Ranna Gorjaye

Ranna Gorjaye était la commandante des chasseurs de la Nouvelle République à bord du FarStar.

Ranna Gorjaye était native de Salliche et se passionna, toute petite, pour le pilotage. Repérée par le programme de la Milice Etudiante, elle reçut un entraînement militaire au cours duquel elle se familiarisa avec les commandes du Z-95 AF4 Headhunter AF4. Cela lui permit de gagner une bourse pour intégrer plus tard l'Académie Militaire de Raithal. Au cours d'un entraînement, elle se crasha avec son Chasseur TIE dans la jungle, à la suite d'une collision avec un étudiant du nom de Calson. Ce dernier refusa de suivre ses ordres et fut finalement dévoré par un prédateur local. Dès lors, elle se jura que tous suivraient ses ordres à la lettre si jamais elle venait à commander une aile. Malgré cet incident, elle sortit première de sa promotion, mais fit défection au profit de l'Alliance Rebelle.

Désormais membre du Corps de la Chasse de l'Alliance Rebelle, Gorjaye pilota un X-Wing et grimpa peu à peu les échelons, jusqu'à se voir confier sa propre aile. Quatre années après la Bataille d'Endor, le commandement de la Chasse la nomma à la tête des chasseurs du corps expéditionnaire de la Nouvelle République chargé de libérer la planète-capitale du Secteur Kathol, Kal'Shebbol. Après la capture du FarStar, une Corvette Corellienne ayant auparavant appartenu au Moff Kentor Sarne, elle obtint la responsabilité du commandement de l'aile à bord.

Ranna Gorjaye vit tout d'abord cette mission comme "une mission de ratés", n'hésitant pas à critiquer le commandement attribué à Keleman Ciro ou à Kaiya Adrimetrum. Ciro se réconcilia partiellement avec elle quand Noell Ciro, son frère, plaida sa cause. Adrimetrum n'hésita pas à demander à la sécurité de la raccompagner à la porte du pont de commandement quand elle fut nommé à la tête du FarStar. Citons, par contre, son amitié avec la pilote Wroonienne Dasha Defano, avec laquelle elle jouait tous les soirs au Sabacc. Par contre, Gorjaye était détestée par l'ancien pilote de X-Wing, cyborg et officier du pont Darryn Thyte, principalement parce qu'elle pouvait toujours voler et lui non...

Alors que la Campagne contre le Moff Kentor Sarne touchait à sa fin, elle reçut l'ordre de rejoindre son X-Wing avec ses pilotes quand les Impériaux leur tendirent un piège sur Kathol. Bientôt, avec ses camarades, elle livra un combat à un contre deux. Elle reçut fort heureusement le soutien des chasseurs du détachement néo-républicain commandé par le Bothan Kursk Mal'ia. On ignore ce qu'il advînt d'elle après la victoire sur le DarkStryder et les forces de Sarne.

Articles en rapport

X-Wing
X-Wing
Vaisseaux
Wroonien
Wroonien
Espèces
Moff
Moff
Cultures
FarStar
FarStar
Vaisseaux
Noell Ciro
Noell Ciro
Personnages