Déclaration formelle de Rébellion

Déclaration formelle de Rébellion

Déclaration formelle de Rébellion
Informations générales
Acteurs principaux
Date de début
  • -1 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
ÉvénementDéclaration de Mon Mothma massivement et illégalement diffusée sur l'Holonet qui officialisa la création de l'Alliance Rebelle, mouvement rebelle anti-impérial.

Après le terrible Massacre de Ghorman perpétré par l'Empire Galactique, la sénatrice de Chandrilla Mon Mothma décida d'accuser publiquement l'Empereur Palpatine d'être derrière l'opération. La Sénatrice fut immédiatement prise pour cible par les services secrets impériaux et contrainte de s'exiler de Coruscant pour sauver sa vie. Depuis les premières années de l'Empire, Mothma oeuvrait en secret au soutien de la cause rebelle avec l'aide du sénateur d'Alderaan Bail Organa. Puisqu'elle avait dès lors les mains libres, elle décida de fédérer les différentes cellules rebelles sous une seule bannière, l'Alliance pour la Restauration de la République.

Afin d'alerter l'ensemble de la Galaxie de la naissance de ce mouvement, elle diffusa une déclaration de rébellion, adressée à l'Empereur Palpatine lui même. Ce texte devait également permettre à tous de comprendre les véritables objectifs de l'Alliance Rebelle naissante, et peut-être attirer des individus prêts à soutenir sa cause.

Voici la déclaration de rébellion telle qu'elle fut rédigée par Mon Mothma en personne et largement diffusée dans toute la Galaxie à travers l'Holonet :

**Déclaration Formelle de Rébellion**

Nous, membres de l'Alliance Rebelle, communiquons aujourd'hui la présente déclaration à Sa Majesté l'Empereur et à toutes les espèces intelligentes de la Galaxie, afin de faire mieux connaitre les buts et les objectifs poursuivis par notre gouvernement.

Nous reconnaissons sans équivoque l'importance et la nécessité de l'institution d'un Gouvernement Galactique. Nous acceptons l'obligation pour chacun de se soumettre à ce Gouvernement en renonçant à certains droits et privilèges afin de préserver la paix, la prospérité et le bonheur de tous. Nous avons la conviction que le Gouvernement Galactique doit tirer ses prérogatives et ses pouvoirs du libre consentement de ses administrés. Nous pensons, par conséquent, que si des êtres sont privés -de façon volontaire ou malveillante- de leurs libertés élémentaires, ils disposent alors du droit inaliénable de renverser ou d'abolir le Gouvernement qui en est responsable.

Nous sommes convaincus que l'Empire Galactique a bafoué -de façon volontaire et malveillante- les droits des citoyens libres de la Galaxie. Nous avons donc décidé d'exercer le droit inaliénable qui nous autorise à le renverser. Nous n'avons pas pris cette décision à la légère. Un gouvernement établi depuis longtemps ne devrait jamais être changé pour des raisons mineures ou simplement conjoncturelles. Toutefois, quand un tel gouvernement n'a pas cessé de commettre des abus, des atrocités et d'autres actes moralement répréhensibles, exprimant par son comportement une volonté claire de réduire en esclavage tous les êtres libres, il est de notre droit -et de notre devoir- de le renverser.

L'histoire de l'actuel Empire Galactique regorge d'exactions commises à l'encontre de ses membres dans l'intention évidente de faire de vous, Empereur Palpatine, le despote absolu de la Galaxie : Vous avez dissous le Sénat qui était la voix du peuple ; Vous avez mené une politique ouvertement raciste et organisé le génocide de toutes les populations non-humaines de la Galaxie ; Vous avez renversé des dirigeants planétaires régulièrement élus, afin de les remplacer par des Moffs et des Gouverneurs de votre choix ; Vous avez institué de nouvelles taxes sans l'accord des assujettis ; Vous avez assassiné et emprisonné sans procès des millions de personnes ; Vous vous êtres emparés illégalement de terres et de biens privés ; Vous avez, inconsidérément et sans nécessité, développé votre armée dans le but d'opprimer vos sujets.

En conséquence de quoi, nous -membres de l'Alliance Rebelle agissant au nom des êtres libres de la Galaxie dont nous sommes les représentants- vous annonçons solennellement nos intentions : Nous vous combattrons, vous et vos forces, par tous les moyens à notre disposition ; Nous refuserons toute loi impériale contraire aux droits élémentaires des êtres libres ; Nous vous destituerons et anéantirons l'Empire Galactique ; Nous rendrons leur liberté à tous les habitants de la Galaxie.

Pour atteindre ces objectifs, nous sommes prêts à faire don de nos biens, de notre honneur et de nos vies.

La déclaration eut des répercussions bien plus importantes que celles qu'imaginait Mon Mothma. Elle réussit à diffuser les objectifs de l'Alliance Rebelles aux quatre coins de la Galaxie et surtout à faire connaitre et reconnaitre le mouvement d'opposition à l'Empire. Beaucoup de monde se déclara d'ailleurs prêt à épauler l'Alliance Rebelle dans sa lutte contre l'Empire. Mais ce dernier organisa une forte répression sur les planètes qui avaient osé s'opposer ouvertement à la suprématie de l'Empire Galactique et à l'Empereur Palpatine. L'Empire tenta à coup de propagande pro-impériale de discréditer la déclaration de rébellion de Mon Mothma, mais sans succès.

Références

Beaux Livres
  • Star Wars: Rogue One: The Ultimate Visual Guide, 2016

Les plus consultés ensuite...