Bataille de Gilatter 8

Bataille provoquée par le piège de l'Alliance Galactique par la Confédération sur Gilatter 8 au cours de la Seconde Insurrection Corellienne.

Peu de temps après la formation de la Confédération, les agents de renseignement de cette dernière commencèrent à véhiculer de fausses informations à propos d'une réunion de grande importance à bord d'une station en orbite autour de Gilatter 8. Ce plan, orchestré par le nouveau Commandant Suprême de l'Armée de la Confédération, prévoyait de faire tomber l'Alliance Galactique dans un piège afin de renforcer la crédibilité et l'influence de l'organisme naissant.

Une réunion alléchante

Les services de renseignement de l'Alliance Galactique ne mirent pas longtemps à découvrir la date et le lieu de la réunion "secrète" de la Confédération. Selon les informations reçues, cette dernière devait avoir lieu en orbite de Gilatter 8 et avait pour objet la nomination du nouveau Commandant Suprême qui serait en charge de toute l'Armée. Des délégations de tous les mondes soutenant la Confédération comme Bothawui, Commenor, Fondor, Adumar ou Bespin devaient être présentes ainsi que de nombreux représentants de systèmes sympathisants. Pour l'Alliance Galactique, l'offre était trop belle pour être écartée : en envoyant des espions sur place, l'identité des mondes capables de basculer à l'ennemi serait enfin dévoilée et des mesures préventives allaient pouvoir être prises.

C'est donc certaine de la véracité de ces informations que l'Alliance organisa un plan de grande envergure avec la complicité de Jacen Solo et de l'Amiral Cha Niathal, Commandant Suprême des Armées de l'Alliance. La tactique prévoyait d'envoyer la flotte sur place pour empêcher les convives et les forces en présence de s'échapper. Au préalable, des FurtiX, auraient infiltré l'espace pour observer discrètement les différentes allées et venues ennemies ainsi que d'éventuels pièges. Pendant ce temps, la réunion serait infiltrée par des espions de l'Alliance, dont Jacen Solo en personne. Le plan aurait pu fonctionner, si les dés n'avaient pas été truqués dès le début.

Déroulement de l'opération

Le piège se referme :
L'intervention de l'Alliance se déroula exactement comme prévu... jusqu'à ce que Jacen Solo, accompagné de Lumiya incognito, ne s'étonne de la "banalité" des personnes présentes à la réunion. Jacen ne reconnut en effet aucune figure de la Confédération comme Dur Gejjen et il trouva cela étrange. Lorsqu'il interrogea une convive, il découvrit rapidement dans la Force que sa réaction n'était pas naturelle et qu'elle avait été en fait engagée pour participer à la réunion. Ce fut au moment où Jacen comprit le pot-au-rose qu'un immense écran holographique s'activa dans la grande salle. Une image de Turr Phennir apparut et s'adressa directement à Jacen en lui avouant que le choix du Commandant Suprême avait déjà été fait et qu'il endossait désormais ce poste. Il confirma également les craintes de Jacen en révélant le piège et la présence de champs de mines prêts à cueillir les vaisseaux de l'Alliance. Aussitôt, et non sans dégout, Jacen se rendit à nouveau visible dans la Force et contacta son oncle Luke Skywalker dans son FurtiX. Il lui envoya une image très nette du champ de mines que le Grand Maitre de l'Ordre Jedi s'empressa de relayer à Niathal. Avec ces nouvelles informations, l'Amiral prit les mesures nécessaires pour mettre sa flotte en formation tout en évitant les mines.

Duel amical avec Lumiya :
Après avoir relayé la vision de Jacen, Luke et Mara se dirigèrent vers la station pour lui porter main forte. Ils furent bientôt rejoints par Han Solo et Leia Organa Solo, qui avaient tenu à assister à la bataille. Lorsqu'ils arrivèrent à bord, ils découvrirent Jacen en plein combat avec des soldats de la Confédération... ainsi que Lumiya et Alema Rar qui les attendaient. Luke Skywalker activa immédiatement son Shoto pour combattre la Sombre Dame de la Sith pendant que Leia faisait de même avec Alema Rar. Dès qu'il vit sa famille arriver, Jacen se replia et quitta précipitamment la station, à la grande colère et incompréhension de ses parents, oncle et tante. Luke se battit avec vigueur jusqu'à ce qui ne décèle l'absence de colère et de haine chez son opposante. Lumiya lui avoua qu'elle ne le haïssait pas et que sa mission n'était pas d'en finir avec lui. Pour preuve de sa bonne foi, elle désactiva son Fouet-Laser et tendit sa main pour serrer celle de Luke. Le Maitre Jedi fut étonné par ce geste et après avoir longuement hésité, serra la main de son ennemie jurée. Ce "beau" geste fut cependant écourté par l'explosion du dôme de la salle par un vaisseau envoyé par Alema Rar. Luke, Mara, Han et Leia se replièrent alors en vitesse pour échapper au vide spatial et rejoindre leurs vaisseaux. Ils quittèrent précipitamment la station pendant que les deux flottes engageaient le combat

Turr Phennir "assiste" aux duels. Turr Phennir "assiste" aux duels.
Echanges de tirs neutres :
En orbite autour de Gilatter 8, les deux flottes débutèrent les hostilités mais aucune n'entreprit de stratégie de grande ampleur. Niathal préféra camper sur ses positions en raison de son manque d'espace et de la présence des champs de mine. En face, la Confédération se contentait de quelques affrontements de faible envergure pendant que Jacen Solo rejoignait l'Anakin Solo pour relancer l'attaque. Il put observer de près l'incompétence des forces de l'Alliance lorsqu'elles échouèrent à abattre une frégate ennemie pourtant très mal en point. Arrivé à bord de son croiseur, Jacen reçut comme pour tous les autres bâtiments de la flotte, l'ordre de se replier et de quitter le système.

Victoires ou échecs ?

A l'issue de cette bataille de position, chaque camp se déclara victorieux. La Confédération pavoisa en félicitant le piège ambitieux et victorieux du nouveau Commandant Supême Turr Phennir tandis que l'Alliance déclara avoir désamorcé avec succès le piège tendu par la Confédération. Luke Skywalker sortit extrêmement perturbé du duel avec Lumiya en raison du geste qu'il avait entreprit. Mara fut au contraire furieuse que Luke ait eut la faiblesse d'entrer dans le jeu de Lumiya au lieu de la tuer. Pour elle, elle demeurait une sérieuse menace pour la vie de son fils Ben Skywalker.