Bandomeer

Bandomeer était une planète de la Bordure Extérieure. Elle était aussi de lieu où l'Ordre Jedi installa une antenne du Corps Agricole, au sein de laquelle étudia Obi-Wan Kenobi avant de devenir Padawan de Qui-Gon Jinn. Afficher le sommaire

Description

Petit monde tellurique situé à proximité de la Voie commerciale d'Hydian, Bandomeer fut l'un des premiers mondes de la Bordure Extérieure à être colonisé. Sa configuration était très exceptionnelle : la Grande Mer recouvrait la moitié de la planète, l'autre étant dédiée à la surface habitable, où se développa la vie : les Meerians (environ 20% de la population à l'époque de la Guerre Civile Galactique) étaient les natifs de la planète et en exploitèrent très tôt les ressources minières, à la fois situées sous la terre, dans les montagnes proches de la capitale, Bandor, et sous la mer. Située sur le littoral nord de la Grande Mer, la capitale de Bandomeer, accueillant la majorité des 178 millions d'habitants, était un centre industriel et administratif en décrépitude : toutes les compagnies minières exploitant des gisements y avaient une représentation, ce qui ne suffisait pas à calmer la montée du chômage. Si les terres de Bandomeer étaient fertiles, elles n'assuraient pas l'auto-suffisance alimentaire : la nourriture constituait la principale source d'importation. Comme les natifs étant des vendeurs nés, ils n'eurent aucun mal à se frayer un chemin parmi la population : les corporations minières étaient forcées de passer par eux pour trouver des acheteurs pour l'azurite ou la ionite. Les humains, quant à eux, étaient essentiellement des colons souhaitant devenir mineurs. Bandor accueillait aussi une population venue d'Ithor, mille deux cents expatriés qui avaient voulu faire de Bandomeer une nouvelle planète verte.

Les deux autres points d'intérêts étaient les plates-formes d'exploitation minières et les mines de glace Sub-70. Les premières étaient situées au large de Bandor et accueillaient l'essentiel de la population des mineurs. Un large cylindre était enfoncé dans la terre et s'était ainsi, tout simplement, que commençait le forage sous-marin du bandorium, un métal liquide utilisé pour les senseurs, mais aussi pour les boucliers d'invisibilité. Néanmoins, la puissance du vent maritime - surnommé le Grand Ouest - faisait que les plates-formes avaient une espérance de vie de seulement quatre à cinq ans. Pour les secondes, elles étaient situées tout à fait au sud, au niveau du pôle. Les corporations exploitant les mines des glaciers ne recrutaient pas d'humains pour ce genre de travail, mais des Wookiees, des Whipids ou des Talz. Les mines étaient la propriété d'un consortium de Bandomeer - South Bandomeer Consolidated - qui apportait lui-même sa main d'oeuvre, promettant des salaires extrêmement attractifs, mais soulignant aux futurs travailleurs la rudesse du travail. Les mines s'étalaient sur une centaine de kilomètres sous terre et servirent, sous la Guerre Civile Galactique, de cachettes pour les contrebandiers et les agents des Renseignements de l'Alliance.

La Grande Mer et les plates-formes d'exploitation La Grande Mer et les plates-formes d'exploitation

Histoire

Nous l'avons dit, Bandomeer, située le long d'une voie commerciale majeure, fut l'une des premières planètes de la Bordure Extérieure à être colonisée, et ce par une mission envoyée par la République Galactique pour découvrir ses frontières proches. Cela expliquait sans doute pourquoi l'Ordre Jedi y envoya ses Padawans les moins talentueux - Obi-Wan Kenobi en fit partie - au Corps Agricole. Ce dernier avait d'ailleurs défini des zones, surnommées "Zones d'Enrichissement", afin que les Padawans s'entraînent à faire pousser les plantes. L'objectif majeur était de réduire la dépendance de Bandomeer vis-à-vis de l'importation de nourriture, et ce avec l'aval du siège du gouvernement à Bandor.

Les Jedi perdirent le soutien du gouvernement une vingtaine d'années avant la Guerre des Clones, lorsque la compagnie minière Offworld Corporation, suite à un travail de lobbying intense, parvint à convaincre le gouvernement que l'exportation de minerais rares permettrait, sans problème, d'assurer un ravitaillement à moindre coût. En échange, le gouvernement lui donna l'essentiel des droits d'exploitation des ressources minières de la planète. Disposant d'un pouvoir absolu sur Bandomeer et les systèmes environnants, la corporation minière mit sur pied une série de complots, à base de corruption et de meurtres, pour placer ses séides au sein du gouvernement. Obi-Wan Kenobi et son Maître Qui-Gon Jinn enquêtèrent d'ailleurs sur ses agissements. Ils découvrirent qu'ils étaient l'oeuvre du Jedi Noir Xanatos.

Sous l'Empire Galactique, après qu'Offworld Corporation ait été mise à mal par la révélation de ses différentes tentatives pour s'emparer du pouvoir, ce dernier fut assuré un gouvernement des représentants des différentes compagnies minières qui s'étaient partagées les restes d'Offworld : Vulca Minerals, InterGalactic Ore et Hydian Exploration. En collaboration avec les Meerians, les Arconiens se partageaient les ressources de l'exportation du minerai. Néanmoins, les officiels de l'Empire en poste sur Bandomeer, puisque la Haute Culture Humaine ne reconnaissaient aucun droit aux non-humains, leur firent subir une répression particulièrement atroce. Cette dernière donna lieu à des mouvements populaires, des manifestations de non-humains et d'humains soutenant leur cause. La garnison impériale n'eut aucun mal à éteindre l'incendie, mais le mal était déjà fait : rapidement, un mouvement de résistance se mit en place et contacta l'Alliance Rebelle, laquelle, par le biais du Directeur Airen Cracken, dépêcha des agents des Renseignements de l'Alliance pour évaluer la menace sur place, et mener des insurrections.

Si la planète fut libérée par la Nouvelle République, elle n'apporta pas les changements souhaités : les intérêts des corporations minières restèrent inchangés, continuant d'exercer le pouvoir au détriment des Meerians et des humains. Lors de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, la planète et sa population ne purent résister aux assauts des impitoyables envahisseurs, lesquels vongoformèrent la planète.

Articles en rapport

Bandomeer
Bandomeer
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Meerian
Meerian
Espèces