Mina Bonteri

Née sous la République Galactique sur la planète Raxus, Mina Bonteri représenta son monde natal au Sénat Galactique de Coruscant avant de rejoindre le Parlement Séparatiste à l'époque de la Guerre des Clones.

Née sous République Galactique sur la planète Raxus, Mina commença sa carrière en tant que Sénatrice de son monde natal au Sénat Galactique. Au cours de cette période, elle se lia notamment d'amitié avec Padmé Amidala et devint son mentor. Lorsque la sanglante Guerre des Clones éclata dans la Galaxie suite aux événements de la Bataille de Geonosis, elle décida de tourner le dos au gouvernement corrompu de Coruscant pour rejoindre le Parlement Séparatiste présidé par le Comte Dooku en personne. Son mari intégra quant à lui les rangs de l'armée de la Confédération des Systèmes Indépendants. Malheureusement, il trouva la mort face aux hommes de la GAR en défendant une base d'Aargonar. Elle se retrouva de ce fait seule avec un enfant à charge, à savoir Lux.

Environ un an après le décès de son époux, la veuve fut contactée par la femme d'Anakin Skywalker pour essayer de trouver une solution pacifique au conflit. Elle accepta bien évidemment de la rencontrer dans le plus grand des secrets. Quand le Croiseur Gozanti civil emprunté par l'ancienne Reine atterrit au spatioport, la politicienne fut particulièrement heureuse de retrouver son amie accompagnée pour l'occasion par la Padawan Ahsoka Tano. Cette entrevue passible de haute trahison était en effet loin d'être sans danger. Une fois les réjouissances passées, elle mena ses deux invitées jusqu'à la demeure familiale. A destination, elles se rendirent dans une vaste pièce. Fidèle à elle-même, la jeune Togruta ne put s'empêcher d'aborder un sujet épineux en entendant Bonteri faire part de ses inquiétudes à la Naboo au sujet de l'épanouissement de son fils. Selon elle, cette plainte était plutôt déplacée puisque les sécessionnistes étaient responsables des problèmes actuels. Intéressée par ce point de vue, elle lui répondit simplement que les siens pensaient plutôt que les Jedi et la République étaient à blâmer. Déconcertée, l'apprentie s'éclipsa dehors.

La Sénatrice Séparatiste de Raxus Mina Bonteri face à la Sénatrice de Naboo Padmé Amidala. La Sénatrice Séparatiste de Raxus Mina Bonteri face à la Sénatrice de Naboo Padmé Amidala.
Par la suite, Padmé expliqua à son hôte qu'une loi allait bientôt être votée pour procéder à la déréglementation du système bancaire de manière à faciliter le financement de nouvelles troupes. Le retour à la paix éviterait le prolongement des affrontements. Convainque que les pourparlers pourraient aboutir à un accord commun, Mina prit finalement la parole devant ses pairs. Malgré la réticence de certains individus, dont la représentante de l'Alliance Corporative Voe Atell, sa proposition fut adoptée à la majorité. Ravie, elle ramena ensuite Amidala et l'utilisatrice de la Force à leur vaisseau. Malheureusement, afin de mettre un terme aux négociations, le Seigneur Noir de la Sith Darth Tyranus commandita l'assassinat de Bonteri et envoya des Droïdes de Démolition faire exploser les Générateurs de Puissance de Coruscant. Le résultat de ce machiavélique stratagème fut sans appel. Les camps opposés se renvoyèrent réciproquement la responsabilité de chaque acte. La disparition de Mina contribua en quelque sorte au futur triomphe de l'Ordre Sith.

Articles en rapport

Ahsoka Tano
Ahsoka Tano
Personnages
Darth Tyranus
Darth Tyranus
Personnages
Mina
Mina
Planètes
Sith
Sith
Organisations