Chasseur Defender

Le chasseur Defender fut produit par la Republic Engineering Corporation pour le compte de la Nouvelle République.

Le chasseur Defender fut produit par Republic Engineering Corporation, constructeur aérospatial fondé par la Nouvelle République pour lancer le programme des Nouvelles classes néo-républicaines. Il devait alors sortir en même temps que le Transporteur d'Assaut Defender, mais le programme fut retardé : environ deux années après la Bataille d'Endor, les premiers exemplaires du chasseur sortirent des lignes de production de la REC, tandis qu'il fallut attendre l'année 14 avant la sortie des premiers exemplaires des autres classes.

Dans l'esprit des tacticiens des Forces de Défense de la Nouvelle République, ce chasseur au coût unitaire de 45 000 crédits (quarante mille de moins qu'un X-Wing) se devait être la réponse aux nouvelles menaces que rencontrait le gouvernement de Coruscant. En effet, l'Empire Galactique avait éclaté en une multitudes de fiefs aux mains des seigneurs de la guerre et une offensive impériale faisait doucement rire. La situation avait évolué en défensive et ce chasseur avait été conçu en ce sens : non-doté d'un hyperdrive, il devait défendre le territoire néo-républicain. Petit - seulement cinq mètres de longueur pour trois de largeur ! -, il offrait une cible difficile pour les Chasseurs TIE.

Sa rapidité équivalait celle d'un X-Wing d'Incom Corporation dans l'espace, et ne lui était inférieur que de cinquante kilomètres par heure en atmosphère. D'ailleurs, sa structure reprenait le même concept que son homologue : des volets S se déployaient quand le chasseur était dans l'espace, afin de lui procurer une poussée plus importante lors des combats ; ces dits volets se refermaient quand le chasseur était dans l'atmosphère. En plus du pilote, un canonnier était nécessaire pour utiliser le canon laser jumelé sous le cockpit, et les deux canons laser latéraux. Le principal défaut rencontré pour l'armement était la disponibilité du seul canon jumelé dans l'atmosphère.

Lors de la Bataille de Cadinth, la Nouvelle République vit l'ensemble de ses Chasseurs Defender se faire annihiler par les Sniper Airspeeders impériaux, qui fondirent sur la base et les détruisirent à l'aide d'un barrage de torpilles à protons. Deux ans plus tard, quand démarra la campagne contre les forces du Moff Kentor Sarne, dans le Secteur Kathol, la Corvette Corellienne FarStar reçut, en plus de l'escadron de X-Wings à bord commandé par Ranna Gorjaye, quatre chasseurs Defender. Cependant, ce chasseur ne fit pas que des émules, et lorsque la Corporation FreiTek sortir l'E-Wing, ce dernier fut choisi pour le remplacer. Beaucoup d'exemplaires du Defender se retrouvèrent sur le marché noir : Mazzic, futur membre de l'Alliance des Contrebandiers, en possédaient deux modifiés et équipés d'hyperdrive. Talon Karrde lui vola l'idée et en intégra sur le Wild Karrde. Dix ans plus tard, Mara Jade en pilota un pour se rendre sur Nirauan, emplacement de la Main de Thrawn.

Articles en rapport

Defender
Defender
Vaisseaux
Nirauan
Nirauan
Planètes
X-Wing
X-Wing
Vaisseaux