Sagoro Autem

Sagoro Autem était un Garde du Sénat qui devint officer de la Marine République lors de la Guerre des Clones et combattit notamment à Saleucami. Afficher le sommaire

Au service de la République

Issu de la troisième génération de Gardes du Sénat, Sagoro Autem était marié à Sula, qui le trouvait distant, et avait un fils, Reymet, qui le trouvait peu raisonnable. Sagoro observait une stricte discipline et prenait soin de régulièrement s'entraîner pour se tenir en forme. Mais dans la famille Autem, tout n'était pas blanc : le point noir était son grand frère, Venco, un criminel de la pire espèce qui ne partageait pas les idéaux de la République comme son frère. Malgré ses talents, Sagoro Autem refusa les promotions que lui proposait constamment l'administration, qui l'aurait placé à coup sûr, directement à un poste de bureaucrate, ce dont il avait horreur. C'est ainsi qu'il continua à travailler au Sénat avec son ami Isaru Omin et le commandant Zalin Bey.

Deux an avant la Bataille de Geonosis, Sagoro Autem fut assigné à l'enquête sur le crime du sénateur Jheramahd Greyshade. Contrairement à ce que croyait la majorité des citoyens de la République, être Garde du Sénat ne signifiait pas faire le beau derrière le Chancelier Suprême, quel qu'il soit, ni à ouvrir les portes aux sénateurs. Être Garde du Sénat signifiait aussi enquêter sur les fraudes fiscales, électorales, sur les meurtres, les agissements des assistants des sénateurs, etc. Sagoro, pendant son enquête sur le meurtre, découvrit que Greyshade avait été assassiné par le grand frère Autem, c'est-à-dire Venco. Le remplaçant de Greyshade n'était autre que son cousin, Simon, qui n'était qu'un frimeur, et qui avait été placé sous la protection des Jedi. Loin d'en rester là, Venco utilisa le fils de Sagoro, le jeune Reymet, pour qu'il lui donne les codes d'accès de son père au Sénat.

Venco entra au Sénat avec l'intention de tuer Simon Greyshade. Fort heureusement, Sagoro découvrit le plan de son frère et alla porter secours au sénateur. Juste à temps. Sagoro eut alors le choix entre laisser son frère en vie mais voir le sénateur mourir, ou bien tuer son frère pour laisser vivre le sénateur, même si ce dernier était un frimeur de la pire espèce. Sagoro, obéissant à son devoir, tua son frère. Mais la vie d'Autem était définitivement fichue : il avait tué son frère, qui ne pouvait donc pas dire qui avait mis un contrat sur la tête de la famille Greyshade. Sa femme le quitta et prit sa fille avec elle. Il aida son fils à échapper aux poursuites judiciaires concernant l'aide dans la tentative d'assassinat du sénateur. Il décida de quitter la République pour de bon, qui n'avait pas pris la peine de reconnaître ses faits d'armes pour avoir sauver un sénateur de la mort.

Héros de la Guerre des Clones

Cinq mois après la Bataille de Geonosis, Shaak Ti, dans la prison de Brentaal IV, retrouva Sagoro Autem avec d'autres prisonniers, notamment Lyshaa, la responsable du meurtre de sa Padawan. Il décida de faire équipe avec Quilan Vos afin d'aider la République à gagner cette Bataille. Peu de temps après, il raconta à Quilan Vos qu'il souhaitait faire deux choses : la première, retrouver sa famille et sa femme qui l'avait quitté. La deuxième, retrouver le Devaronien qui l'avait balancé aux autorités de Brentaal et lui faire passer un sale quart d'heure. Quinlan Vos lui souhaita bonne chance pour sa quête et Sagoro Autem disparut. Il finit par rejoindre une nouvelle fois la République, cette fois-ci en tant que capitaine de la Marine Républicaine. Il participa au Siège de Saleucami, pendant les derniers mois de la Guerre des Clones.

