Cut Lawquane

Cut Lawquane

Cut Lawquane
Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Taille
  • 1m83
Planète d'origine
Époque
Naissance
  • -32 av. BY
Personnage LégendeNé sur Kamino, Cut fut entraîné, à l'instar de ses frères d'armes, au Complexe Militaire de Tipoca City pour rejoindre les rangs de l'infanterie de la Grande Armée de la République. Il finit par déserter et fonder une famille sur Saleucami.

Tu restes un déserteur Cut. Mais tu n'es certainement pas un lâche.

Le Capitaine Rex à Cut Lawquane.

l'horreur de la guerre

Né sur la planète océanique Kamino, Cut fut entraîné, à l'instar de ses frères d'armes, au Complexe Militaire de Tipoca City pour rejoindre les rangs de l'infanterie de la Grande Armée de la République. Peu après la Bataille de Geonosis, le transporteur de troupes auquel était rattaché le soldat tomba dans un piège tendu par deux canonnières de la Confédération des Systèmes Indépendants. Incapable de réagir à temps, l'équipage du vaisseau attaqué s'écrasa sur Saleucami. En raison de la force de l'impact, de nombreux combattants furent gravement blessés ou perdirent la vie. Pour ne pas arranger les choses, des Droïdes de Combat reçurent l'ordre d'éliminer les derniers survivants. Sachant qu'il ne pourrait pas remporter la victoire à lui seul, le clone préféra prendre la fuite. Une décision qui ne finirait jamais de le hanter. A partir de ce moment, il comprit que sa vie n'avait plus aucun sens. Son équipe était tombée. Refusant d'attendre de subir le même sort et de participer de son plein gré à une guerre qui n'était pas la sienne, il préféra rester sur place en endossant consciemment le titre de déserteur. Par la suite, Lawquane rencontra une séduisante Twi'lek, prénommée Suu, accompagnée de ses deux enfants, Jekk et Shaeeah. Ils finirent par se marier, former une famille et construire une ferme pour subvenir à leurs besoins.

Une nouvelle vie

Un soir, alors qu'il venait de livrer ses premières récoltes, Cut découvrit un étranger allongé sur des bancs rapprochés dans l'étable. Prudent, il saisit un outil pointu et s'approcha le plus discrètement possible de l'inconnu. Cependant, Lawquane fut médusé lorsqu'il constata que l'intrus était un clone, à savoir le célèbre Capitaine Rex ! Cette découverte inattendue signifiait que les véritables affrontements étaient parvenus jusqu'ici. En effet, quelques heures plus tôt, un impressionnant groupe d'intervention de la République avait affronté en orbite une formation ennemie menée par le Général Grievous pour libérer le Maître Zabrak Eeth Koth retenu prisonnier sur un Destroyer léger Recusant de la Guilde du Commerce. En dépit de la réussite de l'opération de secours, le cyborg était parvenu à gagner la surface de la planète en empruntant une Barge de transport C-9979 endommagée. Obi-Wan Kenobi avait aussitôt déployé ses unités pour retrouver l'ancien guerrier Kaleesh. Lors des recherches, CC-7567 avait été gravement touché à la poitrine, près du cœur, par des Commandos embusqués. De ce fait, ses subordonnés avaient décidé de le laisser se reposer dans sa demeure avec l'accord de sa femme.

Fidèle à lui-même, l'officier de la 501ème Légion ordonna à son interlocuteur de décliner son identité. Cut lui expliqua qu'il était tout simplement fermier. Toutefois, l'arrivée des bambins et de la Twi'lek mit fin à la joute verbale. Au cours du dîner, les deux hommes recommencèrent à débattre. Selon Lawquane, un profil génétique commun ne voulait pas forcément dire une parfaite ressemblance au niveau émotionnel et des opinions identiques. Néanmoins, il était intrigué par le fait que les soldats possédaient désormais tous des noms au lieu du traditionnel matricule. Une interrogation qui laissait à supposer que sa désertion avait eu lieu avant le début du programme de formation des Commandants ARC sur Kamino où le Commando de Reconnaissance Avancée Alpha-17 avait été le premier à baptiser ses recrues suite à un judicieux conseil du jeune Commandant Anakin Skywalker. Rex affirma quant à lui que son choix de rester dans l'armée ne relevait pas de son conditionnement mais bien de son libre-arbitre. Un avis respecté.

Cut Lawquane et sa famille.

Cut Lawquane et sa famille.

Peu après le repas, le duo se détendit devant une partie de Dejarik. Cut en profita pour narrer à son hôte les tristes événements de son passé. Il se battait maintenant uniquement pour la sécurité de ses proches. Soudain des cris retentirent à l'extérieur de la maison. Jekk et Shaeeah venaient de découvrir une capsule de sauvetage remplie de BX dans le champ. Plus inquiétant encore, ils approchaient dans leur direction. Sans perdre de temps, le clone verrouilla toutes les issues et récupéra ses armes. Avec l'aide du Capitaine, il parvint, non sans mal, à neutraliser les assaillants. Le lendemain matin, CC-7557 se prépara à rejoindre Kenobi. Le cyborg était parvenu à lancer un appel de détresse et à quitter les lieux à bord d'une Navette Neimoidienne. Inquiète Suu lui demanda s'il comptait dénoncer son mari. Il lui répondit avec un sourire au coin que son état physique actuel engendrerait une perte de mémoire... Finalement, les clones étaient bien tous frères. D'ailleurs, le cas de Lawquane était loin d'être unique, celui du Lieutenant Sull illustrait parfaitement cette situation délicate.

Après que l'Empire Galactique eût été renversé et que la Nouvelle République lui succéda, Shaeeah Lawquane publia des mémoires intitulées Le vrai visage de mon beau-père : Un secret de soldat, racontant son enfance sur Felucia.

Références

Beaux Livres
  • Star Wars: The Clone Wars Character Encyclopedia, 2010

Les plus consultés ensuite...