Vannar Treece

Vannar Treece était un Maître Jedi au cours des Nouvelles Guerres de la Sith qui organisait des expéditions en plein coeur de l'Espace Sith malgré le retrait de la République de cette zone de la Galaxie. Il fut notamment le mentor de Kerra Holt. Afficher le sommaire

C'est un grand geste que tu suggères là, Kerra - digne de Vannar Treece.
_Gorlan Palladane à Kerra Holt

Jedi durant les Nouvelles Guerres de la Sith

Après près d'un millénaire d'affrontement avec les Sith, il était devenu impossible pour la République Galactique de défendre son territoire par des méthodes conventionnelles. Les instances dirigeantes du gouvernement avaient dû se résoudre à prendre des mesures exceptionnelles pour empêcher la Galaxie de sombrer aux mains de l'ennemi : un cordon de sécurité fut établi autour des Mondes du Noyau, des Colonies ainsi que d'une partie de la Bordure Intérieure et l'intégralité des relais hyperspatiaux Républicains situés en dehors de ce périmètre furent désactivés. Les Sith se virent ainsi privés non seulement de communications hyperspatiales mais également de tout accès aux bases de données contenant les coordonnées hyperspatiales rassemblées par la République, ce qui ralentit considérablement leur progression et accorda à la République un sursis dont elle avait cruellement besoin. Malheureusement, les populations civiles de l'Espace Sith furent également victimes des désagréments causés par cette mesure extrême et perdirent tout contact avec Coruscant et le Sénat Galactique.

Lorsque le cordon de sécurité fut établi, l'Ordre Jedi fut contraint de se retrancher à l'intérieur de ce territoire réduit afin d'en assurer la protection. Ses membres partageaient désormais leur temps entre la défense de la frontière et leurs devoirs habituels de gardiens de la paix et de la justice. Le Conseil Jedi se trouvait ainsi dans l'impossibilité d'organiser des expéditions de grande envergure en territoire ennemi sans mettre en péril l'intégrité du périmètre de sécurité. Cependant, Vannar Treece n'avait pas pour autant abandonné la lutte contre les Sith. Avec le consentement tacite du Chancelier Suprême Genarra et l'approbation du Conseil, le Maître Jedi menait régulièrement des raids en plein cœur de l'Espace Sith. Ces opérations restaient certes symboliques - leur impact à l'échelle galactique demeurait minime - mais entretenaient l'espoir parmi les citoyens de la République. De plus, ces missions étant entièrement financées à l'aide de fonds privés et ses participants étant uniquement des volontaires Jedi en cours de déplacement entre deux affectations, celles-ci ne coûtaient rien au gouvernement. Vannar put ainsi mener un certain nombre d'opérations au cours des années.

Kerra Holt et l'Opération Influx

L'une d'entre elles le conduisit sur le monde reculé d'Aquilaris, alors victime d'une attaque de celui qui deviendrait plus tard le Seigneur Odion et dirigerait une portion non négligeable de la Galaxie. Il y fit la connaissance d'une jeune orpheline prénommée Kerra Holt dont les prédispositions à l'usage de la Force le convainquirent de la ramener sur Coruscant afin qu'elle y reçoive la formation qui ferait d'elle une Jedi accomplie. Bien que n'étant pas officiellement son maître, Vannar sut rester très présent tout au long de l'éducation de la jeune fille, jouant aussi bien le rôle de père que de mentor, et lui permit de prendre une part active dans l'organisation de ses raids en lui confiant progressivement de plus en plus de questions logistiques à régler. Toutefois, il interdit formellement à Kerra de se rendre sur le terrain avant d'avoir atteint le rang de Chevalier...

Vannar Treece fait la connaissance de Kerra Holt Vannar Treece fait la connaissance de Kerra Holt
La jeune femme fut finalement adoubée à l'approche de son dix-huitième anniversaire et Vannar, ayant besoin de tous les volontaires disponibles pour une opération d'urgence, n'eut d'autre choix que de l'emmener aux côtés de Jedi plus expérimentés tels que Dorvin Eltrom, Mrssk et Berluk. Le Maître venait en effet de recevoir un appel de détresse de Gorlan Palladane, un de ses anciens compagnons d'armes, en provenance de Chelloa : le Seigneur Sith Daiman venait d'y découvrir d'importants gisements de baradium, un minerai utilisé dans la fabrication des détonateurs thermiques et de nombreuses autres armes. Cette ressource pouvait potentiellement permettre au dirigeant du Daimanate de prendre l'ascendant sur les autres Seigneurs Sith de la région et mettre fin à toutes les joutes de pouvoir qui déchiraient l'Espace Sith. La République Galactique devant sa survie en grande partie à ces luttes intestines entre Sith, Vannar ne pouvait laisser un tel bouleversement se produire. C'est ainsi que l'Opération Influx fut lancée.

S'étant emparé d'un transporteur de minerai Daimanite sur Oranessan, le commando Jedi s'infiltra sur Chelloa afin d'y détruire le terminal d'expédition du baradium. Si les premières phases du plan se déroulèrent comme prévu, l'irruption d'Odion et de ses troupes sur la planète vinrent en perturber la suite. Vannar, qui avait déjà des difficultés à contenir l'enthousiasme excessif de son ancienne disciple, eut fort à faire pour l'empêcher de charger leur adversaire Sabrelaser au poing. Il préféra l'assigner à l'évacuation de la population de Chelloa, assistée par Gorlan qu'elle avait délivré quelques temps plus tôt, tandis qu'il s'occupait du Seigneur Sith. Mais, alors que leur duel battait son plein, Vannar vit Kerra abandonner son poste pour aller planter la lame de son arme dans le Corrupteur Cinétique qu'Odion avait amené avec lui. La jeune Jedi avait compris que le Sith ne comptait pas s'emparer du baradium mais prévoyait de le détruire à l'aide du dispositif développé par ses experts. Cependant, son intervention ne fut pas suffisante pour empêcher la déflagration d'avoir lieu. Vannar venait tout juste de mettre son ancienne apprentie en lieu sûr sur une plate-forme flottante quand celle-ci se déclencha. Fasciné par la beauté cruelle de ce spectacle, le Maître Jedi ne sentit pas Odion approcher par derrière et fut abattu d'un coup dans le dos.

Frappé dans le dos... Frappé dans le dos...
Vannar Treece tomba au champ d'honneur et rejoignit la Force à l'instar de tous ceux qui l'avaient accompagné dans son expédition. Seule Kerra Holt survécut à l'explosion et fut en mesure d'accomplir la dernière mission que lui avait confiée son mentor : sauver la population de Chelloa.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Sith
Sith
Organisations
Vannar Treece
Vannar Treece
Personnages