Marr Idi-Shael

Génie des mathématiques et sensible à la Force, ce Cereen était le co-pilote du Junker et était avec son ami Khedryn Faal un récupérateur de matériaux. Il rencontra le Jedi Jaden Korr lors d'une étape dans les Régions Inconnues. Afficher le sommaire

Natif de Cerea, Marr Idi-Shael était un Cereen qui disposait d'une sensibilité naturelle à la Force. Bien que cette aptitude ne lui fût révélée que bien plus tard dans sa vie, elle joua sans doute un rôle important, bien que discret, dans les premières années de sa vie.

Prédispositions scientifiques

Conséquence possible de cette sensibilité ou simple coïncidence, Marr développa rapidement des talents incroyables dans le domaine des mathématiques, ce qui lui valurent d'être considéré comme un véritable génie. En autres prouesses, le Cereen était en effet capable d'exécuter en un temps record des calculs à de multiples variables que seules des machines pouvaient réaliser, comme les calculs de coordonnées de saut hyperspatiaux. Un jour, Marr rencontra un humain nommé Khedryn Faal avec qui il devint finalement ami. Voyageant à bord du Junker, Marr et Khedryn devinrent des récupérateurs, et si Khedryn dirigeait les opérations, Marr restait le copilote attitré du vaisseau et l'ami de bon conseil.

A la rencontre du passé

En +41.5, alors que la galaxie sortait de la Seconde Guerre Civile Galactique, Marr et Khedryn s'embarquèrent dans une mission différente des précédentes. Tous deux avaient en effet intercepté un étrange signal qui émettait depuis une contrée désertique de la Bordure Extérieure. Pour les deux récupérateurs, il s'agissait d'une occasion en or, mais Khedryn, dont le goût pour le jeu était un peu trop prononcé, entreprit de jouer cette découverte sur le monde d'arrière garde de Fhost. Finalement, le jeu se termina par une rixe et les deux récupérateurs ne durent leur survie qu'à l'intervention du Jedi Jaden Korr, présent sur place pour une mission personnelle. Le Jedi fut rapidement mis au courant de cet étrange signal et fit le rapprochement avec sa propre quête, un message similaire qu'il avait reçu dans une vision de la Force. C'est ainsi que Marr, Khedryn et Jaden se rendirent ensemble à la source émettrice du message, une lune gelée située aux limites des régions connues. Mais lorsqu'ils arrivèrent sur place, ils furent témoins d'un phénomène extraordinaire : l'arrivée d'un cuirassé Sith vieux de 5000 ans qui venait de faire un voyage spatiotemporel à la suite d'un saut hyperspatial défectueux. Le Junker ne tarda pas à être abordé par un esquif qui accompagnait le croiseur et tous trois furent surpris de voir un Jedi d'un ancien temps, Relin Druur, aborder leur vaisseau.

Après quelques minutes mêlant interrogations et méfiance, Relin leur expliqua que sa mission était de détruire le cuirassé, le Harbinger, ainsi que son capitaine, le Sith Saes Rrogon. Mais partir pour une telle mission suicide n'était pas du tout du goût de Jaden, qui cherchait toujours à se rendre sur la lune gelée. L'équipage du Junker décida ainsi de se séparer. Marr prit les commandes du Junker pour mener Relin à bord du croiseur tandis que Khedryn et Jaden se rendaient sur la lune gelée à bord de leur navette de secours, le Flotsam.

