Escadron Phénix

L'Escadron Phénix de Jun Sato fut une formation d'A-Wings alliée à l'Alliance Rebelle et qui participa au Siège de Lothal.

L'Escadron Phénix fut une formation militaire dépendant de la Cellule Phénix, un groupuscule rebelle dans les années précédant la Bataille de Yavin. Cet escadron était essentiellement composé d'A-Wings, opérant depuis une flotte de Corvettes Corelliennes et menée par le Phoenix Home. Jun Sato, le Commandant de l'Escadron Phénix, était un officier procédurier qui menait assez maladroitement ses hommes.

A l'instar des multiples cellules qui allaient donner naissance à l'Alliance Rebelle, la Cellule Phénix déployait ses appareils dans des raids contre la Marine Impériale. Quelque temps après la capture de Kanan Jarrus et sa libération en orbite autour de Mustafar, les Rebelles de Lothal furent envoyés, sur ordre d'Ahsoka Tano et de Bail Organa auprès des forces du Commandant Sato. L'équipage du Ghost fut d'une grande aide dans la réussite des missions de l'Escadron Phénix. Ensemble, ils purent gagner quelques conflits mineurs aux dépens des Forces Armées Impériales.

Déploiement de l’Escadron Phénix. Déploiement de l’Escadron Phénix.

Cependant, quand Darth Vader prit en main la traque des Jedi en fuite après la mort de l'Inquisiteur, la Cellule Phénix connut sa plus lourde défaite. A bord de son TIE Avancé X1, le Seigneur Noir des Sith décima la quasi totalité de l'Escadron Phénix ainsi que le Phoenix Home. Les rares survivants prirent la fuite et furent contraints, par la force des choses, de dissoudre la formation. Pourtant, l'escadron renaquit de ses cendres dans les mois qui suivirent, brisant par exemple le Blocus d'Ibaar à l'aide du Blade Wing de Quarrie. Suite à ce fait d'arme majeur, Jun Sato nomma Hera Syndulla Phénix Leader afin de former les nouveaux pilotes de l'escadron...

Composé de...

  • Phoenix Home Phoenix Home Le Phoenix Home fut le vaisseau amiral de l'Escadron Phénix de Jun Sato. Il affronta Darth Vader lors du Siège de Lothal.
  • Dicer Dicer Le Lieutenant Dicer fut l'une des pilotes de l'Escadron Phénix sous les ordres du Capitaine Hera Syndulla.

A propos de cet article

Asmoth
Version Canon, par Asmoth.
Dernière mise à jour le 23 juin 2015.
887 lectures.
Pas encore corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Jun Sato
Jun Sato
Personnages
Cellule Phénix
Cellule Phénix
Organisations