Masque

La technique de l'Alchimie Sith dite du masque fut celle qui permit à Darth Sidious de conserver un visage humain pendant si longtemps.

Et c'est ainsi que le masque devint l'homme.
_Darth Sidious

Quand Palpatine combattit Mace Windu devant Anakin Skywalker - à grand renfort d'Eclairs de Force déviés par le Sabrelaser du Maître Jedi -, on put observer une transformation radicale de son visage. Il y en aura pour dire que l'Illusion Sith avait pris fin, et que son vrai visage, celui d'un homme rongé par sa pratique du Côté Obscur, venait de remonter à la surface. D'autres que ce changement avait été causé par le retour consécutif des Eclairs Sith sur leur lanceur, qui avait fait apparaître de profondes cicatrices sur sa chair meurtrie. A des fins propagandistes, l'Empire soutiendrait la théorie des cicatrices, en en rendant évidemment la sorcellerie Jedi responsable. Mais pareille idée ne saurait résister à un examen trop minutieux ! Car comment expliquer que Luke Skywalker, lors de la Bataille d'Endor, n'ait pas lui aussi été défiguré de la sorte ? De même, une illusion ne saurait être maintenue indéfiniment ; en outre, un droïde n'y aurait été aucunement sensible, et la vérité serait apparue sur les images holographiques du Chancelier Suprême... La vérité était à chercher parmi les secrets les mieux gardés de la Tradition Sith.

Le Masque était une technique issue de l'Alchimie Sith. Si les Alchimistes étaient surtout connus pour rendre considérablement plus horribles leurs sujets, ils pouvaient modifier leur véritable apparence de n'importe quelle autre manière. Un tel acte de tromperie ne pouvait être accompli que grâce au Pouvoir du Côté Obscur... Le masque offert par l'alchimie n'était pas intrinsèquement temporaire, ce qui le rendait infiniment supérieur à un déguisement des plus banals. D'autant qu'il ne fallait pas attendre bien longtemps pour qu'il transforme efficacement son porteur, ce qui le différenciait aussi foncièrement des effets de la chirurgie plastique. L'idée était de modifier l'apparence au niveau moléculaire ; la métamorphose que cela engendrait était des plus douloureuses, voire mortelle. Mais la supercherie était dès lors impossible à détecter, que ce fût par le biais de senseurs ou lors d'une visite médicale. A la rigueur, un observateur particulièrement averti pouvait sentir que quelque chose n'allait pas ; mais sans plus. Il n'y avait que si le sujet avait pris la place d'un autre qu'il courait le risque d'être démasqué : par un proche de sa victime qui la connaîtrait suffisamment bien pour reconnaître en lui un imposteur !

On sait que Palpatine recourut au Rituel de la Sithisis pour se forger son masque, mais nous manquons d'éléments pour établir un lien concret entre ce rite et le pouvoir susmentionné. L'énorme quantité d'énergie obscure que Darth Sidious a dû invoquer à ce moment-là permet néanmoins de comprendre pourquoi il ne fallait pas confronter le masque à une autre noire énergie... sous peine de voir ces deux sources de ténèbres interférer entre elles ! Une trop forte émanation du Côté Obscur pouvait en effet dissiper les pouvoirs de l'Alchimie ; c'est ce qui arriva quand Mace renvoya ses éclairs sur Palpatine ! , élément déclencheur qui révéla dans toute sa gloire la malveillance sans limite de son adversaire. Du reste, l'interruption du sort n'était pas sans séquelles... Entre autres, les chances pour le sujet de se créer un nouveau masque étaient considérablement compromises. Mais Palpatine avait peut-être délibérément choisi ce moment pour abandonner son masque ; auquel cas il ne se soucia sûrement pas des effets secondaires... Il est clair, en tout cas, qu'il sut en tirer son parti !

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Masque
Masque
Cultures