Mission à bord du Harbinger

Lorsqu'ils furent seuls à bord du cargo, Relin en profita pour révéler au Cereen qu'il possédait une sensibilité particulière à la Force qui aurait pu le mener sur la voie des Jedi si il avait été découvert plus tôt. Mais Marr ne se laissa pas distraire par cette importante révélation et reporta toute son attention sur sa mission. Pour maintenir l'effet de surprise, Marr utilisa ses talents en mathématiques pour calculer un micro-saut hyperspatial qui placerait le Junker juste sous le vaisseau Sith. Cette stratégie s'avéra concluante puisque Marr eut même le temps de faire glisser le vaisseau à bord d'un des hangars du cuirassé Sith. Relin put alors débarquer Sabre-laser à la main et affronter les troupes de guerriers Massassi qui défendaient cette zone. Cependant, Marr ne pouvait se résoudre à abandonner Relin à son sort, malgré les ordres qu'il avait donné au préalable, et vint lui porter main forte. Le Maître Jedi, qui était aux limites de virer du Côté Obscur de la Force, accepta l'aide du Cereen à contrecœur, de peur qu'une nouvelle personne ne périsse à cause de lui mais dès qu'une accalmie se présenta, Relin somma Marr de retourner à bord du Junker et de prendre la fuite. Malheureusement, le Cereen fut suivi par des guerriers Massassi qui investirent les coursives et qui tentèrent d'entrer dans le cockpit où il s'était barricadé. En dernier espoir, le Cereen passa une combinaison étanche et dépressurisa l'ensemble du vaisseau dans pour tuer ses adversaires. Cependant, il fut blessé par l'un d'entre eux juste avant qu'il ne rende l'âme. Sauvé de ses ennemis mais perdant beaucoup de sang, Marr utilisa ses dernières forces pour re-pressuriser l'appareil et le mettre en pilote automatique vers la lune où Khedryn et Jaden se trouvaient, dans l'espoir qu'ils puissent lui porter secours. Heureusement, tous deux purent intercepter le vaisseau à temps et lui prodiguer des soins d'urgence dès qu'ils montèrent à bord.

Alors qu'il se remettait de ses blessures, tous trois firent le constat de leurs missions. L'opération suicide de Relin s'était déroulée comme il le souhaitait et avait mené à la destruction du cuirassé Sith et de son capitaine. Mais de leur côté, Jaden et Khedryn n'étaient qu'au début de leur mission. Les ennemis qu'ils avaient rencontrés sur la lune gelée s'étaient échappés et il convenait désormais de les prendre en chasse avant qu'ils ne fassent courir un risque à la Galaxie. Peu après, Marr s'adressa à Jaden en lui répétant ce que Relin lui avait révélé à propos de sa sensibilité à la Force. Le Cereen demanda au Chevalier de le former sur la voie des Jedi, une demande que Jaden accepta.

Sur la voie des Jedi

L'entrainement de Marr débuta dès le voyage de retour du Junker sur Fhost. Jaden offrit à son nouvel apprenti son premier sabre laser, celui qu'il avait construit de ses mains avant même qu'il ne devienne un Jedi. Marr nota toute l'importance et la symbolique d'un tel geste et l'accepta avec beaucoup d'humilité. Malheureusement, l'entrainement initial du nouvel apprenti fut de courte durée. Dès leur arrivée sur Fhost, l'équipage nota la présence des clones, occupés à attaquer un hôpital. Jaden et Marr se firent déposer sur le toit par Khedryn et tentèrent d'arrêter les clones à l'intérieur du complexe hospitalier. Cependant, Marr ne disposait pas encore d'assez d'expérience, même pour combattre des clones qui n'avaient pas eu de formation au combat à proprement parler. Le Céréen ne put apporter son aide à temps pour empêcher Jaden de se faire submerger, permettant aux clones de prendre la fuite en capturant Khedryn. Sur ces entrefaites, les deux Jedi reprirent les commandes du Junker et partirent à la poursuite du vaisseau clone. Lorsqu'ils le retrouvèrent, ils furent contactés par un dénommé Nyss Nenn, un agent du Sith Unique, qui indiquait avoir capturé les clones. L'agent Umbaran souhaitait monnayer Khedryn contre Jaden, une requête que le Chevalier Jedi accepta, malgré la désapprobation inquiète de Marr. L'échange n'eut cependant jamais lieu. Alors que Jaden rejoignait le vaisseau clone à bord d'une combinaison pressurisée, Khedryn s'éjecta du vaisseau, bientôt suivi par l'agent des Sith dans une autre capsule de sauvetage. Les Jedi apprirent plus tard que Khedryn avait réussi à libérer les clones captifs, ce qui avait forcé l'Umbaran à fuir. Jaden se retrouvait quand à lui en mauvaise posture, dans une combinaison qui perdait son oxygène. Marr dût lui même passer une combinaison pour aller au secours de son Maître, lui sauvant la vie in-extremis en le ramenant en sécurité à bord du Junker.

