Halbret

Halbret était une Jedi de l'Ancienne République qui traquait un Jedi Noir souhaitant asservir le peuple de Kathol.

Membre de l'Ordre Jedi quelques milliers d'années avant la Bataille de Yavin, Halbret était native de Coruscant et avait une soeur, elle aussi Jedi. Eclaireuse dans la Bordure Intérieure pour le compte de l'Ordre, elle découvrit l'existence d'un Jedi Noir qui souhaitait se tailler un empire au-delà de l'espace contrôlé par la République Galactique. Elle fut placée à la tête d'un groupe de Jedi sur la trace du Jedi Noir, quête qui les menèrent droit à Kathol. Une bataille titanesque s'engagea et au cours de celle-ci l'une des ports de lancement en hyperespace construite par les Kathol fut surchargée d'énergie et explosa, créant une distortion puis une anomalie : la Faille de Kathol. Le Jedi Noir défait, les Kathol furent libérés mais le temps comptait : la vague d'énergie approchait de Kathol et risquait de tuer tous ses habitants. Le DarkStryder fut construit à ce moment-ci et les Kathol rejoignirent le Puit de Vie.

Alors que les Jedi considéraient avoir fait leur travail en ayant éliminé leur ennemi, Halbret leur ordonna de rejoindre l'espace républicain et resta sur Kathol. Elle jura de libérer les habitants du Puit une fois le danger passé et plongea en hibernation dans la Force. Mais alors que le danger était passé, le DarkStryder, qui souhaitait diriger Kathol sans opposition, plaça la Jedi dans une chambre de stase pour ne jamais la réveiller. Finalement, en 8 après la Bataille de Yavin, la Campagne contre le Moff Kentor Sarne arrivait à son terme, et la bataille finale sur Kathol fut livrée. Les survivants de l'équipage du FarStar parvinrent à infiltrer la forteresse du DarkStryder et retrouvèrent Halbret.

Libérée de sa stase prolongée, elle s'adressa à ses visiteurs en une version antique du Basic. Jessa Dajus découvrit qu'elle était sa lointaine descendante, du côté de la soeur de la Jedi. Halbret mena les Néo-Républicains jusqu'au DarkStryder, lequel lâcha son armée de Ssamb sur eux. Armée de son Sabrelaser à la lame violette, la Jedi attaqua le DarkStryder tout en se dirigeant vers le Puit de Vie. Elle parvint à relâcher les Kathol et ainsi court-circuiter l'alimentation des machines de la créature. Cette dernière, furieuse, chercha à tuer Dajus, alors à proximité. Halbret se sacrifia et rejoignit la Force. Les Néo-Républicains tuèrent la créature peu après.

A propos de cet article

Leris
Version Légendes, par Leris.
Dernière mise à jour le 6 avril 2019.
0 lectures.
Pas encore corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Jedi Noir
Jedi Noir
Cultures
FarStar
FarStar
Vaisseaux
Darkstryder
Darkstryder
Créatures