Dirk Harkness

Agent des renseignements de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République, Dirk Harkness fonda le groupement Black Curs avec la célèbre Platt Okeefe et Tru'eb Cholakk.

Né sur Salliche, un an avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau, Dirk Harkness s'engagea comme mécanicien sur un transport, le Colders Watch du capitaine Beezrul Granf, après être sorti d'une école technique. Il découvrit alors de nombreux mondes exotiques. Il rêva un jour de s'installer sur l'une de ces planètes et de fonder une famille. Il tomba amoureux d'un membre de l'équipage, Chessa Dohhenty, avec laquelle il commença à sortir. Il ne le sut qu'après, mais Chessa faisait de la contrebande pour le compte de l'Alliance Rebelle, faisant passer des blasters. L'Empire Galactique fut mis au courant de ses activités illégales et un groupement de Stormtroopers fut dépêché pour l'arrêter. Au cours des échanges de tirs, la jeune femme fut touchée en pleine poitrine. Dirk s'empara d'un blaster et exécuta tous les Impériaux.

Dirk assiste à la mort de Chessa Dirk assiste à la mort de Chessa

Il rentra dans un bar et noya son chagrin dans l'alcool. Il fut interrompu dans ses pensées par le Général rebelle Corros et le capitaine Franco, lesquels lui proposèrent un poste de mécanicien dans la base rebelle de Reginard. Mais il souhaitait se venger à tout prix de chaque Impérial qu'il rencontrerait. Harkness présenta sa candidature aux Renseignements de l'Alliance, qui le recrutèrent. Le directeur Airen Cracken avait une haute opinion de lui et lui présenta probablement Platt Okeefe, peu de temps après la Bataille d'Endor, à laquelle il participa comme chef ingénieur sur un vaisseau capital de la Flotte Rebelle.

Il devint ensuite agent des Renseignements de la Nouvelle République, mais présenta sa démission peu après, souhaitant davantage d'indépendance ; une décision que Cracken respecta. Harkness fonda le groupement Black Curs avec sa nouvelle connaissance et son acolyte, le Twi'lek Tru'eb Cholakk, rejoint plus tard par Starter. Cependant, il fut capturé peu après sur Zelos II, où il rencontra en prison Jai Raventhorn, une membre du 5e Régiment des SpecForces. Ce fut d'ailleurs à cette époque qu'il perdit son œil gauche, quand ses explosifs défectueux explosèrent prématurément, lui laissant des cicatrices profondes sur son corps (1).

Son travail en matière de renseignements fut grandement apprécié, notamment à l'époque de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre : ses rapports furent même lus par la Présidente en exercice Mon Mothma et par nombre des membres du Conseil Provisoire, l'ancêtre du Conseil Dirigeant de la Nouvelle République. Deux ans et demi après la mort de l'Empereur, Dirk Harkness participa à la Bataille de Hensara, commandant la frégate Bataille de Yavin. Son équipe et lui traquèrent également le membre du Cercle Intérieur Impérial Bregius Golthan en orbite de Wroona, et l'éliminèrent.

Note : la nouvelle Vengeance Strike indique que ce sont en fait les hommes de Golthan qui l'ont torturé et lui ont fait perdre son œil.

Articles en rapport

Salliche
Salliche
Planètes
Wroona
Wroona
Planètes