Gemmer Sojan

Natif de Circarpous V, Gemmer Sojan affronta les troupes de l'Empire Galactique lors de la bataille de Hoth aux commandes d'un Snowspeeder, puis pilota un A-Wing lors de la bataille d'Endor.

Natif de Mimban / Circarpous V, Gemmer Sojan rejoignit les rangs de l'Alliance Rebelle pour devenir pilote de chasseurs stellaires. Peu de temps avant la Bataille de Hoth, il rejoignit les rangs de l'escadron Bleu, assigné à la défense du périmètre de la Base Echo, qui servait provisoirement de quartier-général au Haut Commandement de l'Alliance. Sous l'indicatif Bleu Quatre, il affronta les AT-AT de la Force Blizzard. On ignore encore s'il parvint à un détruire un seul, mais on sait qu'il survécût à l'affrontement et rejoignit le hangar sud, où il prit les commandes du Transport Moyen Gallofree Bearing Lifter. Ses talents de pilotes lui permirent d'échapper à la capture ou la destruction en orbite, soumise au blocus de l'Escadron de la Mort commandé par le Super Star Destroyer Executor.

Étant parvenu à rejoindre la Flotte Rebelle au point de rendez-vous, Sojan suivit l'Alliance dans la mise en place d'une nouvelle base, d'abord sur Golraht, puis sur Arbra. Sur celle-ci, il accompagna la Princesse d'Alderaan Leia Organa dans une mission de reconnaissance afin de déterminer pourquoi ils étaient incapables de s'approvisionner correctement en énergie. Au cours de celle-ci, ils firent la connaissance d'un groupe d'indigènes Hoojibs menés par un certain Plif. Il leur expliqua qu'un monstre, le Slivilith, les avait expulsés de leur caverne et réclamait leur aide. Le Rebelle, assisté de nombreux camarades et du Wookiee Chewbacca, chassèrent la créature mais le copilote de Han Solo l'acheva. En remerciement, les Hoojibs laissèrent leur caverne à la Rébellion, qui en fit une base.

Quelques temps plus tard, il participa au raid commandé par Luke Skywalker et Shira Brie contre le poste impérial avancé de Spindrif, mais pas aux combats contre la flotte de l'Amiral Mils Giel. Ce fut d'ailleurs au retour des pilotes qu'il apprît que son supérieur avait fait feu sur sa camarade, et il assista au procès dirigé par les Généraux Duron Veertag, Carlist Rieekan et Leia Organa. Il fut grandement soulagé de l'innocence du fils de l'Elu.

Un an plus tard, au cours de la Bataille d'Endor, il reprit du service en intégrant l'Escadron Vert commandé par Arvel Crynyd et composé uniquement d'A-Wings. Ayant reçu l'identifiant Vert Deux, il s'attaqua, aux côtés du chef de l'Escadron Rogue Wedge Antilles et de Merrick Simms de l'Escadron Bleu, au Pride of Tarlandia, qu'ils parvinrent à détruire. On ignore ce qu'il advint de lui après la mort de l'Empereur Palpatine, mais on suppose qu'il continua à servir les Forces de Défense de la Nouvelle République.

Articles en rapport

Leia Organa
Leia Organa
Personnages
A-Wing
A-Wing
Vaisseaux
Escadron Vert
Escadron Vert
Organisations
Arvel Crynyd
Arvel Crynyd
Personnages