Yuzzem

Les Yuzzem - à ne pas confondre avec les Yuzzum d'Endor - étaient les membres de l'espèce humanoïde originaire de Ragna III dans la Bordure Médiane. Afficher le sommaire

Les Yuzzem - à ne pas confondre avec les Yuzzum d'Endor - étaient les membres de l'espèce humanoïde originaire de Ragna III dans la Bordure Médiane.

Apparence et Mode de Vie

Yuzzem adulte Yuzzem adulte Les Yuzzem étaient, selon des standards Proche-Humain, une espèce gigantesque. Ils étaient, en effet, de très imposants bipèdes avec de longs bras musclés, un groin massif et de larges yeux noirs. Ils étaient couverts d'une fourrure brune courte et épaisse et avaient des dents proéminentes. Ils étaient connus pour leur force hors du commun ainsi que pour leurs tempéraments imprévisibles. Tout comme le peuple Gigoran ou les Wookiees, les Yuzzem étaient des espèces recherchées pour les travaux de force. Néanmoins, les Yuzzem, tout comme le peuple de Chewbacca, avaient une intelligence très développée. Les Yuzzem étaient des combattants acharnés et difficilement mis à mal. Ils suivaient leurs proies à l'odorat afin de les écarteler avec leurs bras puissants et leurs griffes acérées. Ils n'avaient peur de rien et étaient particulièrement têtus, ce que les Stormtroopers Impériaux apprendraient à leurs dépens...

Ils avaient énormément de similarités avec les Wookiees, ce qui conduisait plusieurs scientifiques et ethnobiologistes à penser qu'ils puissent être de lointains cousins. Aucune étude officielle n'avait été menée à ce jour afin de confirmer ces hypothèses. Par ailleurs, il est probable que peu de Yuzzem voudraient se plier aux investigations incessantes de spécialistes, ceux-ci étant toujours occupés dans divers travaux. Pourtant, tout comme les habitants de Kashyyyk, ils obéissaient à un code d'honneur très strict, en particulier vis-à-vis des dettes d'honneur. Par ailleurs, leur langage était tout aussi imprononçable pour un Humain que le langage Wookiee, voilà pourquoi la plupart d'entre eux comprenaient le Basic Standard Galactique (et étaient même capables de le parler !).

Les Yuzzem dans l'Histoire Galactique

Dans les jours qui suivirent la Proclamation de l'Ordre Nouveau, les Yuzzem furent réduits en esclavage, comme bien d'autres espèces de la Galaxie. L'Empire Galactique se servait des humanoïdes pour travailler dans les mines. Peu enclins à se laisser faire, les Yuzzem s'alliaient souvent aux Wookiees pour se soulever contre leurs oppresseurs. Ainsi, le jeune Starkiller fut envoyé pour mater une rébellion Yuzzem. L'Apprenti Secret de Darth Vader n'eut d'autre choix que de fuir face à la détermination des autochtones de Ragna III. Durant leurs aventures sur Minban, à la recherche du Cristal Kaiburr, Luke Skywalker et la Princesse Leia Organa firent la rencontre de Hin et Kee, deux Yuzzem qui les aidèrent à échapper aux forces de l'Empire quelque temps après la Bataille de Yavin. Luke fit usage de ses compétences dans la compréhension du langage Yuzzem, celui-ci ayant été très ami avec Pok, un Yuzzem de Tatooine à l'époque où il était fermier. Plus tard, le Grand Maître de l'Ordre Jedi accepta au sein du Conseil des Maîtres du Nouvel Ordre Jedi une femelle Yuzzem, Barratk'l, à l'Académie Jedi d'Ossus.

Articles en rapport

Starkiller
Starkiller
Personnages
Wookiee
Wookiee
Espèces
Yuzzem
Yuzzem
Espèces