Cerea

Cerea était la planète natale des Cereens.

Planète natale des Cereens, Cerea était située dans le Quadrant Cereen, secteur dont Ki-Adi-Mundi était le Gardien sous la République Galactique. La planète était à majorité recouverte de terres : les continents étaient larges et les mers très poissonneuses. Le climat était particulièrement propice à la faune et la flore : ainsi, se distinguaient ainsi les fameux aryx, des moyens de locomotion bipèdes, et les fameuses Couronnes de Soies, des phagocytes sensibles à la Force. Les Cereens vivaient en harmonie avec la nature et avaient instauré des lois très contraignantes en ce qui concerne l'exploitation de la flore et la chasse. Les transports dits "modernes" étaient bannis, de même que toute technologie provoquant de l'effet de serre. Cependant, pour permettre leur utilisation, les Cereens consentirent à l'installation des colons et des visiteurs de passage dans les fameuses Citadelles des Etrangers. Malheureusement, ces dernières devinrent surpeuplées et polluées.

La planète était dirigée par un Conseil des Anciens, à la tête de laquelle se trouvait un Président. Ce Conseil était au départ exclusivement composé de femmes, les plus avisées du monde et les plus objectives. Cependant, avec l'augmentation de la population masculine, cette tendance fut renversée. Les Anciens discutaient des décisions de politiques locales et galactiques : ce fut le Conseil qui donna l'accord pour entreprendre des négociations afin que Cerea puisse rejoindre la République Galactique... Ce qui n'eut jamais lieu en réalité. En 33 avant la Bataille de Yavin, Ki-Adi-Mundi démantela un complot esclavagiste dirigé par un Ancien corrompu, Dorr-Femi-Bonmi, par le lieutenant de Jabba le Hutt, Ephant Mon. Lors de la Crise Séparatiste, la planète accepta de reloger des réfugiés des mondes passés sous la coupe de la Confédération des Systèmes Indépendants, sans cependant rejoindre la République, mais ces derniers demeurèrent dans les Citadelles insalubres...

Lors de la Guerre des Clones, la planète fut soumise à un blocus par les forces de la Fédération du Commerce. Cette dernière menaçait de tuer les jeunes Cereens si la planète ne choisissait pas son camp. Tarr Seirr, nommé Gardien de Cerea en l'absence de Mundi, fut malheureusement tué sur Hypori. Mundi reprit alors son poste et lança la libération de sa planète. Malheureusement, le Président Bo-Ro-Tara fut tué par les commandos Gossam lâchés par les Séparatistes ainsi que la famille de Mundi toute entière.

Après la Guerre des Clones, la planète fut occupée par l'Empire Galactique et délivrée par la Nouvelle République. La politique galactique adopta alors un tournant inverse en proclamant l'isolationnisme total du monde.

Articles en rapport

Cerea
Cerea
Planètes
Cereen
Cereen
Espèces
Force
Force
Cultures
Gardien
Gardien
Vaisseaux
Ki-Adi-Mundi
Ki-Adi-Mundi
Personnages