Dynba Tesc

Dynba Tesc était une étudiante à l'Université Agricole de Garqi qui prit part à des activités rebelles peu après l'arrivée sur son monde natal du Star's Delight. Elle ne dut sa survie que grâce à un plan d'évasion élaboré par Corran Horn.

- Je ne sais plus...
- Je sais, mon enfant. Il est de mon triste devoir de vous informer que le Préfet Barris a décidé de vous faire exécuter pour votre crime.
- Quoi ? Il n'a pas le droit !
_Dynba Tesc à Eamon Yzalli

Dynba Tesc était une étudiante en dernière année à l'Université Agricole de Garqi. Sa planète natale étant éloignée de tout, elle n'avait jamais entendu parler de la Rébellion que comme d'un mythe où le dernier des Jedi et la princesse d'un monde disparu affrontaient l'Empereur et ses Etoiles de la Mort. Pour ce monde reculé, la mort de Palpatine n'avait signifié guère plus qu'un changement de Préfet.

Mais, les choses commencèrent à changer pour Dynba lorsque dans le ciel nocturne de Garqi apparut un chasseur X-Wing non identifié. Pour cette jeune femme qui cherchait un peu plus d'aventure que ce que ses études à l'université lui promettaient, ce X-Wing fantôme, comme elle l'appelait avec ses camarades, était des plus excitants. Mais ce fut véritablement l'arrestation de l'équipage du Star's Delight, un cargo contenant des pièces détachées de X-Wing ainsi que tout un stock de torpilles à protons, qui fut le tournant de sa nouvelle vie. Dynba croyait sincèrement que les derniers événements étaient la preuve de la présence d'agents de la Nouvelle République sur Garqi. Quelle ne fut pas sa joie lorsqu'un mystérieux personnage du nom de Xeno fit irruption sur l'un des canaux de communication sécurisés sur lequel elle avait l'habitude de discuter avec ses amis.

Ce mystérieux interlocuteur, qu'elle pensait être un membre du Star's Delight, ayant échappé à l'arrestation, apprit aux sept étudiants comment infiltrer le réseau planétaire. La petite troupe commença alors à faire circuler régulièrement des messages pro-républicains sur tous les ordinateurs de Garqi. Mais Dynba ne voyait ces petites actions que comme une préparation pour une opération de plus grande envergure. N'en pouvant plus d'attendre, elle décida de son propre chef de passer à la vitesse supérieure en peignant un slogan républicain directement sur le bâtiment de la Cour Impériale. Mais, comme elle ne le comprit que trop tard, faire réaliser par le magasin où elle s'était procuré la peinture un mélange spécifique de couleur et le payer avec son compte personnel n'était pas la meilleure façon de brouiller les pistes. La jeune femme fut donc rapidement découverte et placée en détention, où commença son interrogatoire.

Dynba Tesc dans une cellule impériale Dynba Tesc dans une cellule impériale
Deux jours plus tard, elle reçut la visite d'Eamon Yzalli, l'aide personnel du Préfet Mosh Barris, qui lui parla d'un plan d'évasion. La jeune femme soupçonnait une ruse mais l'homme, un ancien Alderaanien dégoûté par la cause Impériale, lui parut sincère. Elle accepta donc de suivre ses directives et fut libérée quelques heures plus tard. Le lendemain, conformément au plan établi, elle se présenta à la prison déguisée en agent Kirtana Loor et fit sortir les membres d'équipage du Star's Delight en prétextant une reconstitution pour le besoin de l'enquête. L'opération se produisit sans heurt et les évadés purent tous prendre place à bord du cargo, en compagnie des sept étudiants. Seule ombre au tableau : comme le stipulait un rapport trouvé sur le réseau, Eamon Yzalli, leur complice, avait été exécuté sur ordre du Préfet.

Mais la mort de leur camarade fut bientôt le moindre de leurs soucis. Poursuivis par quatre Chasseurs TIE sans aucun bouclier pour intercepter les tirs, les passagers du Star's Delight n'avaient que peu de temps à vivre. Heureusement pour eux, Corran Horn fit irruption à bord de son X-Wing et leur fit parvenir un code qui permit aux boucliers de s'activer. Le Corellien abattit les appareils ennemis et suivit les évadés dans leur fuite.

"Kirtana Loor" aux côtés d'Arali Dil et de Corran "Eamon Yzalli" Horn "Kirtana Loor" aux côtés d'Arali Dil et de Corran "Eamon Yzalli" Horn
Lorsqu'elle put parler à Corran de visu, elle fut très surprise d'apprendre qu'il n'était pas Xeno, qui s'avérait en réalité être Whistler, son droïde astromech. Bien que le Corellien prétextât avoir agi en son intérêt propre, la jeune femme restait convaincue qu'il avait agi afin de les soustraire, elle et ses camarades, à leur triste sort. Elle fut d'ailleurs particulièrement ravie lorsqu'il décida de renoncer à vivre une vie en marge du conflit opposant la Nouvelle République à l'Empire Galactique pour tenter d'intégrer l'Escadron Rogue que Wedge Antilles projetait de remettre en activité. Bien qu'elle fît sa vie avec le Capitaine Dromath, qu'elle rencontra durant son évasion de Garqi, elle conserva toujours un profond respect pour Corran. De leur union naquit Rade Dromath, qu'elle dût élever seule après la mort de son mari lors de la Campagne du Grand Amiral Thrawn.

Désormais veuve, elle retourna sur son monde natal où elle vécut de nombreuses années avant que ne débute l'Invasion Yuuzhan Vong. Elle périt lors de l'attaque de sa planète, laissant derrière elle suffisamment de stratégies et de matériel pour permettre l'existence d'une force de résistance ainsi que son fils, qui put porter assistance à Corran lorsqu'il dût se rendre sur Garqi pour le compte du Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker.

Articles en rapport

Dynba Tesc
Dynba Tesc
Personnages
Garqi
Garqi
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Palpatine
Palpatine
Personnages
X-Wing
X-Wing
Vaisseaux