-ci est employé par les guerriers d'élite Yuuzhan Vong. Cette arme précise et délicate nécessite une formation spécialisée. Lorsqu'il ne sert pas, le tsaisi s'enroule autour du bras de son maître et se porte comme un symbole d'honneur.

Articles en rapport

Jacen Solo
Jacen Solo
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Yavin IV
Yavin IV
Planètes