Sapha

Sapha était la soeur de Droma et fit partie des Ryns abandonnés sur Gyndine. Elle fut capturée par les Yuuzhan Vong puis conduite à bord du Berceau avant d'être finalement secourue par Kyp Durron et de retrouver son frère.

Melisma, si tu trouves Droma, dis-lui que nous sommes ici.
__Sapha, abandonnée à son sort sur Gyndine

Sapha était une femelle Ryn à la crinière rouge. Elle se trouvait être la sœur de Droma, dont elle avait été séparée lors de la Bataille d'Ord Mantell. Tandis que son frère s'était échappé avec l'aide inopinée de Han Solo, Sapha ainsi qu'une dizaine d'autres Ryn avaient fini par atteindre Gyndine. Malheureusement pour eux, la planète fut victime d'une attaque des Yuuzhan Vong.

Leia Organa Solo, dépêchée là-bas en tant que représentante du COSERE, fit son maximum pour évacuer le plus de réfugiés possible avant qu'il ne soit trop tard. Quatre des Ryns présents, dont Gaph et Melisma, purent prendre place à bord des transports. Sapha n'eut pas cette chance... Mais, juste avant d'être capturée par les envahisseurs, elle vit arriver le Jedi Wurth Skidder qui comptait bien se faire prendre pour infiltrer les rangs ennemis.

Tous deux furent conduits à bord du Berceau où, sous les ordres de Chine-Kal, ils eurent à prendre soin d'un Yammosk en développement. Le destin de la Ryn s'annonçait d'ores et déjà peu reluisant, mais lorsque la tentative de mutinerie initiée par Skidder échoua lamentablement, l'espoir ne semblait plus permis. Cependant, l'information de la présence du Jedi à bord du vaisseau finit par remonter jusqu'à Kyp Durron, qui mit sur pied une opération de sauvetage avec son escadron, les Douze de Kyp. Et si le commando arriva trop tard pour sauver Skidder, ce fut l'occasion pour de nombreux prisonniers de recouvrer la liberté.

Sapha put ainsi évacuer à bord du Faucon Millenium et quitter l'enfer de la Bataille de Fondor. Elle ne tarderait pas à retrouver son frère et les autres membres de son clan.