Darryn Thyte

Ancien pilote de X-Wing, Darryn Thyte était responsable des opérations du FarStar, vaisseau de la Nouvelle République chargé de débusquer le Moff Kentor Sarne.

Ayant toujours rêvé de piloter, Darryn Thyte s'engagea au sein des Forces de Défense de la Nouvelle République, peu après la Bataille d'Endor. Aux commandes d'un X-Wing, il pilota dans les frontères néo-républicaines proches de l'Amas de Tion. Un an avant la Campagne du Grand Amiral Thrawn, l'Amiral Ackbar lança une campagne militaire au sein de l'ancien territoire contrôlé par le Seigneur de la guerre Zsinj. Malheureusement, sur Vaenrood, dans le Secteur Pakuuni, son chasseur fut touché par l'artillerie impériale. Après le crash, il se réveilla avec le bras droit en moins - lequel fut remplacé par une prothèse cybernétique massive mais vieillotte -, ainsi que le défigurement de la partie gauche du visage.

Si ses pilotes furent heureux de le voir encore en vie, Thyte passa par une phase de dépression : il ne pouvait plus piloter, et sa prothèse de lui permettait que de manier les gros écrans tactiles de la flotte. Lorsque les médecins de la Nouvelle République le déclarèrent apte pour le service, il fit part de son désir de rejoindre l'équipage du FarStar dans sa chasse pour débusquer le Moff Kentor Sarne, dirigeant impérial du Secteur Kathol. Il prit place sur le pont de commandement, aux côtés de Keleman Ciro et de Kaiya Adrimetrum, et nommé à la tête des opérations, c'est-à-dire des communications, des senseurs et surtout de l'astronavigation. Forte tête, Thyte acceptait mal les ordres, qu'il renommait "suggestions de commandement". Le cyborg nourrissait une haine particulière pour Ranna Gorjaye, la responsable de l'aile de chasseurs à bord du FarStar, pour la simple et bonne raison qu'elle n'était pas une cyborg... et qu'elle pouvait voler.

Darryn Thyte fut ainsi de tous les combats. Lors de la Bataille de Kathol, il ne put rien faire quand la Corvette Corellienne fut sévèrement touchée par les tirs combinés des bâtiments de la Marine Impériale - aidés en cela par le sabotage des boucliers par le traître Gorak Khzam. Il fit partie des membres d'équipage qui quittèrent le vaisseau en vie et participa à l'infiltration, aux côtés d'Adrimetrum et de Jessa Dajus, de la fortesse du DarkStryder. Il contribua grandement à la mort de ce dernier. Toujours à leurs côtés, il pourchassa le Moff en orbite, jusqu'à la mort de celui-ci. Avec le reste de l'équipage ayant survécu aux intenses combats, il fut secouru quelques semaines plus tard par un détachement de la Nouvelle République.

Articles en rapport

Moff
Moff
Cultures
FarStar
FarStar
Vaisseaux
Ranna Gorjaye
Ranna Gorjaye
Personnages