Mellor Yago

Originaire de Rendili, Yago était l'un des nombreux officiers de la flotte de défense de son monde natal en poste sur le Cuirassé Lourd Dreadnaught Mersel Kebir.

Originaire de Rendili, Yago était l'un des nombreux officiers de la flotte de défense de son monde natal en poste sur le Cuirassé Lourd Dreadnaught Mersel Kebir. Environ deux ans et demi après la Bataille de Geonosis, la planète fut annexée par la Confédération des Systèmes Indépendants et les bâtiments déployés pour repousser une potentielle intervention militaire de la République Galactique. Une orientation politique qui convenait parfaitement à Mellor. Afin de régler cette situation pacifiquement, les Maîtres Plo Koon et Saesee Tiin du Conseil des Jedi reçurent l'ordre de se rendre sur place. Le Kel Dor et Jan Dodonna partirent parlementer avec le Capitaine Jace Dallin afin de le pousser à reconsidérer sa position actuelle. Après quelques heures de négociations, le vétéran de la Guerre Hyperspatiale de Iaco Stark accepta finalement de rejoindre les rangs de la Grande Armée de la République avec ses hommes. Cependant, le Lieutenant Yago, qui avait décidé de rester fidèle au nouvel engagement de sa planète, fit irruption sur le pont avec son groupe de dissidents pour arrêter son supérieur et Plo Koon au nom du Gouvernement Provisoire affilié aux Séparatistes. Loin de se laisser intimider par se déploiement de force, le Jedi brandit son Sabrelaser. Malheureusement pour lui, Mellor sortit à son tour précipitamment une arme blanche et la plaça sous la gorge de Dallin qu'il considérait désormais comme un traître. Le Jedi Consulaire désactiva alors sa lame afin d'éviter la mort inutile de son ami.

Sans perdre de temps, Yago demanda à ses troupes de conduire les prisonniers dans les cellules avec les gradés qui refusaient de suivre ses directives. Avant de quitter la passerelle, l'un de ses soldats, Gallan, lui demanda la raison pour laquelle il ne souhaitait pas tout simplement les exécuter. Le Lieutenant lui répondit simplement que des captifs seraient plus utiles que des cadavres. De plus, la République n'oserait pas risquer la vie de deux éléments aussi précieux. Koon rétorqua que Tiin avait ses propres ordres et qu'il n'hésiterait pas à détruire la formation de Dreadnaughts avec ses Croiseurs Acclamator pour l'empêcher de s'échapper du système. Mellor lui annonça alors fièrement qu'il était en possession d'un code prioritaire pour demander des renforts au Comte Dooku. Peu après, l'officier contacta l'Iktotchi afin de tenter de l'impressionner en le menaçant de retirer le Masque à gaz d'Antiox de son collègue. Son interlocuteur l'informa calmement qu'il pleurerait si nécessaire la mort des otages mais qu'il procéderait tout de même à la destruction de la Flotte de Défense de Rendili. Le Jedi consentit à lui laisser une heure pour réfléchir et se rendre. Une fois la transmission coupée, Yago assura son bras droit du soutien du Général Grievous dans cette affaire, les renforts arriveraient d'une minute à l'autre. Ses propos furent corroborés par l'apparition de deux Sphères Spatiales de la perfide Fédération du Commerce du Vice-roi Neimoidien Nute Gunray.

Face  à face entre Jace Dallin et Mellor Yago. Face à face entre Jace Dallin et Mellor Yago.
N'ayant aucune autre solution, Saesee Tiin demanda aux Pilotes Clones de ses escadrons de rejoindre leurs appareils pour un décollage immédiat. Les Croiseurs Acclamator Triomphe et Doneeta engagèrent le combat contre les nouveaux arrivants et le Sundiver attaqua les Dreadnaughts avec comme cible prioritaire le Mersel Kebir. Conscient du danger, Mellor ordonna aux responsables des divers vaisseaux sous ses ordres de se préparer pour un saut groupé en Hyperespace en asservissant toutes les unités d'astronavigation à celle de son bâtiment. Horrifié par cette décision, Gallan lui rappella l'histoire de la tristement célèbre Flotte Katana. S'autoproclamant Capitaine, Yago infirma qu'il s'agissait simplement d'un mythe. La situation prit toutefois une nouvelle tournure lorsque les Généraux Obi-Wan Kenobi, Quinlan Vos et Anakin Skywalker arrivèrent en renfort. Aux commandes de l'Ange d'Azur II, le Chevalier parvint sans le moindre problème à neutraliser les systèmes du vaisseau-mère Rendili pour empêcher le reste de la formation de passer en vitesse lumière. Les deux autres Jedi réussirent à s'infiltrer à bord du Mersel Kebir et délivrèrent Plo Koon, Jan Dodonna et Jace Dallin. Acculés sur le pont de commandement, Mellor et Gallan tentèrent de résister. Dans un excès de rage, le renégat élimina son second qui voulut se rendre et se retrouva finalement devant son ancien supérieur. Yago s'écroula à terre en recevant une décharge énergétique mortelle dans la poitrine. L'Insurrection de Rendili se termina avec le retour de la planète dans le giron de la République Galactique.

Articles en rapport

Jace Dallin
Jace Dallin
Personnages
Jan Dodonna
Jan Dodonna
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Plo Koon
Plo Koon
Personnages
Saesee Tiin
Saesee Tiin
Personnages