Chute de Bastion

Ce fut en +28 qu'une flotte Vong de plus de vingt bâtiments intégra l'espace impérial et le système de Bastion. Bastion, capitale des Vestiges de l'Empire, était bien défendue et disposait d'une flotte très bien armée...

Lorsque les Yuuzhan Vong envahirent la Galaxie en +25, ils avaient auparavant pris soin de se documenter sur la configuration politique de leurs ennemis grâce à divers agents envoyés en éclaireurs. Le plus important et le plus fiable était sans conteste l'exécuteur Nom Anor qui, de tout les Yuuzhan Vong, était sans doute la personne la mieux renseignée. Nom Anor avait rapporté aux siens que la Galaxie était politiquement et militairement divisée en trois grands groupes : la Nouvelle République, le Consortium d'Hapes et les Vestiges de l'Empire. Considérant les forces impériales comme inférieures, les Yuuzhan Vong avaient décidé de passer outre et de se concentrer sur leur ennemi le plus important, à savoir la Nouvelle République. Ils savaient que, de toute façon, l'Empire ne viendrait pas au secours de la Nouvelle République et inversement. Mais, lorsque la Nouvelle République infligea une cuisante défaite aux Yuuzhan Vong lors de la bataille d'Ebaq 9, les Vong décidèrent de s'occuper des proies "faciles" afin de redonner du courage et de la volonté à leurs soldats.

Ce fut en +28 qu'une flotte Vong de plus de vingt bâtiments intégra l'espace impérial et le système de Bastion. Bastion, capitale des Vestiges de l'Empire, était bien défendue et disposait d'une flotte très bien armée provenant directement des chantiers navals de Yaga Minor. Mais rien ne pouvait faire fléchir la détermination des Vong. Ils lancèrent leurs attaques sur la planète et sur les diverses forces spatiales impériales. Les Vong furent agréablement surpris de l'inefficacité avec laquelle les bâtiments de guerre impériaux se coordonnaient pour concentrer leurs attaques. Il n'en fut que plus facile pour eux de semer la pagaille dans les troupes. En effet, le Conseil des Moffs qui dirigeait Bastion, dans son ignorance bornée, avait continué à croire que les Vong ne les attaqueraient jamais. Cette attaque imprévue avait pris de court la flotte et le commandement central. Le Grand Amiral Gilad Pellaeon supervisait lui même la phase spatiale de la bataille qui tournait en leur défaveur à partir du pont du destroyer Chimaera.

Les escadrons et les destroyers impériaux tombaient comme des mouches face aux jets de plasma ennemi et bientôt, les Vong se ruèrent sur leur objectif primaire, la raison de leur présence dans l'espace impérial : Bastion elle-même. Ils détachèrent plusieurs bâtiments afin d'effectuer un bombardement spatial et raser la surface de la planète. Heureusement, la présence de boucliers planétaires retarda leurs sombres desseins. Pellaeon utilisa ce laps de temps pour convaincre les Moffs de faire évacuer la planète. Ainsi, des dizaines des transports quittèrent bientôt l'atmosphère de Bastion et se préparèrent à sauter en Hyperespace en direction de Yaga Minor. Pellaeon avait mis en place une diversion afin que l'attention des Yuuzhan Vong se porte sur des objectifs militaires et non sur les cargos civils.

C'est alors que, de nulle part, surgit l'Ombre de Jade, le vaisseau personnel de Mara Jade Skywalker avec à son bord son mari Luke, Jacen Solo, Saba Sebatyne, Tekli et la scientifique Danni Quee. Le vaisseau était en route vers les Régions Inconnues, à la recherche de Zonama Sekot, et avait fait un détour pour faire une escale sur Bastion. Lorsque le vaisseau arriva au coeur de la bataille, il se rendit aux cotés du Chimaera afin de prendre contact avec Pellaeon en personne. Ce dernier raconta aux Jedi comment la bataille avait tourné en leur défaveur et reconsidéra, à contrecoeur, la proposition de Luke consistant à intégrer les Vestiges de l'Empire à l'Alliance Galactique, nouvellement créée.

L'Ombre de Jade sauta ensuite en direction de Yaga Minor et fut suivie par la plupart des cargos civils qui avaient survécu à l'extérieur du bouclier planétaire. En retrait de l'orbite de la planète, le Chimaera, le destroyer de Pellaeon, parvenait à résister aux assauts de l'ennemi jusqu'à ce qu'un Corail Skipper ennemi ne traverse la proue de vaisseau, entrainant sa perte. Le Grand Amiral fut grièvement blessé et tomba dans le coma. Il ne dut sa survie qu'au courage de Vitor Reige, un jeune pilote impérial qui le traina hors du destroyer en perdition, avant de rejoindre Yaga Minor à bord d'une navette. La flotte impériale avait été détruite ou avait battu en retraite. La planète avait été totalement évacuée, puis investie par les Vong. Bastion, la capitale des Vestiges de l'Empire, venait de tomber aux mains de l'ennemi.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 14 juin 2007.
2 664 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Yaga Minor
Yaga Minor
Planètes
Chimaera
Chimaera
Vaisseaux
Moff
Moff
Cultures