Zett Jukassa

Zett Jukassa fut un Jedi qui échappa in extremis à l'Opération Knightfall mais fut abattu par la 501ème Légion sous les yeux de Bail Organa.

Originaire de Mon Gazza, Zett Jukassa n'eut pas la chance, comme de nombreux autres Padawans avant lui, de connaître ses parents, marchands sur sa planète natale. Ces derniers avaient été assassinés alors qu'il n'était qu'un bébé. Emmené au Temple Jedi, Zett Jukassa était un jeune homme passant la plupart de son temps aux Archives Jedi. Son maître, le Chevalier Mierme Unill, avait enquêté sur l'assassinat des parents de Zett et découvert son potentiel de l'enfant pour la Force. Unill demanda au Conseil des Jedi de lire les pensées du jeune homme afin de déterminer les responsables de l'assassinat des parents Jukassa. La lecture des souvenirs de Zett révéla qu'il s'agissait de mercenaires engagés par le Soleil Noir. Ces derniers furent arrêtés par les Judiciaires et les Jedi. Mais plus important que tout, Zett découvrit son vrai prénom: Warpoc Skamini, fils de Sembric et Ashielle Skamini, des prospecteurs d'or sur Mon Gazza. Il croisa d'ailleurs la route d'Obi-Wan Kenobi lorsque celui-ci vint aux Archives demander à Jocasta Nu où se trouvait Kamino. Mais celle-ci lui tourna le dos et partit aider Zett dans ses recherches, ce dernier étant devenu son protégé après ce qui c'était passé au Conseil des Jedi.

Lors de la fin de la Guerre des Clones, Zett Jukassa se trouvait au Temple Jedi lorsqu'il fut attaqué par Anakin Skywalker, devenu désormais Darth Vader. Fort heureusement, grâce à ses talents de Jedi, il réussit à échapper aux soldats clones de la 501ème Légion. Caché dans un coin, attendant le moment idéal pour s'échapper, Zett vit avec satisfaction un speeder se poser sur l'aire d'atterrissage du Temple, appartenant au sénateur Bail Organa. Rassemblant ses dernières forces et son courage, le jeune Jedi se précipité à la rencontre de Bail Organa. Il tua alors plusieurs clones et blessa le Commandant Appo. Il fut finalement abattu devant les yeux du sénateur, peut être pour que ce dernier comprenne la trahison dont Zett avait été victime. D'après la propagande impériale, Zett aurait été tué parce qu'il aurait menacé le sénateur Organa.

Articles en rapport

Bail Organa
Bail Organa
Personnages
Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations