Noell Ciro

Frère de Keleman Ciro, Noell Ciro était un pilote de chasse natif de Dolomar. Il rejoignit l'escadron basé à bord de la corvette corellienne FarStar.

Natif de Dolomar, Noell était le frère de Keleman Ciro, auprès duquel il combattit les Forces Armées Impériales sur sa planète natale. Après le renversement du gouverneur impérial, quelques temps après la Bataille d'Endor, le jeune homme rejoignit les Forces de Défense de la Nouvelle République en qualité de pilote, quand son frère opta pour les forces spéciales, anciennes SpecForces Rebelles. Noell avait toujours adoré la vitesse : il s'était illustré dans les courses locales de swoops et avait atteint de bons scores lors des exercices de simulation visant à sélectionner les futurs pilotes néo-républicains. On l'affecta à l'entraînement dans la base de Sluis Van et il se spécialisa dans le pilotage du X-Wing. Après quatre années de campagnes diverses contre des seigneurs de la guerre, il était désormais un pilote aguerri et sérieux.

Un an avant la Campagne du Grand Amiral Thrawn, on affecta Noell Ciro à l'escadron de la lieutenante Ranna Gorjaye, aux côtés de la Wroonienne Dasha Defano. Cet escadron devait être le fer de lance du support aérien pour la libération de la planète-capitale du Secteur Kathol, Kal'Shebbol, alors dirigé par le Moff Kentor Sarne. Le jeune homme admirait Gorjaye. Aussi, quand son escadron fut basé à bord de la Corvette Corellienne FarStar, il entreprit de réconcilier sa chef avec son frère; placé à la tête du vaisseau. Peu après, alors que la corvette croisait dans l'espace, elle reçut un appel de détresser de la planète Kolatill. La population de celle-ci s'était rebellée contre le joug impérial et les forces de Sarne avaient envoyé des détachements réduire à néant leurs espoirs de liberté.

Peu après avoir escorté des navettes apportant du secours, l'escadron de X-Wings fut déployé pour intercepter deux escadrons de Bombardiers TIE équipés d'armes bactériologiques. Malheureusement, au cours de l'affrontement, le chasseur reçut un tir qui désactiva son armement. Il vit alors un bombardier qui s'apprêtait à frapper et se rendit compte qu'il était le seul encore en état de piloter dans le secteur. Faisant demi-tour, il se sacrifia en éperonnant son ennemi. Sa mort permit de sauver des milliers de vies.

Articles en rapport

Dasha Defano
Dasha Defano
Personnages
Dolomar
Dolomar
Planètes
FarStar
FarStar
Vaisseaux
Kolatill
Kolatill
Planètes
X-Wing
X-Wing
Vaisseaux