Tiu Zax

Tiu Zax était une Chevalier du Nouvel Ordre Jedi native d'Omwat. Elle participa à l'Opération Roundabout destinée à capturer Thrackan Sal-Solo, cousin de Han Solo, aux côtés de Tahiri Veila et Doran Tainer.

Jedi Omwati du Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker, Tiu Zax fut nommée Chevalier Jedi peu avant le début de la Seconde Insurrection Corellienne.

Zax participa à l'Opération Roundabout où elle fit partie de l'équipe Tauntaun aux côtés de Tahiri Veila et Doran Tainer. Les trois Jedi avaient pour mission de capturer le chef de l'Etat Thrackan Sal-Solo. Arrivés dans le bunker, qui servait de lieu de villégiature à Sal-Solo, les Jedi se rendirent vite compte qu'ils étaient tombés dans un piège lorsqu'ils furent accueillis par des droïdes. Alors qu'ils étaient acculés dans une pièce où se trouvait un droïde, Tainer eut l'idée de se faire passer pour mort afin de pouvoir mener des investigations dans le bunker du chef de l'Etat. Cependant, Tainer étant trop grand pour se faire remplacer par le droïde et ce fut la native d'Omwat qui prit sa place et qui resta dans le bunker. Elle y mena son enquête sur Sal-Solo tandis que ses camarades quittaient Corellia, en compagnie de l'Equipe Purella, pour rejoindre la flotte de l'Alliance Galactique.

Plus tard, lorsque les Négociations sur la Station Toryaz furent avortées, Mara Jade Skywalker, accompagnée de son époux, s'infiltra sur Corellia pour savoir si Sal-Solo était impliqué dans cette affaire. Mara pénétra dans le bunker de Sal-Solo et retrouva Tiu Zax, laquelle lui donna le fruit de son enquête. Ensemble, les deux femmes poussèrent leurs investigations mais ne tombèrent que sur un message d'un commanditaire inconnu - qui n'était autre que la Sombre Dame de la Sith Lumiya - où il était révélé la rencontre entre Aidel Saxan et Gilad Pellaeon pour parvenir à un traité de paix. Cependant, cette preuve ne fut pas suffisante pour incriminer le cousin de Han Solo.

Peu après cette mission, Tiu Zax fut exfiltrée de Corellia en compagnie des cinq élèves de Corran Horn qui étudiaient à l'Enclave Jedi de Corellia. On ne sait cependant pas si elle rallia Coruscant ou Ossus.

Articles en rapport

Corellia
Corellia
Planètes
Coruscant
Coruscant
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tiu Zax
Tiu Zax
Personnages