Escadron du Sabre de l'Empereur

L'Escadron du Sabre de l'Empereur était composé de l'élite de la Chasse Impériale chargée de défendre l'Empereur Palpatine en son Palais Impérial ou lors de ses déplacements.

A l'instar de l'escadron baptisé Bouclier de Palpatine ou de l'Escadron Scythe, l'Escadron du Sabre de l'Empereur rassemblait les pilotes les plus méritants et ayant attiré l’œil de l'Empereur Palpatine. Probablement stationné sur le Star Destroyer Imperial I Majestic lors des déplacements du souverain impérial, ses pilotes étaient généralement basés au sein du Palais Impérial sur Coruscant. Le Tan Maarek Stele, Colonel de la Chasse Impériale et membre de l'Ordre Secret, fut sélectionné pour en être membre, notamment après qu'il aida l'Exécuteur du Côté Obscur Darth Vader et le Vice-Amiral Thrawn à bord de son Vanguard à se débarrasser des chasseurs du Grand Amiral renégat Demetrius Zaarin.

Ses pilotes participèrent à la Bataille d'Endor et notamment au piège visant à empêcher la Flotte Rebelle de passer en hyperespace pour éviter les tirs du superlaser de l'Etoile Noire II. Du fait que ses pilotes étaient aguerris, ils étaient forcés de ne piloter que des Chasseurs TIE, et non les derniers Défenseurs TIE. On suppose qu'ils furent nombreux à périr lorsqu'ils affrontèrent l'élite du Corps de Chasse de l'Alliance Rebelle. Stele fut l'un des rares pilotes à survivre, puisqu'il participait au même moment aux représailles contre Zaarin...