Yuzzum

Les Yuzzums étaient une des nombreuses espèces natives de la planète Endor. Le plus célèbre d'entre eux fut Joh Yowza, qui devint membre du Max Rebo Band.

Natif d'Endor, le Yuzzum est une espèce au corps rond couvert de fourrure et aux longues jambes fines. Mais cette apparence peut varier largement d'un Yuzzum à l'autre : leurs dents proéminentes dans leur large bouche annoncent leur régime alimentaire, principalement composé de rongeurs vivant sur Endor, les Ruggers, mais ces dents, qui pourtant leur servent couramment, peuvent être soit de véritables crocs carnassiers, soit totalement émoussées. De même, l'épaisseur de la fourrure varie beaucoup d'un sujet à l'autre.

Primitive, cette espèce - dont le nom à l'origine ne référait qu'à un mammifère d'Endor - a acquis le même niveau d'intelligence que ses compatriotes les Ewoks, et se défend de ses prédateurs naturels avec des armes telles que des lances ou d'autres objets fabriqués. Mais à la grande différence des Ewoks, c'est surtout leur grande taille qui souvent les sauve, effrayant les prédateurs ou les intimidant. Ils vivent en groupes organisés, puisqu'on a eu vent de guerriers Yuzzums, et que certains semblent même parfois servir d'autres espèces conscientes, comme Grabba le Hutt (ce fut le cas de Schmood, un des plus célèbres Yuzzums). Ils communiquent plus avec des sons qu'avec de véritables mots. Le tout forme une sorte de mélodie, non articulée, de tonalité grave tout comme leur voix, très belle et souvent acclamée, au point que certains d'entre eux ont réussi à poursuivre une carrière de chanteur, hors d'Endor.

Le plus connu est Joh Yowza, chanteur du groupe de Max Rebo. Ce Yuzzum bien plus petit que la moyenne, environ 1m 40, se trouvait défavorisé dans les activités quotidiennes de ses congénères, comme la chasse. Isolé, il finit par rencontrer un jour le capitaine Roark Garnet, posé sur Endor pour effectuer des réparations sur son cargo. Celui-ci lui apprit à parler le Basic, lui donna le surnom de « boule de poil » en découvrant que son vrai nom était imprononçable, et le garda lorsqu'il repartit de la planète, en échange d'aide à la cuisine dans le vaisseau. De voyage en voyage, le Yuzzum finit par se faire remarquer pour ses talents de chanteur par la bande de Max Rebo, qui lui donna son nom de scène : Joh Yowza. Celle-ci chanta même pour Jabba le Hutt. La bande se désagrégea après la mort de ce dernier, et Joh s'installa à Mos Eisley. Un autre Yuzzum, Aaaghaah, fut lui connu sur Endor comme tueur.

Articles en rapport

Endor
Endor
Planètes
Ewok
Ewok
Espèces
Max Rebo
Max Rebo
Personnages
Yuzzum
Yuzzum
Espèces
Basic
Basic
Cultures