Bataille de Hensara

La Bataille de Hensara fut la première victoire du nouvel Escadron Rogue de Wedge Antilles.

Alors que la Nouvelle République prévoyait de conquérir Coruscant, elle décida d'envoyer des agents pour effectuer des missions de reconnaissance dans les Mondes du Noyau pour estimer les Forces Armées Impériales présentes, le Capitaine Dirk Harkness, aux commandes de la frégate Bataille de Yavin, fut repéré par un Croiseur Strike de la Marine Impériale dans le Secteur Rachuk. L'Infernal, qui appartenait à la flotte de l'Amiral Devlia, décida d'engager les hostilités. La poursuite mena les deux adversaires dans le Système de Hensara. Afin d'éviter un affrontement direct, Dirk décida de cacher son vaisseau sur une petite planète dotée d'une jungle luxuriante, Hensara III. Cependant, lors de l'atterrissage la frégate sombra dans un lac. L'équipage prit alors la décision de se mettre à couvert en attendant des secours. Avant de quitter les lieux, le capitaine de l'Infernal déploya à la surface deux pelotons de Stormtroopers, un AT-AT et deux AT-ST.

Lorsque le Conseil Provisoire fut informé de la situation, il décida de tenter sa chance et envoya l'Escadron Rogue sur place. Pour l'assister dans sa mission, il bénéficiait du soutien du Pulsar Skate de Mirax Terrik et de la Canonnière Corellienne Eridain du Capitaine Afyon. Après un voyage sans encombre, les forces de la Nouvelle République arrivèrent en orbite de Hensara III. Au même moment, le piège de l'Agent des Renseignements Impériaux Kirtan Loor se referma lorsque l'Infernal fit son retour avec deux baies de décollage de chasseurs supplémentaires. Le Capitaine Tycho Celchu informa Wedge Antilles que le bâtiment envoyait vingt-six Chasseurs TIE, six Intercepteurs TIE et six Bombardiers TIE.

Alors que l'Eridain commençait les manoeuvres d'évitement, Antilles ordonna à ses hommes d'engager le combat contre les TIE, et au Pulsar de plonger vers la planète. Après un combat rapide mais sanglant, trente-quatre adversaires sur trente-six furent abattus. Mirax informa Rogue Leader de l'élimination des forces impériales terrestres et que le vaisseau de Dirk était à nouveau opérationnel. En mauvaise posture, l'Infernal décida de fuir. Victorieux, l'Escadron Rogue regagna sa base d'opération sur Talasea au complet.