Lorn Pavan

Lorn Pavan était le père de Jax Pavan qui fut emmené au Temple Jedi. Après cela Pavan devint un marchand d'informations et revendait ses services au plus offrant. Cela l'amena à découvrir un sombre secret qui lui valut d'être tué par Darth Maul.

Lorn Pavan était un Corellien qui, à l'instar de Han Solo, était insolent, débrouillard et chanceux. Jax Pavan, son fils, fut emmené au Temple Jedi de Coruscant lorsque les Jedi découvrirent en lui les capacités pour qu'il devienne un des leurs. Étant donné l'adhésion de Jax au temple, Lorn, qui rendait de nombreux service aux Jedi, fut congédié de son poste. Suite à cela, il développa une profonde haine envers les Jedi, qui le contraignit à vivre dans les bas-fonds de Coruscant car il n'avait plus les fonds suffisants pour vivre dans les hauteurs. Au cours de ces années, où il devint peu à peu dealer d'informations dans le Corridor Ecarlate et d'autre secteur malfamés de Coruscant, il fit l'acquisition d'un droïde répondant au nom de code I-5YQ qu'il surnomma « Tope-là » et auquel il apporta des modifications qui fit d'I-5 un droïde unique en son genre ; cela permettant à Pavan de le considérer comme son égal.

En 32 avant la bataille de Yavin, quelques jours avant le Blocus de Naboo, Pavan et I-5 furent contacter par Zippa, un Toydarien recéleur d'objet. Là Zippa accompagné de son garde du corps, Bilk, proposa de vendre à Pavan un Holocron, identifié par ce dernier comme étant un Holocron Sith, pour la modique somme de 15 000 crédits. Mais lorsqu'il fut sur le point de payer Zippa lui vola son argent et repartit avec l'Holocron, laissant Bilk les abattre, ce qu'il ne put faire lorsqu'il se fit tuer par I-5.

Suite à cela, n'ayant presque plus d'argent, Lorn, qui cherchait à remonter la pente fut contacté par Hath Monchar, un Neimoidien qui proposa de lui vendre un Holocron renfermant des informations sur l'imminent Blocus de Naboo. Pavan sachant la valeur de ce que le Neimoidien pouvait lui vendre, dès sa sortie de l'Auberge du Dewback, se mit en quête d'argent. Mais le temps lui manquant, il se mit, sous les conseils d'I-5, à monter une combine afin d'arnaquer le Neimoidien en lui faisant croire qu'il avait l'argent demandé. Malheureusement lorsqu'il revint pour payer Monchar et récupérer l'Holocron il retrouva l'appartement de celui-ci complètement détruit. Par chance il découvrit l'Holocron dans un coffre et s'enfuit des lieux du crime avec l'Holocron en sa possession. Ayant piraté les systèmes bancaires de Coruscant, Lorn Pavan et I-5, s'empressèrent d'aller à l'Oasis Tasken revendre l'Holocron de Monchar à Yanth le Hutt, un membre éminent du Soleil Noir ayant survécu au massacre de l'organisation orchestré par les Sith. Arrivé sur place il entra en contact avec Yanth et, alors qu'il était sur le point de conclure l'affaire, Darth Maul fit son entrée et commença à massacrer les gardes du corps du Hutt, ainsi que le Hutt. Profitant du chaos créé par l'arrivée de l'Apprenti Sith, Pavan et son droïde s'enfuirent.

Au cours de leur fuite, l'humain et le droïde rencontrèrent Anoon Bondara et sa Padawan Darsha Assant qui enquêtaient sur la disparition d'un autre membre du Soleil Noir nommé Oolth. Là les dealers d'informations expliquèrent leur cas aux deux Jedi, malgré le ressentiment de Lorn à leur égard ; les Jedi décidèrent donc de les aider dans leur fuite et de les emmener en lieu sûr : au sein du Temple Jedi. Malheureusement pour eux Maul les rattrapa et Anoon Bondara entama un duel contre le Sith qu'il perdit en se sacrifiant pour permettre à sa padawan et aux deux dealers de s'enfuir. Cette fuite mena Pavan et sa compagnie dans les entrailles de Coruscant, là où la lumière ne filtre jamais. Dans ces entrailles,Lorn, Darsha et I-5 eurent affaires aux Cthons, créatures vivant dans les souterrains de la planète-capitale, dont ils se défirent rapidement pour finalement tomber sur une créature encore plus terrifiante, un Taozin. Acculé par cette créature résistante aux tirs de blasters et aux coups de Sabrelaser, ils furent contraints de fuir mais tombèrent de nouveau sur Darth Maul. Ne perdant pas leur sang-froid Pavan, Darsha et I-5 réussirent à s'enfuir laissant l'apprenti Sith aux prises avec le Taozin.

Ces péripéties permirent à Pavan de se radoucir par rapport aux Jedi et il se trouva même une affinité pour Darsha Assant. Sortis enfin des entrailles de Coruscant, la compagnie commença enfin son ascension en direction de la ville haute en passant par un immeuble servant à la congélation carbonique. Alors qu'ils étaient sur le point de sortir de l'immeuble, Maul refit son apparition contraignant la padawan Assant à mettre I-5 et Pavan dans une chambre de congélation carbonique afin qu'ils aient une chance de survivre. Par la suite elle se sacrifia en faisant exploser des bonbonnes de gaz. Cela ne permit pas de tuer Darth Maul mais Pavan et son droïde purent en réchapper car à ce moment-là Maul les crut enfin morts.

Lorn ne pouvant en rester là contacta alors Tuden Sal qui avait une dette envers lui. Sal lui fournit alors une arme et un vaisseau pour que Pavan puisse accomplir sa vengeance. Sachant que Pavan voulait se venger du Sith, I-5 confia un nodule du Taozin, imperceptible dans la Force qu'il avait prélevé dans les souterrains de Coruscant, mais Lorn Pavan voulant se venger seul, désactiva I-5 et le confia à Tuden Sal en lui faisant promettre d'apporter le droïde au Temple Jedi (promesse que Tuden Sal ne tint pas par la suite). Finalement Lorn Pavan quitta Coruscant à la poursuite de l'apprenti Sith afin de venger la mort de Darsha. Cette poursuite le mena alors à bord d'une station spatiale en orbite de la planète-capitale. A bord de cette station et invisible aux perceptions du Sith grâce au nodule du Taozin, Pavan finit par surprendre le Sith et lui tirer une salve paralysante dans le dos ; Lorn, s'approchant alors du Sith pour savoir s'il était bel et bien paralysé, se fit surprendre à son tour et il y perdit un bras à coup de Sabrelaser. Désorienté et ne sachant comment réagir, Pavan s'enfuit alors et arriva dans un salon occupé par plusieurs sénateurs dont Palpatine à qui il confia l'Holocron renfermant les informations sur le Blocus de Naboo.

Soulagé d'avoir pu échapper à Darth Maul, Lorn Pavan put enfin se reposer. A son réveil, le lendemain, il fut surpris par Darth Maul, qui vint le retrouver à la porte de sa chambre et qui mit fin à ses jours en le décapitant d'un coup de Sabrelaser.

( un grand merci à Colan qui m'a été d'une grande d'aide dans l'élaboration de cette fiche. )

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Darth Maul
Darth Maul
Personnages
Holocron
Holocron
Technologies
I-5
I-5
Droïdes
Sith
Sith
Organisations