Bataille d'Ebaq 9

La bataille d'Ebaq 9 fut un plan conçu par la Nouvelle République pour attirer les Yuuzhan Vong, commandés par Tsavong Lah, dans un piège.

Au coeur de la bataille entre les Yuuzhan Vong et la Nouvelle République, les conflits s'étaient embourbés et les deux camps restaient sur leurs positions, attendant le moment propice pour attaquer et porter le coup fatal au camp adverse. Quelques temps après l'élection de Cal Omas au poste de président de la Nouvelle République, l'Amiral Ackbar fit part d'un plan novateur qu'il avait lui-même conçu dans le but de piéger les Yuuzhan Vong à leur propre jeu. La technique consistait à entraîner les Yuuzhan Vong dans un piège, en les attirant vers un appât et en leur coupant la retraite. Ackbar avait donc proposé un petit système perdu dans l'amas d'étoiles du Noyau : le système d'Ebaq 9. Ce système offrait en effet une configuration excellente pour le plan : c'était un cul-de-sac, et les voies hyperspatiales pour y accéder étaient très peu nombreuses et très confinées. Mais il fallait encore trouver un appât à la hauteur, pouvant attirer les Yuuzhan Vong et leur flotte toute entière. C'est pourquoi les Jedi furent choisis pour servir d'appât. Les Yuuzhan Vong, dans leur lutte éternelle contre les Jedi, ne manqueraient pas de répondre à l'appel. Ainsi, les membres du projet diffusèrent des fausses informations sur Mon Calamari afin que les réseaux espions des Yuuzhan Vong s'en abreuvent et rapportent les faits au commandement central. Très vite, la rumeur d'un rassemblement des Jedi et des troupes de la Nouvelle République sur la lune d'Ebaq 9 circula dans les coursives des cités flottantes de Mon Calamari. Une autre rumeur prétendait aussi que Cal Omas en personne serait présent, inspectant les trouves avec les membres de son gouvernement. Mara Jade Skywalker, qui était en partie responsable de la diffusion de ces fausses informations, s'arrangea pour diffuser des bribes d'informations sur différents réseaux espions afin d'en augmenter la crédibilité.

Ces fausses informations ne tardèrent pas à remonter aux oreilles de l'exécuteur Nom Anor, qui les relaya à Tsavong Lah et au Seigneur Suprême Shimrra en personne. Ce dernier décida d'envoyer Tsavong Lah et sa flotte sur Ebaq 9 pour attraper et sacrifier les Jedi aux dieux Yuuzhan Vong. Shimrra, encore vexé par un sacrifice raté et frustré par le comportement de son cerveau monde, ordonna au Maître de Guerre Tsavong Lah de réussir sa mission, sans quoi il n'y survivrait pas. La flotte Yuuzhan Vong se mit immédiatement en route pour le Noyau. Une fois arrivée sur place, Tsavong Lah se réjouit de l'arrivée d'un escadron composé de plusieurs Jedi dont Jaina Solo, Lowbacca et Tesar Sebatyne. Il largua à son tour ses escadrons à la rencontre des chasseurs de l'Escadron Soleils Jumeaux. Quelques instants plus tard, la flotte Républicaine de l'Amiral Kre'Fey, en provenance de Kashyyyk, sortit de l'Hyperespace dans le système, accompagnée de plusieurs transporteurs. Tsavong Lah, surprit par cette arrivée soudaine, suspecta un piège et s'apprêta à retirer ses troupes. Mais selon lui, si la Nouvelle République avait voulu tendre un piège à la flotte Vong, ils auraient placé le plus gros de leur flotte dès le début de la bataille et n'auraient pas pris le risque de lancer une multitude de petits bâtiments au combat.

Tsavong Lah décida d'envoyer ses autres escadrons de coraux skippers à la rencontre de la flotte de Kre'Fey. Mais cette dernière disposait d'un atout unique : Jacen Solo était à bord du Ralroost, le vaisseau amiral de la flotte, et créait et maintenait un lien Jedi entre lui et les pilotes Jedi de l'escadron Soleil Jumeaux. Quelques temps après, alors que la flotte Yuuzhan Vong venait de perdre quelques vaisseaux capitaux et un escadron entier, une multitude d'appareils républicains fit à nouveau son apparition dans le système. Il s'agissait des vaisseaux de l'Alliance des Contrebandiers avec à leur tête, le Faucon Millenium piloté par Han Solo, mais aussi les vaisseaux personnels de Lando Calrissian et de Talon Karrde. Tsavong Lah, dont toutes les stratégies échouaient les unes après les autres, décida d'envoyer son dernier escadron de réserve à la rencontre de ces nouveaux arrivants. Mais les Républicains étaient désormais supérieurs en nombre. De plus, une nouvelle flotte venait de rejoindre le combat : celle de Garm Bel Iblis, avec à son bord Luke Skywalker, venant prêter main forte aux troupes déjà en place. Tsavong Lah décida de renvoyer la majorité de ses transports sur Yuuzhan'Tar. Mais sur la route hyperspatiale, ces derniers furent tirés de l'hyperespace par une mine gravitationnelle disposée par la Nouvelle République juste après le premier passage des Vong. Cette mine était entourée de milliers de petites bombes prêtes à exploser. Lorsque les vaisseaux Vong entrèrent dans la zone, ils n'eurent pas le temps de réagir et furent pour la plupart détruits.

