Jessa Dajus

Lieutenant de l'Empire Galactique, Jessa Dajus fut enfermée par le Moff Kentor Sarne après avoir découvert sa connexion avec la technologie DarkStryder. Elle servit ensuite la Nouvelle République.

Membre des Forces Armées Impériales, l'histoire de Jessa Dajus est des plus intriguantes : lorsqu'elle fut libérée par la Nouvelle République, quatre ans après la Bataille d'Endor, sur Kal'Shebbol, puis qu'elle s'engageât à bord du FarStar, elle clama qu'elle était une simple lieutenant pilote de navette jetée en prison avec d'autres "opposants" au Moff du Secteur Kathol, Kentor Sarne. La réalité était bien différente. Elle fut l'une des rares personnes à avoir cotoyé de près le bureaucrate car elle était en effet l'une de ses aides ! Et ce fut à cette époque qu'elle comprit le danger que représentant la technologie DarkStryder sur laquelle Sarne avait fait mains basses dans sa jeunesse. Pour sa découverte, elle fut jetée en prison et torturée. Malheureusement pour son supérieur, jamais elle ne craqua.

Libératée de prison par Judder Page, Keleman Ciro et Kaiya Adrimetrum, elle les guida jusqu'au lieu où était entreposé la Corvette Corellienne FarStar ! Elle finit par devenir membre de l'équipage du nouveau vaisseau des Forces de Défense de la Nouvelle République et révéla tout ce qu'elle savait des opérations du Moff. Bien qu'elle ne sût pas tout, elle fut un formidable atout pour la force opérationnelle. Le capitaine Ciro, s'il lui laissa la possibilité de continuer à porter son uniforme impérial, refusa qu'elle portât un blaster.

Sensible à la Force, la jeune femme faisait de manière récurrente des rêves impliquant des araignées. Elle l'ignorait, mais elle était connectée d'une manière ou d'une autre au DarkStryder, et glissait lentement vers le Côté Obscur, malgré un intense combat intérieur entre le bien et le mal. Aussi, elle savait que Gorak Khzam, le chef de la sécurité à bord, était en réalité un ancien esclavagiste qui fournissait Sarne, et que le Docteur Mon Calamari Akanseh avait partiqué, malgré lui, des tortures dans les prisons du Moff.

Ainsi, elle participa à la Campagne contre le Moff Kentor Sarne jusqu'à la bataille finale en orbite de Kathol. Là, avec une partie de l'équipage - notamment Adrimetrum et Darryn Thyte -, elle infiltra la fortesse du DarkStryder après le crash du FarStar. Elle découvrit, enfermée dans une chambre de stase, la Jedi Halbret, venue autrefois aider les Kathol à survivre au cataclysme précédant la création de la Faille de Kathol. Dajus découvrit une intense connexion avec la jeune femme dans la Force et comprit qu'elle était sa lointaine descendante, du côté de la soeur de la Jedi. Plus tard, alors qu'elles affrontaient le DarkStryder, Halbret se sacrifia pour sauver la vie de Jessa, et rejoignit la Force devant ses yeux, ne laissant que son Sabrelaser à lame violette et sa robe. Peu après, avec ses camarades, elle pourchassa Kentor Sarne jusqu'en orbite et révéla notamment à Mist, la chasseuse de primes qui accompagnait le Moff, que ce dernier était à l'origine de la mort de ses parents. Finalement, le Moff fut tué et Jessa evacuée avec le reste de l'équipage quelques semaines plus tard par la Nouvelle République.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Moff
Moff
Cultures
FarStar
FarStar
Vaisseaux
Darkstryder
Darkstryder
Créatures
Halbret
Halbret
Personnages