Dessel

Dessel était le nom originel de Darth Bane.

Darth Bane: celui qui allait être à l'origine de La Règle des Deux, et qui permettrait aux Sith de prendre leur revanche, s'appelait autrefois Dessel et vivait sur la planète Apatros. Véritable montagne de muscles haute de près de deux mètres de haut, il préférait qu'on l'appelle Des. Orphelin, son père Hurst l'avait jugé pour responsable de la mort de sa mère, qui avait perdu la vie en le mettant au monde. Ce fut lui qui le surnomma Bane, car il était pour lui un fléau qui avait tué sa femme et il ne le considérait pas comme son fils.

L'enfance de Dessel fut particulièrement difficile. Son père le maltraitait volontiers, au point que Bane en vint à souhaiter tellement fort sa mort qu'il la produisit inconsciemment par le biais du Côté Obscur de la Force, aux alentours de sa dix-huitième année. Mais quand bien même son père n'était plus en vie, il continuait à lui pourrir la vie car les dettes immenses qu'il avait contractées de son vivant obligeaient maintenant son fils à travailler dans les mines de Cortosis - où il y perdait ses cheveux et sa santé à cause de la mauvaise qualité des filtres à oxygène fournis par la République Galactique. De plus, Dessel devait subir les quolibets des autres mineurs anciens amis de son père, notamment ceux d'un sexagénaire dénommé Gerd qui s'acharnait à envoyer ses sbires se battre contre lui. Ce fut entouré de toute cette maltraitance que la haine de Dessel apparut et s'accrut, puisant dans le Côté Obscur de la Force quand bien même il n'en avait pas encore conscience.

Devenu adulte et profitant de sa force musculaire avantageuse, Dessel décida un jour où Gerd avait encore envoyé ses collègues pour l'affronter - le jour de trop - de briser les phalanges et les doigts du vieil homme. Cependant cet acte de vengeance impulsif lui valut d'être mis aux arrêts et d'avoir son salaire bloqué jusqu'à la guérison de Gerd. En ayant assez de passer sa vie sur une planète aussi désolée qu'Apatros et ayant appris qu'un transporteur de la République avait atterri sur la planète, le fils maudit de Hurst se rendit à la cantina et tenta de gagner une place sur le vaisseau Républicain pour pouvoir un peu visiter la galaxie et ce, en jouant au Sabacc. Au cours de la partie les soldats républicains tentèrent en vain d'embrigader Dessel dans les Nouvelles Guerres Sith mais ce dernier les arrêta immédiatement, considérant que ce conflit ne se jouait pas entre le Bien et le Mal, mais qu'il n'était en fait qu'une lutte de pouvoir entre deux entités religieuses. S'ensuivit alors plusieurs insultes à son encontre dont on retiendra celles de "foutu chien de Krath" et de "fils de la Sith ; mais "Des" répliqua ironiquement que la République serait bien plus estimée dans la Bordure Extérieure si elle ne favorisait pas les grandes entreprises responsables de l'exploitation de ses habitants. Finalement, Dessel remporta la partie de justesse en utilisant une nouvelle fois le Côté Obscur de la Force de façon inconsciente. Mauvais perdants, les républicains l'accusèrent de tricherie et une rixe aurait éclaté si Groshik - le gérant Nemoidien de la cantina - n'avait pas ordonné à tout le monde d'évacuer son établissement avant que les choses ne dégénèrent. Tenaces, les membres d'équipage du vaisseau de la République Galactique tentèrent de poignarder Bane au cours de la nuit, et ce dernier tua l'un d'entre eux en retournant son poignard contre lui grâce à la Force. Conscient que sa tête serait rapidement mise à prix, il quitta Apatros, évacué par un convoi de contrebande grâce à l'aide de son seul ami: Groshik, et il rejoignit la Confrérie des Ténèbres - qui l'attirait parce qu'elle respectait la force naturelle des individus et qui de plus était la seule solution pour échapper à la République.

Dessel intégra la Marche Obscure, une compagnie régulière qui lui était affiliée. Suite à l'assaut victorieux contre les forces Républicaines sur Kashyyyk et à ses exploits lors de la Bataille de Hsskhor, il se fit remarquer par sa hiérarchie et son lieutenant, Ulabore - qui avait été rendu responsable à tort de ces succès - en bon joueur, l'éleva au grade de sergent. Au cours de la Bataille de Phaseera qui les opposait lui et ses troupes à la République, Dessel se retrouva en désaccord avec son supérieur. Ulabore voulait lancer l'assaut de jour, ce qui aurait exposé Dessel et ses camarades au feu des canonnières ennemies. Le jeune sergent décida de se mutiner ; il fit mettre aux arrêts Ulabore et décida de planifier lui-même la bataille à venir. Grâce à ses talents de sniper - qui lui permirent de tuer toutes les sentinelles - ainsi qu'à son excellente stratégie, l'assaut des Sith se transforma en victoire et, au cours de la bataille, alors qu'il s'était retrouvé aveuglé, Dessel utilisa inconsciemment la Force pour combler ses yeux déficients et provoqua un véritable carnage parmi les rangs de la République. Malgré tout, cet événement resta dans l'Histoire comme étant la Mutinerie de Phaseera.

Ainsi, Ulabore, rendu furieux par l'insubordination de son aide de camp, voulut faire passer Dessel en cour martiale devant le Seigneur Kopecz. Il fut jeté dans une fosse, où un étranger encapuchonné vint l'y trouver pour l'emmener à l'Académie Sith de Korriban et entamer sa formation. Un nouvel être s'éleva des cendres de l'ancien. Kopecz, un Seigneur Noir Twi'lek, demanda à Dessel de se choisir une nouvelle identité. Et ce dernier choisit de faire du surnom méprisable que lui infligeait son père le nom du nouvel être qu'il deviendrait.

Mon nom est Bane. Le Fléau des Sith.
_Dessel (1)

(1) My name is Bane. Bane of the Sith.

A propos de cet article

Dark Devaster
Version Légendes, par Dark Devaster.
Dernière mise à jour le 17 décembre 2007.
3 323 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ulabore
Ulabore
Personnages
Apatros
Apatros
Planètes
Dessel
Dessel
Personnages