Espèce Emblématique

La galaxie est constituée d'innombrables espèces considérées comme intelligentes mais certaines sont plus répandues ou reconnues que d'autres...

La Galaxie comptait un nombre infinitésimal de formes de vie. Au delà de la distinction entre les formes de vie végétales ou animales, la plus grande distinction possible entre elles était leur statut d'espèce pensante ou non. En effet, la Galaxie était tellement vaste que la seule donnée qui pouvait faire la différence entre deux types de plantes ou deux créatures animales était le fait que l'une ou l'autre ait développé une forme d'intelligence. C'était en effet ce qui distinguait l'Espèce de la Créature...

Qu'on veuille bien l'admettre on non, toutes les espèces de la Galaxie avaient développé leur propre forme d'intelligence et par extension leur propre forme de civilisation. Bien entendu, dans la Galaxie, les standards étant basés sur ceux de l'Espèce Humaine, la morale de certaines espèces pouvait être en complet décalage avec celles des autres; Cela ne changeait rien au fait qu'ils étaient intelligents. Prenons l'exemple des Tusken, considérés comme des "barbares" pour des Humains, ils étaient capable de fabriquer leurs outils et avaient également développé leur propre société. Au final, et en dépit de tous les préjugés que certains pouvaient partager, chaque espèce était unique et avait donc sa propre façon d'appréhender la vie. Le seul point commun de toutes était leur rayonnement dans la Force.

Les Espèces Emblématiques de la Galaxie étaient au final celles qui s'étaient le plus illustrées dans l'Histoire commune de la Galaxie. Les facteurs d'exposition pouvaient être divers:

- L'espèce était très peuplée et donc très présente sur de nombreux mondes, ce qui était le cas des Humains ou des Twi'lek.
- L'espèce était proche des Mondes du Noyau et donc avait pu s'illustrer très tôt dans l'Histoire : pensons notamment aux Duros.
- L'espèce avait développé des technologies novatrice et était reconnue, entre autres, pour ces exploits, à l'image des Mon Calamari.
- L'espèce avait connu un bouleversement majeur dans son histoire, à l'instar du peuple Lasat.
- L'espèce avait pris part à l'un des grands événements de la Galaxie, tout comme le peuple Ewok ou Abednedo.

Au final, à chaque fois que l'Histoire l'avait permis, l'une ou l'autre de ces espèces emblématiques avait pu s'illustrer au point de devenir incontournable, même si dans l'absolu, elles n'avaient que peu de choses en commun...

Composé de...

  • Mirialan Mirialan Les Mirialans sont les natifs de la planète Mirial. Parmi les plus célèbres représentants de leur espèce, citons Barriss Offee, sa Maître Jedi, Luminara Unduli, ou le pirate Arwen Cohl
  • Twi'lek Twi'lek Les Twi'leks étaient l'espèce humanoïde originaire de Ryloth.
  • Yuuzhan Vong Yuuzhan Vong Espèce extra-galactique vénérant la douleur et la souffrance de par leurs croyances et socialement organisée selon des castes. Les Vongs envahirent la galaxie en 25 ap. BY, provoquant le conflit le plus destructeur qu'ait jamais connu ses habitants.
  • Mon Calamari Mon Calamari Natifs de la planète éponyme, les Mon Calamaris ou plus communément appelés Moncals, étaient une espèce plutôt pacifique et même amicale.
  • Quarren Quarren Les Quarrens étaient des humanoïdes natifs de la planète Mon Calamari, dans la Bordure Extérieure, qu'ils partageaient avec l'espèce du même nom.
  • Hutt Hutt Les Hutts étaient de longs gastéropodes ayant une moyenne d'âge très élevée qui occupaient une région appelée l'Espace Hutt, situé entre la Bordure Extérieure et la Bordure Médiane.
  • Ewok Ewok Les Ewoks étaient de petits êtres intelligents vivant sur la quatrième lune d'Endor, géante gazeuse située dans la Bordure Extérieure. Avant la Bataille d'Endor, cette espèce n'était absolument pas connue sauf par une poignée de rangers impériaux et cert
  • Cereen Cereen Les Cereens étaient une espèce humanoïde sophistiquée et cultivée originaire de Cerea, planète à la limite de l'espace connu. Leur tête allongée les distinguait de la plupart des autres espèces humanoïdes.
  • Duros Duros Les Duros étaient, avec les Humains, une espèce majeure de la Galaxie.
  • Zabrak Zabrak Située dans la Bordure Médiane, Iridonia est une planète dangereuse et inhospitalière pour les êtres vivants qui y habitent.
  • Wookiee Wookiee Les Wookiees sont une espèce humanoïde originaire de la planète arboricole de Kashyyyk. Ils disposent d'une force incroyable et respectent un code d'honneur très strict.
  • Bothan Bothan Les bothans sont des humanoïdes de petite taille dont la fourrure dense recouvre tout le corps. Ils sont spécialisés dans l'espionnage et l'information.
  • Kel Dor Kel Dor Kel Dor: espece alien native de la planète Dorin, la plupart du temps vue avec des masques à gaz. Le maître Jedi Plo Koon était un Kel Dor.
  • Bith Bith Les Bith étaient les représentants d'une espèce très avancée, natifs de Clak'dor VII.
  • Chiss Chiss Les Chiss étaient des humanoïdes à la peau bleue natifs de Csilla.
  • Neimoidien Neimoidien Les Neimoidiens étaient les lointains cousins des Duros, natifs de Neimoidia, et propriétaires de la Fédération du Commerce.
  • Falleen Falleen Les Falleen étaient une espèce native de la planète Falleen.
  • Miraluka Miraluka Originaires d'Alpheridies, les Miralukas sont aveugles de naissance et ne peuvent "voir" que grâce à un lien très étroit avec la Force. Parmi les Miralukas célèbres, citons les membres de l'Ordre Jedi tels que Visas Marr, Shoaneb Culu, Q'anilia et Jerec.
  • Zeltron Zeltron Les Zeltrons étaient des Presque-Humains originaire de Zeltros.
  • Weequay Weequay L'espèce Weequay est native de Sriluur. Ils sont les grands ennemis des Houks et servent les Hutts avec zèle.
  • Ithorien Ithorien Les Ithoriens sont natifs d'Ithor et pacifistes. Parmi les Ithoriens célèbres, citons Roron Corobb, ou encore Momaw Nadon.
  • Tusken Tusken Les Tuskens était un peuple de pillards originaires de Tatooine...
  • Presque-Humain Presque-Humain L'appellation Proche-Humain, ou Presque-Humain, était une qualification générique donnée à des espèces qui étaient, par définition, proches de l'espèce Humaine. Les critères étaient cependant variés et imprécis.
  • Sullustéen Sullustéen Les Sullustéens étaient des humanoïdes de petite taille originaires de la planète Sullust.
  • Gran Gran Les Gran étaient les membres de l’espèce originaire de Kinyen dans la Région d’Expansion. Ils avaient établi des colonies un peu partout dans la Galaxie, notamment sur Malastare...
  • Humain Humain Les Humains étaient les membres de l'espèce la plus répandue de la Galaxie. Originaires de la Région du Noyau, ils s'étaient tellement impliqués dans l'Histoire Galactique qu'ils en avaient perdu de vue leurs origines réelles...
  • Trandoshan Trandoshan Les Trandoshans étaient une espèce reptilienne originaire de Trandosha. Prédateurs nés, ils étaient souvent chasseurs de primes ou esclavagistes.
Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?

Articles en rapport

Lasat
Lasat
Espèces
Abednedo
Abednedo
Espèces