Ennemi de l'Empire

Peu après la déclaration de l'Empire Galactique, il finit par rejoindre les rangs de la Flotte Impériale, toujours en tant que capitaine, et assista, aux côtés de Jan Dodonna et de Jace Dallin, deux héros tout comme lui de la Guerre des Clones, à un briefing mené par Darth Vader et l'Empereur Palpatine en personnes. Jan Dodonna lui confia qu'il était désormais le seul et unique héros de la Bataille de Saleucami, les Jedi étant morts et discrédités pour l'Empire. Cependant, tous ne partageaient pas l'avis ironique de Dodonna et ce fut le cas de Dallin, qui se fit remarquer pendant le briefing en disant qu'il s'agissait d'une erreur et que jamais les Jedi n'avaient souhaité renverser la République Galactique. Devant les yeux ébahis de Sagoro et des autres officiers, Vader étrangla Dallin et le tua. L'ancien Garde du Sénat devait désormais faire attention à sa personne car dans l'Empire, les murs avaient des oreilles. Un jour, quelqu'un mettrait en doute la sincérité de sa loyauté à l'Empire et ce jour-là, il devrait fuir. C'est ainsi que dans la soirée qui suivit la réunion, Autem reçut la visite de son vieux collègue de travail, Isaru Omin. Ce dernier avait eu connaissance d'une liste noire des officiers à abattre sur laquelle était marqué le nom du capitaine. Le garde lui demanda de fuir avant que l'Empire ne le rattrape, et Sagoro ne se le fit pas dire deux fois. Il prit ses affaires et se retourna une dernière fois pour dire qu'une fois encore, ils se séparaient en mauvais termes.

Grimpant sur le toit de son immeuble, il réussit à se réceptionner sur un autre toit en contrebas, puis à rejoindre les étages inférieurs de Coruscant où il put se dissimuler dans la foule. Il entra dans un bar et retrouva l'une de ses anciennes connaissances, un Bothan du nom de Ch'ord Sy'fon, auquel il demanda un visa pour fuir en discrétion la planète. Ce dernier lui indiqua une série de coordonnées dans le secteur 4892, secteur inférieur A45B12, d'où un vaisseau du nom de Cimeterre de Kelso à destination de Nar Shaddaa partirait. Cependant, le Bothan le trahit et livra ces informations à l'Empire. Darth Vader fit alors appel à trois chasseurs de primes pour traquer Autem. Alors qu'il se rendait au vaisseau, l'ancien capitaine fut attaqué par les chasseurs de primes mais il eut de la chance : un des chasseurs de primes, un Dug du nom de Targuta, attaqua l'autre chasseur de primes, un Shistavannéen du nom de Severian. Il lui trancha un bras, puis Sagoro tenta de l'abattre avec son arme. Au moment où le Dug fonçait avec ses deux vibrolames sur Sagoro, il fut tué par un mystérieux tir de laser. Le fugitif en profita alors pour s'échapper... pour être finalement rattrapé par Severian qui l'attaqua avec sa seule main valide. Grâce à une des vibrolames de Targuta, Sagoro mit fin à la vie du chasseurs de primes.

En se relevant, il essaya de fuir vers le transporteur du Bothan mais le dernier chasseur de primes, Evan Hessler, lui pointa le canon de son fusil laser sur la tête, lui montrant que si il continuait, il serait capturé par Vader et ses soldats. Essan enleva alors son masque pour révéler sa véritable identité : celle de Reymet Autem, son fils, et ils s'échappèrent de Coruscant dans le vaisseau personnel de son fils, qu'il avait réussi à se payer grâce à la contrebande. Sagoro apprit aussi que sa femme ne lui en voulait pas et qu'elle l'attendait à la maison, et que sa fille, Lissa, avait épousé un Corellien.

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Jan Dodonna
Jan Dodonna
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Bothan
Bothan
Espèces
Dug
Dug
Espèces