Insurrection de Rendili

Rendili, l'une des principaux producteurs de vaisseaux capitaux pour la République Galactique, menaça de rejoindre les Séparatistes au cours de la Guerre des Clones. Une équipe de Jedi fut dépêchée sur place pour les convaincre du contraire. Afficher le sommaire

Depuis l'établissement de la République Galactique, Coruscant avait toujours compté sur l'aide de ses sympathisants pour prendre les armes et défendre ses intérêts en cas de conflit. Ainsi, il n'était pas rare que la République, à travers le Chancelier Suprême et le Sénat, demande à un système de mettre sa flotte à sa disposition le temps de régler le problème. Depuis des millénaires, ce schéma fonctionnait très bien mais ses limites apparurent avec la Guerre des Clones. Déchirée entre les mondes se déclarant neutres et ceux tombant sous la coupe des Séparatistes, la République voyait son potentiel de réquisition fondre comme neige au soleil. Les commandes de croiseurs effectuées après la décision de création de la Grande Armée de la République n'étaient pas encore satisfaites et tout système capable de fournir une force de frappe était systématiquement contacté par des ambassadeurs Républicains afin d'assurer leur soutien. Cependant, les Séparatistes avaient compris depuis longtemps le fonctionnement de la République et, décidant de prendre les devants, ils annexèrent Rendili pour récupérer la puissante flotte de la planète constituée d'anciens mais puissants vaisseaux Mandaloriens. Estomaquée par l'annexion de Rendili, la République envoya sur place une force d'intervention dirigée par des Jedi afin de convaincre Rendili de rejoindre à nouveau les rangs de la République.

I - La tentative de négociation :

Lorsque la flotte de la République arriva dans le système, ils se trouvèrent face à la flotte de Rendili composée de puissants cuirassés. Cependant, les deux flottes n'ouvrirent pas le feu. La République souhaitait disposer d'un moyen pour négocier le retour de la planète dans ses rangs.Dans cette manœuvre, la République comptait sur un élément de taille : le capitaine de la flotte de Rendili Jace Dallin avait déjà combattu aux cotés de la République et des Jedi lors de la Guerre de Stark quelques années plus tôt. Ce fut Maître Plo Koon, du Conseil des Jedi, ainsi que le capitaine Jan Dodonna qui furent envoyé sur le vaisseau mère de la flotte de Rendili, le Mersel Kebir, afin de parler au capitaine Dallin. Ce dernier ne savait que faire, en proie à un dilemme. Qui devait-il choisir ? Aider la République ? Ou aider sa propre planète ? Cependant, le Maitre Jedi l'aida à faire son choix en lui rappelant que, depuis des millénaires, ses prédécesseurs sur Rendili avaient toujours combattu loyalement aux cotés de la République, et que combattre les Séparatistes aiderait la République, mais aussi sa propre planète. Désormais convaincu de son choix, Jace Dallin allait ordonner à sa flotte de rejoindre celle de la République lorsqu'un de ses hommes de main désapprouvant cette décision, le lieutenant Mellor Yago, prit le contrôle du pont, suivi par une bonne partie de l'équipage. Le renégat menaça son ancien capitaine avec une dague, forçant Plo Koon et Jan Dodonna à baisser leurs armes et à se constituer prisonniers.

La prise en otage de Plo Koon, Dodonna et Jace Dallin La prise en otage de Plo Koon, Dodonna et Jace Dallin

Yago prit le Jedi et les deux militaires en otages, persuadé que la République ne prendrait pas le risque de mener à la mort un des membres du Conseil des Jedi ainsi qu'un de ses meilleurs officiers. Il comptait également sur les renforts séparatistes promis par le Comte Dooku, pour soutenir son action et repousser la République hors du système.

