Bo'tous

Informations générales
Origine
  • Manipulation génétique
Type d'arme
  • Arme biologique
Caractéristiques
Portée
  • Quelques mètres
Affiliations
ArmeLes bo'tous étaient des insectes Yuuzhan Vong semblables, en apparence, à des lucioles mais qui agissaient comme un poison mortel sur tous les organismes qu'ils rencontraient.

Ce sont des bo'tous. Les porteurs et les produits dérivés de la toxine. Expulsés par le souffle de l'assassin, ils grandissent rapidement en présence d'oxygène, mais meurent encore plus vite.

Harrar

Les bo'tous étaient de petites créatures qui, de par leur corps luisant et plat doté de trois paires de pattes, n'étaient pas sans évoquer les lucioles. Cependant, leur aspect inoffensif n'avait d'égal que leur capacité meurtrière. En effet, les bo'tous pénétraient dans le système respiratoire de leurs victimes et y déposaient des milliards d'œufs ! L'éclosion, survenant très rapidement après la ponte, détruisait les tissus internes et provoquait de graves hémorragies chez les personnes intoxiquées. La mort était certes rapide mais une des plus douloureuses qui soient.

Les Yuuzhan Vong trouvèrent le moyen d'exploiter ces insectes et d'en faire une arme sournoise. L'ingestion d'un seul spécimen par un assassin sélectionné n'entraînait pas le décès habituel. Les poumons de l'hôte se voyaient remplis d'un million d'œufs qui restaient en stase jusqu'à leur expulsion volontaire dans l'atmosphère. Libérés par une expiration forcée de l'assassin, les bo'tous se développeraient au contact de l'oxygène et s'attaqueraient à tous les organismes à proximité. Toutefois, les bo'tous n'ayant qu'une durée de vie limitée à l'air libre, il fallait pour garantir le succès d'une mission, s'assurer que les cibles étaient proches du point de libération.

Lors de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, la prêtresse Elan fut chargée par l'éxécuteur Nom Anor et le prêtre Harrar de se rendre aux forces de la Nouvelle République. Le but de la manœuvre était que la fille de Jakan puisse obtenir une entrevue avec des membres du Nouvel Ordre Jedi afin de les tuer d'une exhalaison de bo'tous. Cependant, lors de la Bataille de Bilbringi, Han Solo comprit la machination et tenta de renvoyer Elan parmi les siens. La servante de Yun-Harla voulut alors se débarrasser de Solo en le poussant dans une nacelle d'évacuation et en y libérant la toxine. Cependant, elle ne put s'échapper à temps et mourut de sa propre arme alors que la trousse de survie donnée par Anakin Solo à son père permit à Han de s'en sortir indemne.

Références

Beaux Livres
  • The New Jedi Order Sourcebook, 2002

Les plus consultés ensuite...