Tsyr ne tua pas le jedi conformément aux ordres de son employeur: Kh'aris Feen, lui-même sous les ordres du Comte Dooku. Avant d'être capturé, Tholme eut le temps de transmettre les informations à Aayla Secura qui se mit en quête de retrouver le Jedi avec l'aide de Quinlan Vos. Tsyr fut trahi par Vilmarh qui transmit sa position à Aayla. Tsyr et Bok devaient veiller sur les prisonniers et lors d'une patrouille autour du bastion Feen, ils prirent en chasse le vaisseau de Quinlan et ayant réussi à toucher les Jedi, Tsyr et Bok voulurent s'assurer de leur mort. Quinlan et Aayla ayant survécu au crash, ceux-ci lancèrent donc l'assaut sur les deux Morgukai. Grâce à son expérience Tsyr put éviter les sabres et faire fuir les deux Jedi. La chasse commença.
Tsyr et Bok lancèrent leur attaque près d'une rivière de feu et empêchèrent la Twil'ek de rejoindre Quinlan. Le manque d'expérience et l'empressement de Bok annulèrent cet avantage. Tsyr n'hésita pas à tirer sur son fils pour essayer de toucher Aayla. Il ne réussit qu'à blesser légèrement Vos. Bok étant blessé, il ne put s'échapper de la rivière de feu et tomba dans la cascade en suppliant Tsyr de l'aider. Sans effet, ce qui révéla le caractère impitoyable de Tsyr.
Si tu es mon fils, si tu es un vrai Morgukai tu en réchapperas. Sinon, alors tu mérites de mourir._Tsyr à Bok
Tsyr rentra donc seul à la forteresse et attendit l'arrivée des Jedi. Aidé par des droïdes, il tenta de combattre Vos. Vite mis en difficulté, Tsyr fut sauvé par son fils qui avait survécu à sa chute. Le combat fit rage et, malgré sa blessure, Quinlan Vos réussit à décapiter Tsyr.