Bataille de Mygeeto

La Bataille de Mygeeto, conflit de la Guerre des Clones fut marqué par la mort de Ki-Adi-Mundi suite à l'Ordre 66.

Dans la droite ligne des Sièges de la Bordure Extérieure, Mygeeto constituait le principal bastion du Clan Bancaire Intergalactique qui, après sa cinglante défaite sur sa propre planète natale Muunilinst, s' était réfugié sur la planète afin de préparer la reprise des mondes, conformément aux ordres du Général Grievous et du Comte Dooku. Si, contrairement à Felucia où se trouvait Shu Mai et Murkhana où se cachait Passel Argente, San Hill ne s'était pas réfugié sur Mygeeto et avait préféré au contraire la fuir. Néanmoins, bien que San Hill ne se trouvait pas sur la planète, cela n'empêcha pas le Chancelier Suprême Palpatine de la désigner comme membre de la "Triade du Mal", au même titre que Felucia et Saleucami. Ki-Adi-Mundi, sur les ordres du Haut Commandement Républicain et du Conseil des Jedi, fut déployé en compagnie des Marines Galactiques du Commandant Bacara pour reprendre la planète.

Mygeeto offrait des ressources énergétiques potentiellement dangereuses pour la République. Palpatine argumenta en faveur de la destruction de ce que les Services de Renseignements désignèrent comme un projet d'accumulateur d'énergie bien plus puissant que n'importe quel autre turbolaser produit par les industries loyalistes. En réalité, il s'agissait de la première phase de l'Opération Hammertong, mise en place par la 501ème Légion sur les ordres du Chancelier, alias Darth Sidious, afin de créer un futur superlaser qui consommerait les cristaux produits par la planète.



Le Maître Jedi, cependant, ne fut pas au courant de cette opération, et se borna à détruire les droïdes Séparatistes en compagnie des clones de Bacara. Les Marines, habitués aux conditions extrêmes, évoluèrent rapidement sur le champ de bataille et capturèrent de nombreux points de commandements ennemis, au moment même où la 501ème neutralisait des canons AA (anti-aériens), permettant ainsi au Maître Jedi Cereen d'atterrir et de prendre la tête de ses troupes jusqu'au bastion principal de la planète, dont le pont était l'ultime point de défense ennemi. La 501ème parvint à détruire le collecteur d'énergie tandis que les batteries des véhicules républicaines UT-AT faisaient feu sur les ennemis.

Traversant le pont, Ki-Adi-Mundi se porta au devant des ennemis. Au même moment, tous les clones, et notamment le Commandant Bacara, reçurent la consigne d'exécuter l'Ordre 66, visant à éliminer tous les Jedi engagés dans les Sièges de la Bordure Extérieure. Le Jedi, engagé sur le pont, fit signe à ses troupes de le suivre. Ces derniers le firent, non pas pour lui porter assistance, mais bien pour le tuer. Celui-ci s'en aperçut et para les premiers tirs de blaster qui lui étaient destinés, avant de finalement succomber aux tirs concentrés sur sa personne. L'Empire Galactique prit possession de la planète après la désactivation des droïdes par Darth Vader sur Mustafar et exploita ses richesses pour son futur projet d'Etoile Noire I.

Articles en rapport

Felucia
Felucia
Planètes
Mygeeto
Mygeeto
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
San Hill
San Hill
Personnages