Droïde Caméléon

Le Droïde Caméléon était une production de la firme Arakyd Industries, utilisé par la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la Guerre des Clones.

Venez, venez, petits droïdes rusés. A mes yeux, cachés vous n'êtes pas.
_Yoda

Le Droïde Caméléon rejoignit les rangs des droïdes de combat dès le début de la Guerre des Clones. Commandés par la Guilde du Commerce auprès d'Arakyd Industries, les Spelunker répondaient aux exigences des Séparatistes: petits, mobiles et redoutables puisqu'invisibles. La Présidente, Shu Mai, utilisait déjà les Caméléons pour ses opérations minières, à la fois pour la surveillance et l'exploration des mines, ainsi que des planétoïdes susceptibles de rapporter gros à la compagnie multiplanétaire. Ils posaient déjà des mines à l'époque, mais lorsque la Guerre s'amorça, ils prirent un tout autre sens: Mai, qui avait fait serment d'utiliser tout son potentiel financier pour soutenir l'effort de guerre, préféra jeter dans la mêlée les droïdes caméléons en tant que droïdes de reconnaissances espions et poseurs de mines pour le compte de l'Armée Séparatiste, grâce aux illusions créées par leurs projecteurs holographiques qui utilisaient à la fois les images de devant et derrière pour les refléter et tromper l'ennemi.

Sa tête pouvait pivoter à 360° et analyser rapidement toutes les données, puis les transmettre au QG séparatiste. De même, ses pattes possédant un générateur de rayon tracteur lui permettaient de progresser sur tous les types de terrains, même les plus ardus, comme les falaises ou les terrains plats accidentés. De même, son armement allait de paire avec son utilité: trois canons laser lui permettaient de frapper les cibles qui ne le repéraient pas, et son corps cylindrique abritait une réserve impressionnante de mines anti-personnelles et autres.

On sait que les droïdes caméléons furent utilisés par le Comte Dooku et Darth Sidious pour ravager de l'intérieur le Sanctuaire Jedi d'Ilum, où l'Ordre Jedi avait l'habitude de fabriquer ses sabres laser. Luminara Unduli et Barriss Offee étaient à ce moment là dans le Sanctuaire quand les droïdes attaquèrent et posèrent leurs mines. Mais la Force aidant les Jedi, les droïdes ne purent achever leurs missions en bon état, car ils furent tous repérés et détruits. Cependant, les mines causèrent des dégâts inimaginables, mettant à l'état de ruines les parois de cristaux. Le Grand Maître de l'Ordre Jedi, Yoda, détruisit les derniers éléments dans une avalanche au cours d'un combat.

Articles en rapport

Barriss Offee
Barriss Offee
Personnages
Yoda
Yoda
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations