Seconde Bataille d'Obroa-skai

La Seconde Bataille d'Obroa-skai eut lieu au court de la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Les forces de la Nouvelle République, menées par Jaina Solo et Keyan Farlander, crurent pouvoir tuer le Seigneur Suprême Shimrra.

Les Services de Renseignements de la Nouvelle République eurent connaissance du déplacement du Seigneur Suprême Shimrra sur Obroa-Skai, où l'on avait confié aux prêtres Yuuzhan Vong, protégés par des détachements de guerriers, le soin de s'occuper des traductions en langage Yuuzhan Vong des archives contenues dans de vastes bibliothèques. Il était possible qu'ils aient découverts une information essentielle venant d'être traduite.

Jaina Solo, leader de l'escadron Soleils Jumeaux, utilisa le Supercherie, une frégate Yuuzhan Vong devenue la possession de la Nouvelle République que Jaina avait déjà utilisé lors des Batailles d'Hapes et de Borleias. Jaina était pour les Yuuzhan Vong la réincarnation de Yun-Harla, l'Invisible, la déesse de la supercherie. La tactique utilisée par le Supercherie était d'avancer vers la flotte Yuuzhan Vong en simulant un très mauvais état. A cet instant, la flotte de la Nouvelle République sortit de l'hyperespace, comme si les vaisseaux pourchassaient la frégate, et ils se retrouvèrent face à une gigantesque flotte Yuuzhan Vong. Le Yammosk, le coordinateur de guerre Yuuzhan Vong, transmit l'ordre au Supercherie de venir se positionner derrière la flotte pour se protéger. La flotte Yuuzhan Vong comprenait huit frégates de taille comparable au Supercherie, deux gigantesques vaisseaux de transport, des centaines de coraux skippers et un énorme vaisseau ovoïde qui était le vaisseau de commande personnel du Seigneur Suprême Shimrra. En face, la flotte de la République ne comprenait que neuf escadrilles de chasseurs, quatre canonnières Corelliennes, trois croiseurs de classe République des chantiers de Kuat, une frégate modifiée de classe Lancier confisquée à l'Empire pendant la Rébellion et deux croiseurs Mon Calamari MC80B, tous deux différents mais possédant un assortiment de turbolasers, de canons ioniques et de dix escadrons de chasseurs chacun.

A la suite d'un message envoyé par Jaina par le biais de la Force, l'escadron Spectre activa le brouilleur de yammosk, un système mis au point par Danni Quee visant à brouiller les ordres du coordinateur de guerre pour désorganiser toute la flotte Yuuzhan Vong. La flotte de la Nouvelle République en profita pour foncer vers le vaisseau personnel de Shimrra et le détruire ; si le yammosk était véritablement brouillé, les Yuuzhan Vong ne pourraient pas coordonner une réponse à temps et ils seraient dans l'incapacité de sauter en hyperespace en raison de la proximité du champ gravifique d'Obroa-skai. Quelques secondes après, Jaina sentit qu'il y avait un problème, une fréquence similaire se rajouta au premier yammosk, donnant l'impression que le brouilleur n'avais pas marché. Jaina, envahie par le désespoir, cria de fuir en hyperespace à travers le lien psychique qui connectait les Jedi entre eux. A ce moment, Corran Horn, à la tête de l'escadron Rogue, s'imposa dans la perception de Jaina et lui ordonna de réfléchir.

Le Supercherie continuait d'avancer vers la flotte Yuuzhan Vong et largua des bombes furtives sur des coraux skippers ennemis. Les bombes furtives contenaient un basal dovin, qui, une fois attaché à la coque d'un appareil Yuuzhan Vong, faisait passer celui-ci pour un vaisseau appartenant à l'autre camp, obligeant ainsi les Yuuzhan Vong à s'entretuer. Jaina se rendit finalement compte que le vaisseau de commandement du seigneur Shimrra contenait un autre yammosk. La jeune femme en informa les vaisseaux de l'escadron Spectre qui activèrent un second brouilleur de Yammosk. Quelques secondes après, les attaques des Yuuzhan Vong semblèrent plus hésitantes, et les cris de Kyp Durron et de Corran Horn signalèrent qu'ils avaient réussis à exploser quelques coraux skippers.

Le Supercherie était posté juste derrière le vaisseau amiral des Yuuzhan Vong et la leader du groupe en profita pour vider tout son armement sur la poupe et les carénages du vaisseau amiral. Des bombes furtives furent aussi envoyées, faisant croire aux Yuuzhan Vong que le vaisseau amiral était un ennemi. Immédiatement, les coraux skippers les plus proches commencèrent à bombarder leur propre vaisseau amiral. L'embrasement qui régnait sur le vaisseau amiral du seigneur Shimrra ne cessa pas. Au même moment, trois frégates se retournèrent pour attaquer le vaisseau des Jedi, mais la flotte Hapan sortit de l'hyperespace, suite à un message envoyé par la Nouvelle République, et massacra sans peine le reste de la flotte ennemie. Après cette victoire, le Général Keyan Farlander envoya un message à Jaina, l'avisant de ne pas attaquer la flotte ennemie puisque le Seigneur Suprême n'était pas présent dans le système d'Obroa-skai. Suite à une entrevue entre Tenel Ka Chume Ta' Djo, la Jedi reine mère de Hapes, le général Farlander et Jaina, il expliqua que Shimrra ne se trouvaitdans le vaisseau amiral ennemi, mais qu'il avait été remplacé par le Suprême Commandeur Komm Karsh.

Cependant, cette victoire venait de marquer les esprits des Yuuzhan Vong comme ceux des Républicains. C'était une victoire qui arrivait à point nommé et qui fit oublier l'amertume de la prise de Coruscant par les ennemis extragalactiques. Cependant, la prochaine victoire allait être celle de la Bataille d'Ebaq 9.

Cette fiche a été réalisée par Dolmax.

Articles en rapport

Obroa-skai
Obroa-skai
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Shimrra
Shimrra
Personnages