Masque à Oxygène

Respirateur.

Le Masque à Oxygène, ou Respirateur, était un dispositif permettant de survivre aux atmosphères non-compatibles avec les systèmes respiratoires de plusieurs espèces.

Le Masque à Oxygène - ou Respirateur - était un dispositif portable destiné aux individus d'espèces respirant un air à base d'oxygène ayant besoin de se déplacer dans une atmosphère non respirable. Existant sous de multiples déclinaisons, on les retrouvait évidemment sur des appareils spatiaux ou à bord de stations spatiales. De nombreux constructeurs proposaient leur version du masque à oxygène, plus ou moins pratique selon leur prix de vente. Il va sans dire que cet appareil était destiné principalement aux espèces Humaines et Presque-Humaines, même s'il s'adaptait à toute forme de vie vivant dans un atmosphère à base d'oxygène, à l'instar des Wookiees ou des Lasat. Bien entendu, des versions adaptées à d'autres systèmes respiratoires existaient, notamment pour les Gand ou les Kel Dor, à l'image du Masque à gaz d'Antiox. Par souci de praticité, les Casques des Cadets Impériaux ou des Stormtroopers intégraient un respirateur.

De par l'utilité incontestable de ce dispositif, les Jedi portaient à leur ceinture un respirateur compact. On retrouvait également des masques à bord du Faucon Millenium. Han Solo, Leia Organa et Chewbacca les utilisèrent notamment losqu'ils entreprirent de chasser des Mynocks juste après la Bataille de Hoth. Rey et Finn les utiliseront plus tard pour se cacher dans les moteurs après leur Fuite de Jakku. Le Rebelle de Lothal Zeb Orrelios eut également recours à un masque pour survivre au Clouzon-36 lors du raid contre la Raffinerie de la Ceinture d’Astéroïdes. En définitive, les exemple d’utilisation de ce type d'objet étaient bien trop nombreux pour être comptabilisés.

Han Solo portant un Masque à Oxygène Han Solo portant un Masque à Oxygène

Articles en rapport