R6-H5

Produit par Industrial Automaton à l'époque de la Guerre des Clones, R6-H5 était la propriété de l'Ordre Jedi. Il fut notamment affecté par la suite au Maître Jedi Kit Fisto pour l'assister dans son Delta-7B Aethersprite.

Produit par Industrial Automaton à l'époque de la Guerre des Clones, R6-H5 était la propriété de l'Ordre Jedi. Il fut notamment affecté par la suite au Maître Jedi Kit Fisto pour l'assister dans son Delta-7B Aethersprite. Alors que les affrontements entre les forces de la Grande Armée de la République et la Confédération des Systèmes Indépendants étaient de plus en plus intenses et meurtriers, le vice-roi de la Fédération du Commerce, Nute Gunray, fut capturé sur Rodia, par la Sénatrice Padmé Amidala, et devait être conduit vivant sur Coruscant pour y être interrogé. Il était évident que le Comte Dooku n'allait pas attendre tranquillement que le Neimoidien tombe entre les mains des Jedi. Asajj Ventress réussit à intercepter le Star Destroyer Venator Tranquility pour délivrer Gunray, et à prendre la fuite à bord d'un Croiseur Consulaire Modifié. Une aubaine pour la République Galactique : le vaisseau pouvait être facilement pisté grâce à sa balise.

Lorsque la Flotte de Fisto fut informée de la situation, le Nautolan décida de se lancer à la poursuite du fugitif avec son fidèle astromech. Leurs recherches les menèrent sur la planète brumeuse Vassek. Alors qu'ils étaient encore en orbite, le Jedi demanda à R6 de contacter Luminara Unduli et Ahsoka Tano. Une fois la communication établie, Kit donna à ses deux interlocutrices sa position exacte. La Mirialan l'informa par ailleurs que son ancien Padawan, Nahdar Vebb, était déjà sur place. Il avait également décidé de participer à la traque de Gunray. Le droïde réceptionna les données d'un point rendez-vous et le vaisseau plongea vers la planète. Une fois sur place, le Jedi se dirigea vers le Chevalier Mon Calamari, accompagné par six clones, et demanda à H5 de surveiller le périmètre. Quelques minutes plus tard, la petite équipe se mit en marche vers une mystérieuse forteresse d'où émanait le signal de la balise. Toutefois, le Commandant Fil demanda à deux de ses hommes, Niner et Bel, de rester avec l'astromech pour surveiller les vaisseaux.

R6-H5 et Maître Kit Fisto sur Vassek. R6-H5 et Maître Kit Fisto sur Vassek.
Quelques heures plus tard, R6 repéra un appareil suspect en approche répertorié dans sa base de données : le Chasseur de Grievous ! Alors que Fisto venait de découvrir avec stupeur que le château était en fait le sanctuaire du Général Séparatiste, les clones le contactèrent pour l'avertir du danger imminent. Cependant, la situation tourna au cauchemar, les Républicains furent rapidement piégés dans la forteresse et le Commandant Fil ordonna à ses hommes, via son communicateur de poignet, d'avertir la Flotte de Bestine IV pour demander des renforts. Les soldats entrèrent dans leur navette pour utiliser le transmetteur longue distance, et un puissant projectile vaporisa l'engin. Les droïdes de type IG-100 MagnaGuard du cyborg venaient de faire une entrée fracassante dans le périmètre de sécurité. R6 prévint aussitôt Kit de la mort des clones, et le Jedi l'autorisa à partir immédiatement. L'astromech alluma dans la seconde les moteurs du Delta-7B Aethersprite, mais l'un des assaillaient réussit à s'accrocher au fuselage au moment du décollage. Après quelques loopings audacieux, le passager clandestin s'écrasa sur le sol.

Malgré les interférences, R6 réussit à rétablir la liaison avec son partenaire. Heureux de l'entendre, Kit lui demanda de se rendre sans tarder sur la plate-forme d'atterrissage sud. Le Jedi venait de perdre ses compagnons contre un combat sanglant avec Grievous. Lorsqu'il arriva enfin sur place, le droïde découvrit le Nautolan entouré par de nombreux adversaires, dont le Général. H5 stabilisa le chasseur sur le rebord de la falaise et Fisto effectua un magnifique saut périlleux, en se rétablissant sur une aile. Une fois en sécurité, l'astromech entra les coordonnées de Coruscant dans l'ordinateur de bord.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Nautolan
Nautolan
Espèces
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano
Personnages