Ijix Harona

Ijix Harona était un officier membre des Forces de Défense de la Nouvelle République. Il fut attaché au Glorieux lorsque celui-ci, sous les ordres d'Ejagga Pakkpekatt, cherchait de Vagabond Teljkon, et combattit également les Yuuzhan Vong comme Colonel.

Lieutenant des Forces de Défense de la Nouvelle République, Ijix Harona fut assigné au Croiseur Belarus Glorieux, lequel devait participer à la traque d'un vaisseau réputé fantôme, le Vagabond Teljkon, sous le commandement du Colonel Ejagga Pakkpekatt des Renseignements. Lorsque le Lady Luck, vaisseau personnel de Lando Calrissian - lequel avait été engagé par le directeur d'Alpha Blue, l'amiral Hiram Drayson, pour être en charge de la coordination des recherches au nom des Forces de Défense -, accompagné de Lobot, C-3PO et R2-D2, se présenta aux abords des quais d'appontage du croiseur, le pauvre lieutenant fut ridiculisé par Calrissian au cours d'un échange mémorable :

-- Nous vous attendions, monsieur. Voulez-vous que nous envoyions la navette du capitaine ?
-- Nous nous sommes mal compris, lieutenant. Je ne cherche pas un moyen de transport, mais à me poser sur vos ponts d'envol.
-- Général Calrissian, j'ai peur qu'il y ait en effet confusion. Nos ponts ne peuvent être utilisés que par nos propres vaisseaux. Il n'y a pas de place pour le Lady Luck à bord.
-- Faites-en, lieutenant. Ou vu la vitesse du Lady Luck, il vous faudra nous attendre tout le long du chemin. (A Lobot) Nous allons tout de suite voir s'ils connaissent les véritables performances de mon petit bijou...
-- Monsieur, le colonel Pakkpekatt suggère que vous montiez à bord du Glorieux et que vous laissiez une équipe ramener votre yacht sur Coruscant.
-- (A Lobot) Ah ah ! Ils me prennent pour un observateur. (Au lieutenant) Nous avons notre propre matériel à bord. Le colonel Pakkpekatt est-il prêt à rester ici un jour ou deux de plus le temps que vous installiez des baies sécurisées pour le transfert du matériel et des fichiers ? Dans ce cas, passez-moi le contremaître que je lui explique de quoi j'ai besoin...
-- Heu, non monsieur, je ne pense pas que le colonel...
-- Lieutenant, je devrais peut-être parler directement au colonel... [...] Je vois que le quai extérieur numéro cinq est ouvert. Nous y accosterons.
-- Général, je suis navré, je ne peux autorisé... [...]
-- Je veux parler à quelqu'un capable de prendre une décision. Et quand nous en aurons terminé, je lui demanderai de procéder à une revue des procédures et du personnel de la passerelle. Il me dira pourquoi on fait attendre une délégation des Opérations de la flotte pendant que l'officier de jour cherche dans son manuel les règles à suivre...

Le pauvre lieutenant Harona fut forcé d'accorder l'appontage dans le quai numéro cinq.

Douze années plus tard, en pleine Guerre contre les Yuuzhan Vong, Ijix Harona volait en tant que Colonel de l'escadron Cimeterre et participa notamment, aux côtés de l'escadron Soleils Jumeaux commandé par Jaina Solo, à la Seconde Bataille d'Obroa-skai.

La suite de sa biographie sera complétée avec le reste des fiches dédiées à la guerre contre les envahisseurs extra-galactiques.