Dans le système d'Ebaq 9, Tsavong Lah sut que la victoire lui échappait. Lorsqu'il vit l'escadron de Jaina Solo fuir la bataille et retourner sur Ebaq 9, Tsavong Lah décida ne pas laisser la Jedi s'en sortir indemne. Ainsi, il rappela toutes ses troupes en combat dans le système et leur ordonna de foncer sur Ebaq 9 afin de l'investir. Lui-même fit route vers la lune avec ses derniers vaisseaux capitaux. Ce fut un changement inattendu dans le plan d'Ackbar. La bataille devait se dérouler dans l'espace et non pas au sol. La lune, bien que protégée, ne tiendrait pas longtemps face à la puissance des Vong. Lorsque Leia, qui était aux cotés de Han, découvrit que les Vong faisaient route vers la lune, elle parvint à convaincre Han de se mettre sur leur chemin afin de les ralentir. C'est ainsi que les vaisseaux de l'Alliance des Contrebandiers se mirent en travers du chemin des Vong. Mais la détermination de Tsavong Lah ne faiblissait pas. Il sacrifia délibérément plusieurs de ses vaisseaux capitaux en les utilisant comme béliers contre le bouclier planétaire. Lorsque celui-ci finit enfin par céder, les Vong purent investir la lune par milliers. Par chance, Jaina et son escadron s'étaient cachés dans les mines souterraines accessibles via un immense conduit qui traversait la lune de part en part. Mais avec les milliers de guerriers Vong sur la petite lune, ils ne tarderaient pas à se faire découvrir.

Pendant ce temps, sur le Ralroost, Jacen avait perçu la détresse de sa soeur dans le lien Jedi qu'il entretenait. Il décida de partir immédiatement à son secours sur Ebaq 9. Malgré l'avertissement de Vergere, il prit quand même les commandes de son aile-X et rejoignit la lune. Là, Tsavong Lah l'attendait avec plusieurs voxyns, les créatures tueuses de Jedi. Lorsqu'il pénétra dans les tunnels, Jacen fut aussitôt pourchassé par des centaines de guerriers Vong accompagnés de deux voxyns. Grâce à son sabre et à sa maîtrise de la Force il parvint à tuer un des voxyns, mais les guerriers étaient en train de le pousser vers le bout des tunnels. Il savait qu'il se retrouverait bientôt dans une impasse. De son coté, Jaina Solo, Tesar Sebatyne et Lowbacca s'étaient retirés dans une galerie annexe et Tsavong Lah en personne les poursuivait avec des voxyns et une troupe entière de guerriers Vong. Lorsque les Jedi se retranchèrent dans une galerie du niveau supérieur, le Maître de Guerre utilisa des Grutchynas, des créatures Vong capables de digérer la roche, pour creuser un puits vers les Jedi. La situation semblait désespérée pour les Jedi mais la plus infime créature leur apporta leur salut : Vergere.

Vergere, après le départ de Jacen du Ralroost, emprunta une Aile-A en réparation et mit le cap sur Ebaq-9. Elle savait que les Vong finiraient par tuer les Jedi prisonniers dans les galeries. Elle décida d'utiliser son vaisseau comme arme. Elle pénétra à vitesse maximale dans le conduit central de la lune d'Ebaq 9 et son chasseur se pulvérisa en une boule de feu qui ressortit à l'autre bout du conduit. La vitesse à laquelle elle avait pénétré à l'intérieur avait créé une dépression qui aspira immédiatement tout l'air présent dans les tunnels. Jacen, prévenu par Vergere en personne, était parvenu à créer une bulle d'air hermétique autour de lui grâce à la Force. De son coté, Jaina, Tesar et Lowbacca, ainsi que les autres membres de l'escadron Soleil Jumeaux, fermèrent leurs combinaisons présurées juste à temps avant que l'air ne cède la place au vide. Partout dans les galeries, les guerriers Yuuzhan Vong, les voxyns, et les Grutchynas, en proie à la panique, moururent d'asphyxie. En quelques instants, des milliers de Vong venaient de périr et la bataille d'Ebaq 9 était terminée. Mais lorsque Jaina rejoignit, avec les autres Jedi, le tunnel inférieur, elle fut attaquée par Tsavong Lah qui avait survécut grâce à un gnullith qui lui fournissait de l'oxygène. Lowbacca fut blessé par le Maître de Guerre et perdit connaissance. Tesar se jeta à ses cotés pour réparer sa combinaison pressurisée, laissant Jaina seule face au Maître de Guerre. Ce dernier l'attaqua avec des bâtons amphi congelés par le vide et parvint à désarmer Jaina de son sabrelaser. Mais grâce à la Force, elle parvint à saisir celui de Tesar Sebatyne derrière elle et elle l'utilisa pour se protéger. Elle profita d'un instant où le Maître de Guerre enchaînait plusieurs attaques complexes pour récupérer son sabre qui gisait sur le sol et, toujours grâce à la Force, le ficha dans la gorge de Tsavong Lah, qui s'écroula sans vie. Jaina Solo n'y porta même pas d'attention.

Les tunnels enfin sécurisés, les Jedi furent secourus dans les jours suivants et les multiples flottes républicaines qui avaient participé au conflit rejoignirent leurs zones de surveillance. La bataille d'Ebaq 9 avait été un véritable succès pour la Nouvelle République, bien que la fin, imprévue, fut un peu périlleuse. Ackbar avait imaginé un plan où le courage des Yuuzhan Vong les mènerait à leur perte et ce plan avait fonctionné. La Nouvelle République venait de détruire la totalité de la flotte Vong de Tsavong Lah, le Maître de Guerre lui-même et venait de remporter une victoire considérable face à l'envahisseur, signe de leur nouvelle force.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 30 novembre 2007.
2 875 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Ebaq 9
Ebaq 9
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tsavong Lah
Tsavong Lah
Personnages
Lowbacca
Lowbacca
Personnages