Période d'Expansion

La Période d'Epansion fut une période trouble qui se déroula 3000 ans avant la Bataille de Yavin...

Alors que la Guerre des Sith faisait rage, d'autres évènements donnèrent forme à la galaxie. Pendant des siècles, un gang de pirate, les Pillards Lorell, assaillirent la République. Ils provenaient de la Nébuleuse de Hapes, un ensemble dense d'étoiles qu'ils avaient colonisées et comprenant environ 60 planètes habitables. Un groupe de Jedi mené par le Maître Arca Jeth les détruisit. Quelques décennies plus tard, la Guerre des Sith accapara suffisamment l'attention pour qu'on en oublie la Nébuleuse de Hapes.

Un puissant matriarcat s'installa alors dans la nébuleuse. Trois siècles plus tard, la reine mère, dirigeante du Consortium de Hapes, ferma les frontières de son domaine aux étrangers. Le peuple hapien resta isolé du reste de la galaxie pendant près de trois mille ans. Le Consortium ne fut pas le seul secret gardé par le temps. Au cours des quatre mille ans qui se sont écoulés entre la mort d'Ulic Qel-Droma et l'arrivée d'une nouvelle sorte de Sith, les échos de conflits passés restèrent à la surface des mémoires pour hanter les générations futures. Sur Yavin IV, l'âme d'Exar Kun subsista dans les temples construits par Naga Sadow. Sur une Ossus dévastée, le Maître Ood Bnar dormait, espérant le retour d'un Jedi sur l'ancien monde bibliothèque. Sur la lune de Dxun, en orbite autour d'un Oderon désormais pacifié, la tombe de Freedon Nadd et les esprits des Sith attendaient eux aussi le retour de l'un des leurs.

La République et l'Ordre Jedi furent très perturbés par la Guerre des Sith. Le monde d'Ossus, grande bibliothèque Jedi, fut détruit. Cherchant un nouveau domicile, l'Ordre choisi de s'établir sur Coruscant. Symbolisant la relation renforcée entre le gouvernement et ses protecteurs, le bâtiment existant dans la capitale s'agrandit. Il devint le Temple Jedi qu'habiteraient plus tard Maître Yoda et Obi-Wan Kenobi. La Région d'expansion doit son nom à cette ère d'avancées, comme ce fut le cas avec la découverte de la Voie Hydienne par la pionnière brentaalian Freia Kallea, permettant le développement du commerce et de la colonisation. Mais l'exploitation des planètes et de leurs peuples par des entreprises avaricieuses devint gênante. Alors que la révolte grondait et menaçait la stabilité générale, la République légiféra pour limiter les conglomérats. Elle créa ainsi le Secteur des Corporations pour compenser les industriels sur lesquels elle se reposait lourdement. Une partie de cette zone comprenait le Secteur de Kranz. Pendant la Guerre des Sith et des siècles qui s'en suivirent, ce fut le site des Troubles de Kranz. Le gouvernement professionnel de la planète Argazda tenta de diriger toute la région. Il lança une campagne militaire dévastatrice, bombardant toute communauté qui ne se rendait pas immédiatement et sans condition.

Les Jedi et la Republique mirent près de 300 ans pour retrouver assez de puissance afin d'intervenir et mettre fin aux violences. Entre temps, plus de cinq milliards d'individus avaient déjà trouvé la mort. Dans les deux millénaires de paix et de stabilité relative qui suivirent la Guerre des Sith, peu de gens remarquèrent les ombres qui se reformaient de manière imperceptible. Lorsque les Seigneurs Noirs revinrent, ils avaient beaucoup changé, tout en restant aussi dangereux qu'auparavant.