Ce contretemps avait permis aux clones de reprendre à nouveau une longueur d'avance. Marr, Jaden et Khedryn tracèrent leur piste jusque dans un système isolé baigné dans d'importantes quantités de radiations. Ils découvrirent rapidement que les clones avaient débarqué à bord d'une étrange station d'origine Rakata. Marr et Jaden débarquèrent à leur tour, laissant Khedryn aux commandes du vaisseau. Au cours de leur progression prudente, les deux Jedi furent attaqués par des corps partiellement décomposés, qui semblaient prisonniers et commandés par la station elle même. L'ensemble de la station semblait ainsi vivante, ce qui le poussa à redoubler de vigilance. Cependant, ils furent quand même surpris par l'attaque de Nyss Nenn qui les avait suivi jusque là à bord de son propre vaisseau. L'Umbaran était accompagné par l'Itération, un autre clone de Jaden créé quand à lui par le Sith Unique. Marr tenta de s'interposer mais il fut rapidement mis hors combat. Lorsqu'il reprit connaissance, ce fut pour constater que son Maître avait tué l'Umbaran. Mais avant qu'il ne puisse se relever, il vit l'Itération planter un Mindspear dans le crane de Jaden, ce qui le tua sur le coup. Horrifié par ce qu'il venait de voir et se sachant le prochain sur la liste, Marr mobilisa toutes ses forces et appliqua avec précision ce que lui avait enseigné Jaden. Grâce à son calme et à sa perception dans la Force, Marr parvint finalement à assommer l'Itération. Dès que le combat fût fini, il se jeta sur son Maître pour lui venir en aide, mais il était déjà trop tard. Le Céréen eut ensuite l'idée folle d'utiliser le mindspear en sens inverse. L'Itération souhaitait utiliser le dispositif pour absorber la conscience et les souvenirs de Jaden et se les implanter, pour devenir ainsi un agent dormant du Sith Unique au sein du Nouvel Ordre Jedi. Marr tenterait d'effacer complètement la conscience de l'Itération pour la remplacer par celle de Jaden, redonnant ainsi vie à son Maître. Le pari semblait fou mais Marr n'avait rien à perdre. Il planta le mindspear dans le crane de l'Itération et patienta plein d'espoir. Lorsque l'Itération se réveilla, Marr fut soulagé de constater qu'il semblait bien s'agir de l'esprit de Jaden dans ce nouveau corps. Le Céréen décida de ne rien dire à son Maître et quand bien même l'aurait-il voulu qu'il n'en aurait pas eu le temps, puisque les deux derniers clones débarquèrent, pourchassés par une étrange entité. Cette dernière semblait être celle qui contrôlait toute la station. Parmi les clones figurait Soldier, un clone de Jaden, mais l'animosité qui demeurait entre les clones et les Jedi fut balayée par l'instinct de survie. Les Jedi et les clones prirent la fuite face à leur adversaire. Ils parvinrent à quitter la station juste à temps avant de la faire exploser, pulvérisant ainsi l'entité qui les poursuivait. Jaden accorda par la suite la liberté à Soldier et au dernier clone qui l'accompagnait, la jeune Grace.

L'équipage à nouveau réuni put enfin profiter d'un moment de repos. Mais Marr n'était pas tranquille, pas avec le lourd secret qu'il avait caché à son Maître à propos de ce qui s'était passé dans la station. Le Céréen espérait que Jaden ne se rendrait jamais compte de rien, et comptait bien rester à ses côtés en tant qu'apprenti pour veiller sur lui.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Cereen
Cereen
Espèces
Umbaran
Umbaran
Espèces
Itération
Itération
Personnages