II - L'ouverture des hostilités :

Cependant, Saesee Tin ne se laissa pas influencer par les manigances du preneur d'otages. Certes, il souhaitait que Plo Koon et ses deux compagnons s'en sortent sains et sauf, mais si il avait à les sacrifier pour éviter un désastre comme la fuite le flotte de Rendili, il le ferait. Plo Koon lui même connaissait les risques et était prêt à sacrifier sa personne pour le bien de la mission. Cependant, sur le vaisseau mère de la flotte Républicaine, Anakin Skywalker fit part à Maitre Tin de la possibilité d'empêcher les vieux vaisseaux de Rendili de sauter en hyperespace en minant leurs hyperdrives. Mais le Maitre refusa le plan audacieux du jeune Chevalier, invoquant la présence de risques trop grands. Sur ces faits, Obi-Wan fit son apparition, de retour d'une mission au cours de laquelle il était tombé sur Quinlan Vos. Ce dernier avait décidé de retourner parmi les Jedi. Mais Tin n'était pas de l'avis de laisser le Jedi renégat agir comme bon lui semble. Il ordonna au Kiffar de lui donner son sabrelaser et le plaça en détention jusqu'au retour de la flotte sur Coruscant, décision à laquelle le Jedi se plia.

Mais, quelques minutes plus tard, la flotte Séparatiste promise à Yago par Dooku arriva dans le système de Rendili. Pris de cours, Saesee Tin envoya tous les chasseurs et tous les vaisseaux de la République à l'attaque des vaisseaux séparatistes... et des vaisseaux de Rendili. Comprenant que le vaisseau mère rendilien allait tenter de passer en hyperespace, les vaisseaux capitaux de la flotte républicaine concentrèrent leurs tirs sur lui. Les deux vaisseaux subirent de graves dommages. Sur le croiseur amiral de la République, les générateurs d'énergie de plusieurs niveaux explosèrent, permettant à Quinlan Vos de s'échapper de sa prison pour prendre part à la bataille spatiale.

Les affrontements entre la république, rendili et les séparatistes Les affrontements entre la république, rendili et les séparatistes

Dans l'espace, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Saesee Tin et des pilotes clones attaquaient les forces adverses. Cependant, le jeune Chevalier savait que la bataille courait à la catastrophe et que seul son plan pouvait empêcher les vaisseaux de Rendili de s'enfuir avec leurs précieux otages. Sous l'impulsion de Quinlan, Obi-Wan se résigna à couvrir son ancien padawan, le temps qu'il puisse poser les charges sur les hyperdrives. Anakin était certain de son coup : il avait remarqué la formation particulière des vaisseaux rendiliens et en avait conclu une tentative de saut groupé, toute la flotte se concentrant sur le vaisseau mère pour leur saut. Empêcher le vaisseau mère de passer en hyperespace revenait à bloquer la flotte toute entière. Après quelques acrobaties avec l'Ange, son chasseur modifié, Anakin fit mouche et pulvérisa les systèmes d'astronavigation, figeant ainsi les puissants cuirassés.

Pendant ce temps, Quinlan et Obi-Wan fonçaient vers les hangars dans le but d'infiltrer le Mersel Kebir et de délivrer les otages. Les deux Jedi durent échapper aux chasseurs droïdes qui avaient réussi eux aussi à forcer les défenses du hangar. Après s'être enfoncés dans la structure du vaisseau, ils se mirent en quête de Plo Koon qu'ils localisèrent grâce à la Force. Une fois les otages libérés, les trois Jedi et les deux militaires décidèrent de prendre d'assaut le pont principal. L'attaque se résuma à un carnage au cours duquel tous les traitres résistants furent décimés par les coups de sabrelasers ou de blasters.

Kenobi, Koon et Vos accompagnés de Dallin et Dodonna reprennant le pont du Mersel Kebir Kenobi, Koon et Vos accompagnés de Dallin et Dodonna reprennant le pont du Mersel Kebir

Le Capitaine Dodonna couvrit ensuite Jace Dallin afin qu'il puisse attaquer Yago. Les deux hommes se firent face, en joue, et aussi froid que le fer et avec une précision sans égal, Dallin abattit l'auteur de cette rébellion. Peu après, le pont fut pris et Dallin put reprendre le commandement. Il ordonna à toute la flotte de cesser leurs attaques contre la République et de concentrer leurs tirs sur les vaisseaux sphères Séparatistes. Sous la puissance combinée des deux armées, la flotte Séparatiste fut rapidement détruite.

L'insurrection de Rendili venait de prendre fin.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 30 novembre 2007.
2 473 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Jan Dodonna
Jan Dodonna
Personnages
Plo Koon
Plo Koon
Personnages
Quinlan Vos
Quinlan Vos
Personnages
Jace Dallin
Jace Dallin
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations