Evram Lajaie

Evram Lajaie était un Commandant de l'Alliance Rebelle qui se trouvait aux côtés du Général Jan Dodonna pendant la Bataille de Yavin.

Originaire d'une planète dont on ignore encore le nom, Lajaie décida de rejoindre les rangs de l'Alliance Rebelle au cours de la Première Guerre Civile Galactique dans le but de mettre un terme à la tyrannie de l'Ordre Nouveau de l'Empereur Palpatine. Ses connaissances dans le domaine de la défense spatiale et des stations orbitales de combat lui valurent certainement d'obtenir son grade de Commandant. Dans les années qui suivirent la Signature du Traité Corellien, l'officier gagna une base militaire secrète aménagée à l'intérieur du Grand Temple Massassi de Yavin IV où il se retrouva à collaborer avec Jan Dodonna, Vanden Willard, Bob Hudsol ou bien encore Feyn Gospic.

Ses talents furent d'ailleurs mis à rude épreuve quelque temps après la Destruction d'Alderaan quand la Princesse Leia Organa, Luke Skywalker, R2-D2, C-3PO, Chewbacca et Han Solo vinrent apporter les plans du nouveau jouet de l'Empire Galactique : l'Etoile Noire I. Combinant les schémas techniques volés avec des informations également dérobées par l'ancien Stormtrooper Kyle Katarn lors d'une Mission sur Danuta, les résistants réfléchirent au moyen de contrer la menace avant l'arrivée des Forces Armées Impériales. La présence d'un Droïde Mouchard sur le Faucon Millenium présageait en effet une attaque imminente de la superarme confiée à Wilhuff Tarkin. La solution envisagée fut d'envoyer tous leurs vaisseaux capables de combattre sur un même point de la cible, qui faisait tout de même cent vingt kilomètres de diamètre, avec l'espoir de la voir se volatiliser.

Pendant la nuit, Dodonna erra dans les couloirs jusqu'à passer devant un abri de réfugiés où il entendit un enfant pleurer à cause d'un cauchemar mettant en scène un dragon. Afin de le réconforter, il lui raconta l'histoire d'un Chevalier Jedi qui était parvenu à terrasser une de ces créatures à la cuirasse très épaisse en lui donnant un coup de Sabrelaser sur une petite partie de son corps non couverte d'écailles. Cette légende le poussa à revenir rapidement vers les postes de travail pour chercher à son tour un point faible que personne n'avait envisagé de protéger. C'est indéniablement grâce à cette piste de réflexion qu'Evram trouva qu'une simple Torpille à Protons lancée dans un puits d'évacuation thermique d'à peine deux mètres de large situé à l'extrémité d'une tranchée pourrait déclencher une réaction en chaîne dévastatrice. Finalement, Skywalker réalisa la prouesse tant attendue pendant l'offensive aux commandes d'un X-Wing de l'Escadron Rouge.

Evram Lajaie au centre des opératIons pendant la Bataille de Yavin. Evram Lajaie au centre des opératIons pendant la Bataille de Yavin.
La victoire remportée, Lajaie assista par la suite à une cérémonie de remise de décorations organisée dans la Grande Chambre d'Audience.

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations